Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Je sors d'une hypokhâgne ! Année enrichissante, parfois éprouvante... J'en garderai un bon souvenir je crois, vu qu'elle m'a donné ce que j'espérais (mon concours).

Vous me faites penser que je devrais penser à revendre certains de mes livres..

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Alors ça fait longtemps que j'ai envie de répondre à ce topic mais à chaque fois j'ai la flemme de faire une réponse longue, qu'à cela ne tienne.
J'ai fait une prépa math et peu de personnes en parlent dans ce topic donc je vais essayer d'apporter un peu de mon expérience. J'ai fait une MPSI, une MP* et une MP dans un lycée parisien réputé pour être un bon lycée, donc avec une certaine mentalité élitiste qui m'a pas mal choquée à mon arrivée, mais malgré ça je peux dire que ça s'est bien passé. C'était pas si terrible qu'on le dit. C'est du boulot, c'est sûr, mais si on a la chance de tomber sur une bonne équipe pédagogique et d'avoir un environnement propice, on s'en sort. Je vais raconter ma vie mais ça peut faire voir la prépa sous un autre angle.

La première année, j'ai peu travaillé. J'avais de grosses facilités en maths, je me débrouillais très bien dans cette matière sans avoir à bosser outre mesure donc je ne faisais pas plus que ce qu'on me demandait. Je m'y intéressais, j'étais ravie d'apprendre de nouvelles notions, mais je faisais peu d'exos, je détestais ça, les calculs, le côté pratique, m'ennuyaient. A côté de ça j'étais très mauvaise en physique, je n'aimais franchement pas les cours de ma prof, et je n'avais aucune motivation pour progresser. Au tout début, j'essayais de bosser, parce que l'ambiance y poussait, le midi je faisais des exos avec des camarades, mais ça n'a pas tenu très longtemps. La plupart du temps je ne faisais même pas mes DM (devoir maison) seule. Je ne bossais pas tous les soirs. En général, je relisais mon cours dans le RER, parfois je prenais une heure pour faire des exos. Le week-end, je faisais mes DM avec des camarades, c'est-à-dire qu'on cherchait les corrections chez Gibert et on fumait. J'apprenais mes colles la veille pour le lendemain, parfois le jour même. J'allais à presque tous les cours, mais j'écoutais peu, je prenais des notes mais je discutais avec mes voisins, je dessinais beaucoup, j'ai même passé d'inombrables heures à faire une BD sur mes profs. A la fin de l'année je suis passée en MP* sans difficultés grâce aux maths et aux matières complémentaires.

En MP*, mes difficultés m'ont rattrappée. Le programme de maths s'épaississait, j'avais des lacunes et malgré mon intérêt pour la matière, je coulais. Les parties du cours qui m'intéressaient étaient hors programme, mon prof en faisait beaucoup, et j'étais toujours à la ramasse sur les devoirs type Centrale, Mines ou X. Mes meilleures notes étaient sur des devoirs de l'ENS où je me débrouillais pas trop mal, mais pas suffisamment bien pour espérer l'intégrer sans bosser d'avantage. En physique c'était la catastrophe, je n'avais rien assimilé du programme de sup, on faisait énormément de hors programme, intéressant mais comme son nom l'indique hors programme, j'étais larguée. Les choses les plus simples me semblaient complètement opaques, je foirais des devoirs de Centrale lamentablement. J'avais un prof génial mais je n'étais pas au niveau, et en plus il me détestait. Je n'ai clairement pas assez bossé. J'ai moins bossé qu'en première année, c'est pour dire. J'ai séché pas mal de cours, j'ai passé des soirées entières sans bosser, le week end j'essayais de rattraper mais comme je sortais le soir j'avais trop peu de temps pour bosser efficacement, les difficultés s'amoncelaient. Malgré cela je garde un bon souvenir de cette année, je me suis bien amusée, je passais pas mal de temps avec des gens très sympas de ma classe de première année et j'ai appris des tas de choses intéressantes en maths.
Les concours se sont assez mal déroulés, à cause d'un foirage de pilule j'ai eu mes règles pendant un mois et demi pile pendant la période des concours. Dès les écrits, j'ai foiré. Mais pour moi c'était évident que j'allais faire 5/2, donc je n'étais pas trop déçue. Je suis allée aux oraux des écoles complémentaires du concours Centrale pour m'entraîner, ça s'est très bien passé, ça m'a remonté le moral et redonné confiance.

En 5/2, je suis passée en MP pour des raisons administratives (suppression d'une classe et j'étais dans les plus nuls). C'est là que j'ai commencé à bosser. Le programme était beaucoup plus simple, axé sur des choses pratiques, peu de hors programme, beaucoup d'entraînement type Centrale et Mines, j'ai beaucoup progressé. J'allais à presque tous les cours. Je mettais un point d'honneur à faire mes 4 heures de travail personnel au moins un soir sur deux. Au CDI de l'école, puis chez moi après le dîner. Le samedi aprèm je bossais à peu près 4 ou 5h, et le dimanche parfois encore 2 ou 3h. Cela ne m'empêchait pas de sortir. Je fumais tous les jours, je passais presque tous les vendredi soirs avec des potes, le samedi avec mes anciennes copines, le dimanche je voyais mon père ou ma mère, et j'avais du temps pour rien foutre devant la télé et faire du shopping, et je faisais du karaté. En fait, j'ai pas tellement travaillé que ça pour une prépa, disons que si j'avais fait ça en première et deuxième année ça se serait passé comme sur des roulettes. Les concours se sont plutôt bien passés, j'ai bien sûr raté l'ENS et l'X puisque je n'y étais pas préparée, j'ai raté les Mines de peu à cause de la chimie où j'ai eu 2, j'ai fini mal classée mais classée à Centrale. Au final j'ai eu une école qui me bottait pas plus que ça mais pas trop mal classée (c'est important quand on est en prépa, avec le recul c'est ridicule mais sur le coup c'est tout ce qui nous occupe l'esprit). Bien sûr pour mes anciens prof d'étoile j'étais une minable, mais ça m'a permis de trouver un boulot sympa qui me plaît, alors qu'en entrant en prépa je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, j'ai fait ça par facilité, parce que mes profs disaient que je pouvais.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir eu la maturité pour bosser plus. Je garde un bon souvenir de mes années de prépa. C'est très important de se ménager du temps pour soi chaque semaine, même si on a du mal, sinon on s'épuise. C'est très important de faire des exos, même ceux qu'on n'aime pas, pour acquérir des automatismes. Les MéthodiX m'ont été très utiles pour ça. Il ne faut pas avoir peur des colles, et ne pas non plus négliger le français et l'anglais qui au final peuvent faire la différence. Et bien dormir, c'est super important.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pfiou, eh ben, j'ai bien fait de ne pas faire de prépa ! Quoique, je me sens un peu minable maintenant... et si je reprenais mes études... (mauvaise idée, je devrais déjà essayer de ne pas avoir à refaire le Master) Bon courage !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
J'aurais une question, même si à mon avis, ça doit dépendre des lycées..
Le soir vous finissiez vers quelle heure ?

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Oui à mon avis ça dépend des lycées, de la prépa etc... j'ai cru entendre que les prépas littéraires avaient moins d'heures de cours mais beaucoup plus de devoirs à la maison par exemple (livres à lire oblige). J'ai en effet du mal à comprendre comment ils peuvent réussir à lire autant de livres si ils ont énormément d'heures de cours, idem ils ont des dissertations à rendre.
Tout ça reste à confirmer.
En ce qui me concerne l'année dernière je terminais les cours à 16h30 le lundi/mardi/mercredi, à 15h30 le jeudi et j'avais le DS le vendredi soir donc je finissais à 17h30.
J'avais 2 ou 3 colles par semaine (une semaine sur deux) qui avaient lieu soit de 16h30à 17h30, soit de 17h30 à 18h30 et beaucoup plus rarement de 18h à 19h (ça a du m'arriver 3 ou 4 fois dans l'année et j'étais une poisseuse des horaires de colles).
Officiellement on ne devait pas avoir de colles le jeudi après-midi (créneau sport non-obligatoire qui devait être libre) mais ça arrivait quand même et en général c'était de 17h30 à 18h30... donc obligé de rester 2H au lycée (où je n'arrive pas à bosser) tout en sachant qu'on a DS le lendemain.
Mais généralement les colles se situent le lundi/mardi/mercredi. Parfois c'est 2 le même soir, c'est fatiguant mais quand tu as tes deux colles de la semaine le mercredi soir c'est assez génial. Les 3 autres soirées de la semaine sont libres et tu peux vraiment t'avancer.
Personnellement, j'ai vraiment pas eu de chance avec mes heures de colles, la plupart du temps elles étaient à 17h30 et j'en avais souvent le jeudi après-midi... Normalement l'année prochaine ça devrait s'arranger puisque les deuxièmes années sont prioritaires pour les colles (ce qui est normal) mais entre les premières années il n'y avait pas de changement, c'était toujours les mêmes horaires qui retombaient.
Donc pour revenir à l'heure de la fin d'la journée c'était très très variable, il m'est arrivé de finir à 20h au lieu de 18h30 (certains rares profs prennent 1h30 à 2h leur groupe de colle mais bon on ne peut pas leur reprocher, ils se dévouent totalement).
En moyenne je pense que la fin de journée se situe à 18h... Je n'ai pas eu l'impression de finir plus tard qu'au lycée mais les journées sont beaucoup plus remplies (aucune heure de permanence et 1h le midi).
Ah oui, j'oubliais, une amie fait la même prépa que moi dans un autre lycée et ils n'ont pas cours le mercredi après-midi mais DS le samedi matin. C'est un peu "enfantin" mais j'ai choisi ma prépa entre autre parce que le DS était le vendredi.

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Moi j'ai vu sur le site de ma future prépa l'emploi du temps que les premières années ont eu l'année passée.
Et ça tournait entre 14h15 (mais je pense qu'avec les colles qu'ils rajouteront, on finira jamais à cette ehure) et 18h50 au maximum.

Plus que deux semaines (et des poussières) avant la rentrée...

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Estella;1164026 a dit :
Ah et des fois à cause de colles, je sortais du lycée à 20heures passées, la mort dans l'âme, mdr.

Oh, et il me reste un thème d'anglais à faire, et mon vocabulaire à réviser, et... bon je vais manger avant :)

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Joe.;1163754 a dit :
J'aurais une question, même si à mon avis, ça doit dépendre des lycées..
Le soir vous finissiez vers quelle heure ?

En 1ère année, mes horaires c'était :
lundi 8h-16h +2h de soutien
mardi 8h 16h
mercredi 8h-10h et DS l'aprem
jeudi 9h-16h
vendredu 8h-16h
samedi 8-10h
Plus les khôlles, j'en avais le lundi de 18-19h, mardi de 16-19h, jeudi entre midi et 2 et de 16h-19h, vendredi de 16h-18h. J'avais même fini une kholle à 20h30 lol

En 2ème année, c'était plus cool.
lundi 8h-15h +3h de soutien
mardi 8h ou 9h-16h
mercredi 8h-12h et DS l'aprem
jeudi 9h-16h
vendredu 10h-15h
samedi 8-12h
Et les horaires de kholles plus sympa, lundi de 15h_17h, mardi de 16h-18h, jeudi entre midi et 2 et de 15h à 19h, vendredi de 16h-19h

A

AnonymousUser

Guest
Takenaback;1166774 a dit :
Moi ça sera DS le samedi...
En espérant qu'il n'y en ait pas toutes les semaines...
Pour ma part, j'avais DS la plupart des samedis.
Et ceux où y'avait pas DS, les profs aimaient bien rajouter des heures, faire des rattrapages, ou de khôlles ...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Nos Ds sont les vendredi. Mais du coup je vais avoir une semaine super chargée...

Et sport obligatoire dans votre prépa ?
Dans ma prépa, sur le site oui, mais en vrai non, et personne n'en fait...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes