Le topic des profs ou futurs profs !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bonne chance à celle qui passent le concours dans peu de temps ! Vous allez tout déchirer ! 8)

Je termine mon remplacement vendredi soir. Cette fois, c'est sûr, pas de prolongement. La collègue que je remplace est venue hier midi et avait l'air d'être déterminée à reprendre... Le pire, c'est qu'on m'a demandé de revenir vendredi soir de la semaine prochaine pour rencontrer les parents et rendre les livrets... Et j'ai dit oui par conscience pro (sauf si je remplace dans une ville éloignée) :goth:

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Bon courage à celles qui passent le concours ! Vous stressez pas trop quand même :)

miss-nonon;4667461 a dit :
Quelqu'un a passé l'art visuels au concours? Parce que je suis un peu paumée enfaite..

Tu veux savoir quoi ? Je l'ai passé (ancienne version), je sais pas si bcp de choses ont changé. Moi c'était un exposé préparé chez moi puis des questions.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
ephialtes;4666198 a dit :
A toutes celles qui sont en master MEEF premier degré : j'envisage de faire le master MEEF premier degré l'année prochaine, et lors d'une réunion on nous a parlé des EAP, qui peuvent être effectués au cours de l'année de M1.

Je trouve l'idée attrayante et j'aimerais bien faire ça l'année prochaine, mais la seule chose qui me rebute est le nombre d'heures de cours en M1. Le planning est-il très chargé ? Y'a t-il des étudiants qui arrivent à cumuler les deux et qui s'en sortent (sans que bien sur, cela entrave à la préparation du concours) ? On me répète sans cesse que l'année de M1 est assez chargée et qu'il n'y a pas de place pour un job étudiant, mais pourtant un EAP est apparemment possible, voir conseillé. :dunno:

Et une autre question : l'inscription au concours se fait durant l'année de M1 ou avant ?

Je suis en M1 Enseignement du premier degré, et aussi en EAP, et si c'était à refaire, je ne suis pas sûre que je je relancerai dedans. C'est hyper enrichissant, hyper intéressant pour voir comment ça se passe sur le terrain, j'ai appris des tonnes de choses, mais cumuler les cours à bosser pour l'ESPE + le boulot à préparer pour l'EAP, c'est trash. J'ai l'impression de ne pas voir la lumière du jour quoi :erf:

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
seru;4667919 a dit :
Bon courage à celles qui passent le concours ! Vous stressez pas trop quand même :)

Quelqu'un a passé l'art visuels au concours? Parce que je suis un peu paumée enfaite..

Tu veux savoir quoi ? Je l'ai passé (ancienne version), je sais pas si bcp de choses ont changé. Moi c'était un exposé préparé chez moi puis des questions.

Nous c'est un document à présenter + références et pistes pédagogiques (diverses) + une séquence sur une des pistes. Mais une petite séquence toute façon on a que 10min

Et après questions + document à analyser.

Ca me fait carrément flipper je suis pas du tout prête pour l'art visuels je sais même pas trop ce qu'ils veulent...

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@nettle @heste @mrs-heisenberg @rosa-rosae Merci pour vos réponses :fleur:

En fait je suis allée à une réunion sur le master MEEF premier degré, et les profs nous conseillait vivement de faire un EAP, car selon eux c'est une expérience enrichissante. :lol: J'ai posé la même question sur un groupe facebook d'EAP et d'après ce que j'ai compris, en pratique c'est faisable mais en théorie les étudiants sont obligés de louper des cours pour pouvoir faire leur EAP ? (c'est vraiment quelque chose qui pourrait me rebuter, de louper des cours alors qu'il y a le concours en fin d'année. :hesite:)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
ephialtes;4670528 a dit :
@nettle @heste @mrs-heisenberg @rosa-rosae Merci pour vos réponses :fleur:

En fait je suis allée à une réunion sur le master MEEF premier degré, et les profs nous conseillait vivement de faire un EAP, car selon eux c'est une expérience enrichissante. :lol: J'ai posé la même question sur un groupe facebook d'EAP et d'après ce que j'ai compris, en pratique c'est faisable mais en théorie les étudiants sont obligés de louper des cours pour pouvoir faire leur EAP ? (c'est vraiment quelque chose qui pourrait me rebuter, de louper des cours alors qu'il y a le concours en fin d'année. :hesite:)

Moi en tout cas je suis obligée de louper des cours. Après, peut-être que pour les années qui viennent, ça sera mieux organisé, nous on était un peu la promo test, et dans mon ESPE je sais que l'année prochaine, ils vont probablement faire un groupe avec tous les EAP, et rassembler tous leurs cours de manière à libérer 2jours/semaine, mais je ne sais pas si ce sera fait partout :hesite:

12 Janvier 2014
153
101
104
J'ai été à la journée portes ouvertes de l'espé aujourd'hui. Et je suis vraiment stressée sur plein de points :

- D'une, je ne suis pas sûre d'être acceptée dans la ville que je souhaite. Y'avait tellement de monde !

- De deux, je ne sais pas si l'EAP est une bonne idée.. je ne suis même pas sûre d'avoir une place d'ailleurs. Mais sans ça, je ne pourrais pas financer mes études :sad: et ça à l'air d'être une chouette expérience. Mais en même temps j'ai vraiment envie de bosser à fond mon concours.

- Je ne sais pas si j'ai le niveau. Y'avait plein de filles qui avaient l'air confiantes, bien dans leur peau, tout mon contraire.

Et ça me stresse de devoir attendre, attendre, attendre. J'aime pas cette période de l'année, le cul entre deux chaises à attendre des réponses qui impacteront notre avenir..

Bon courage à toutes celles qui passent le concours :cupidon: plein d'ondes positives !

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
miss-nonon;4669260 a dit :
seru;4667919 a dit :

Nous c'est un document à présenter + références et pistes pédagogiques (diverses) + une séquence sur une des pistes. Mais une petite séquence toute façon on a que 10min

Et après questions + document à analyser.

Ca me fait carrément flipper je suis pas du tout prête pour l'art visuels je sais même pas trop ce qu'ils veulent...
Alors ça doit être la même chose... Moi j'avais ramené une reproduction d'oeuvre, et j'avais fait 10 min d'exposé dessus : présentation de l'oeuvre, de l'auteur, pourquoi j'ai choisi de travailler dessus, problématique, séquence, et ouverture : autres pistes possible. Je ne sais pas si tu dois présenter ça comme ça.
Le tout c'est d'être originale et intéressée par ton sujet, te montrer passionnée et pleine d'idées, motivée.
N'hésite pas à aller voir tes profs pour t'aider à monter l'exposé ils sont là pour ça... ;) (et apprends le par coeur, même si tu as droit à tes notes (ça dépend des endroits) c'est plus fluide quand tu as travaillé dessus et tu peux bosser l'intonation etc)

Z

zinzoline

Guest
Je vous rejoins en tant que future professeur des écoles (je ne suis qu'en deuxième année de Lettres mais j'ai déjà 6 années d'études derrière moi, dont trois en orthophonie qui m'ont permis de connaître et vivre un peu à l'intérieur), si tout se passe bien pour moi, du moins. Je vous suis depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt parce que je meurs à petit feu d'être encore étudiante, cela me rassure de m'accrocher un peu à la réalité des choses, de conserver un œil sur tout ça. Je rêve d'avoir enfin un travail, une/des classe(s) à moi, pouvoir être active, gérer mes propres heures, bâtir ma propre pédagogie, et de vraies relations. Je sais que lorsque le moment sera venu, je m'en arracherai les cheveux et en serai littéralement morte d'angoisse, mais je voudrais avaler les années qui restent.
Je me suis renseignée pour l'EAP à cumuler avec ma troisième année de licence, mais je n'ai plus aucune chance d'être boursière l'an prochain et comme cela a l'air exclusivement défini pour eux, j'ai fait une croix dessus la mort dans l'âme. :crying:

Bon courage pour les futures passations de CAPES et CRPE, je croise les doigts dans l'ombre. :fleur:

Dernière édition :
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Dans 3 heures, je serais à quelques sauces j'ai été mangé :coiffe:. Je stresse un peu (enfin mon entourage surtout, qui ne m'aident pas à relativiser), je n'ai pas beaucoup dormi mais mon sac est prêt (je n'ai pas oublié mes crayons de couleurs au cas où et ma convocation est dans mon porte feuille). Je vais tenter de me détendre avec une douche bien chaude^^.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai toujours juré mes grands dieux que je ne donnerai jamais de liste de verbes irréguliers à apprendre, mais ça y est, je crois que je n'ai pas le choix...on est en plein dans le prétérit be-ing et on aborde le passif avec les 4ème. Faut les faire réviser, et pour ça, y a pas le choix...

Bon, j'ai allégé la liste au maximum, je n'ai sélectionné que les plus courants et je les ai regroupés par type donc ça devrait aller...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes