Le topic des profs ou futurs profs !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Bon, bon, bon. Les choses sérieuses commencent ! J'ai eu mon premier remplacement hier dans une classe de grande section, c'était ultra-sympa, la semaine prochaine j'ai deux jours de remplacement dans une classe de petits-moyens, et dans deux semaines, une semaine entière avec deux mi-temps dans deux SEGPA différentes. Là, pour le coup, je suis un peu larguée, je ne sais absolument pas comment fonctionne une classe de SEGPA, j'espère pouvoir entrer en contact avec la personne que je dois remplacer avant de commencer parce que j'ai énormément de questions (quelles classes ? quelles matières ? qui, quoi, comment ?)
Quelqu'un a déjà eu une expérience de la SEGPA ici ?
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Arc-en-Ciel Bon courage pour dans deux semaines! Je ne peux malheureusement pas t'aider, tu ne peux pas contacter tes futures collègues?

Sinon, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble pour moi en CP. C'est très différent de l'année dernière, je n'ai "que" 19 élèves et un niveau simple, mais beaucoup d'enfants en difficultés... J'ai deux redoublants, deux enfants reconnus handicapés à la MDPH, plusieurs suivis par le RASED, CMPP ou CAMPS (que de mots barbares :d) et ça fait "beaucoup". J'avais déjà des élèves comme ça l'an dernier, mais quand y'en a 3, c'est vraiment différent de 9 sur 19 :erf:
Du coup, j'ai beaucoup de mal à les faire avancer, je passe un temps fou à aider individuellement ces élèves là et j'ai peur de prendre du retard pour les autres, qu'ils n'apprennent pas à lire assez rapidement... Le problème également, c'est que ceux sans difficultés particulières ne sont absolument pas autonomes pour un sou, donc le moindre travail en autonomie est inenvisageable pour le moment...
Bref, bonjour le stress! Par contre, c'est une petite école, mes collègues sont cool et ma directrice pas chiante comme celle de l'an dernier qui était toujours sur mon dos!
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;2562636 a dit :
@Arc-en-Ciel Bon courage pour dans deux semaines! Je ne peux malheureusement pas t'aider, tu ne peux pas contacter tes futures collègues?

J'ai appris seulement hier que j'allais remplacer en SEGPA à partir du 26 donc pour l'instant je n'ai pu contacter personne puisque c'est le week-end mais je vais m'empresser de téléphoner aux deux établissements dès demain, en espérant pouvoir discuter avec les collègues que je vais remplacer. C'est quand même un fonctionnement ultra-spécifique donc là pour l'instant je me sens larguée ; et je me rends compte que c'est vraiment dommage, et regrettable qu'à l'IUFM, toute la partie "enseignement spécialisé" passe complètement à la trappe ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne casent pas des stages en SEGPA et en CLIS au cours de la formation ; ça éviterait de se retrouver comme deux ronds de flan le moment venu, ha ha.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'attaque mon M2 d'anglais, et je ne me sens absolument pas de passer le Capes en novembre. Bon, d'accord, j'aurais peut-être pu commencer à réviser pendant l'été.
Mais là la première "semaine", enfin, les premiers deux jours m'ont démoralisée à un point...

On n'aura pas de cours de civi US parce que notre prof est tombé malade et ils ne trouvent pas (ou ne daignent pas) trouver de remplaçant. Génial !
En plus de ça je ne sais pas même pas s'ils prévoient de nous donner quelques heures de litté US, pour le moment tout ce qu'on a c'est double civi GB et double litté GB le jeudi (hum, 8h de cours !).

Bref je me sens complètement perdue et j'espère que je ne suis pas la seule...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Mes élèves cette année sont un peu... spéciaux :facepalm:
Entre la gamine qui passe son temps à soulever son t-shirt en criant 'regardez mes seins!' (elle a 6 ans...), celle qui s'est endormie sur sa table hier en plein cours et celui qui a balancé sciemment sa propre chaussure dans le jardin des voisins de l'école 'parce que c'est fun', j'ai peur :facepalm:
Et y'a aussi les deux petites qui n'arrêtent pas de me dire que je ressemble à une princesse, mouahah :cretin:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Tangerine;2571908 a dit :
:yawn: Vos élèves font rêver! Les miens font pas des trucs rigolos comme ça!
Ça envoie du rêve hein :winky:
En même temps, s'ils faisaient ça les tiens à leur âge, ça relèverait de la psychiatrie :yawn:

Margotton : bon courage! La première période en tant que prof est la plus difficile je trouve, car c'est pas évident de s'organiser, de préparer à l'avance ce qu'il faut vraiment... Ça ira mieux d'ici un mois ou deux. Et penses quand même à trouver un peu de temps pour toi au milieu de tout ça, c'est super important!
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Coucou les filles :hello:
Je m'incruste un peu dans ce topic!

Je vais essayer de "présenter" au mieux mon cas. J'ai obtenu mon concours en juillet (CAFEP d'anglais, le CAPES privé) et je devais commencer à travailler en septembre... Sauf que j'étais hyper stressée par la mutation, fatiguée par le concours, à bout de nerfs, et que j'ai cherché un prétexte pour repousser l'échéance: résultat je me suis inscrite à l'agrégation (sans volonté de le passer, je n'en ai ni l'envie, ni le courage... et puis je dois être mutée dans ma région car je travaille dans le privé; si j'obtenais l'agrégation je dépendrais du système public et serais probablement mutée beaucoup plus loin). BREF, je me retrouve avec un an devant moi. Ayant l'habitude de remplir au maximum mon emploi du temps pour éluder toutes mes angoisses, j'ai décidé de faire l'inverse cette année, de prendre le temps de souffler. Je dois simplement me présenter à l'agreg, le reste c'est un peu freestyle pendant un an.

J'ai également un problème qui me bouffe depuis toute petite. C'est un sentiment d'insécurité terrible quand on me sort de mon "nid" (le coin où j'habite) et l'idée de la mutation, même à deux heures de chez moi, représente une grosse source de stress. Je suis suivie par une nouvelle psy cette année et j'espère trouver des solutions pour rendre mes débuts dans l'enseignement moins éprouvants. J'appréhende beaucoup la séparation avec ma famille, mes amis. Je crains que mon copain me suive mais qu'il soit malheureux ailleurs car notre vie ici est super chouette.

En ce qui concerne le job de prof en lui-même, j'ai quelques appréhensions. Au fond de moi je sais que je suis vraiment faite pour ça, j'aime l'excitation de la nouveauté, le changement, l'intensité mais aussi le repos (je suis plus une sprinteuse qu'une femme endurante... même s'il me faudra résister sur la durée). Je pense que c'est un métier qui me permet d'exister pleinement, de donner et d'apprendre aussi.

J'ai également un peu peur de me lancer tout simplement dans le monde du travail de façon définitive. J'ai travaillé depuis des années pour des CDD de moins de 5 mois et je crains de ne pas être assez forte, de ne pas être à la hauteur, de me mettre trop la pression aussi parce-que je veux tellement bien faire.

En fait, j'imagine que toutes ces considérations sont légitimes mais qu'est-ce qu'elles occupent mon petit cerveau et le retournent en permanence...!
J'espère trouver au travers de vos témoignages, un peu de courage et de réconfort.
Merci de m'avoir lue :fleur:
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Putain, je suis pressée d'être à lundi, si ça se trouve ça va être horrible mais je suis vraiment impatiente de découvrir le fonctionnement d'une SEGPA. J'ai eu au téléphone la personne que je vais remplacer, j'aurai donc des classes de la 6ème à la 3ème ; dans un des deux collèges, je n'enseigne que l'histoire-géo et dans l'autre, que le français et les maths. Elle m'a aussi dit que les 3èmes étaient chouettes, qu'il y avait toujours une autre personne avec moi (éducateur ou enseignant) dans les classes de 6èmes et 5èmes ; et que les 4èmes étaient "très difficiles". Ha ha, bon. We'll see. Ca va être marrant de se retrouver dans un collège en tout cas.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Alecto;2574350 a dit :
Albatros, où se trouve l'établissement dont tu as obtenu l'accord du directeur ?

Je croyais (à tort ?) qu'une fois le Cafep obtenu, le nouveau titulaire devait aller travailler dans cet établissement... ce qui éluderait le problème de mutation.

J'ai obtenu mon accord collégial (ce n'est pas un chef d'établissement précis qui le donne mais un jury de deux directeurs d'établissements privés). Ensuite, comme pour le public, on nous donne une affectation possible mais par la suite il faut passer un entretien avec le chef d'établissement et c'est lui qui décide de nous prendre dans son équipe si ça colle.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Hepzibah Pollock;2575665 a dit :
Ah mais c'est dans un collège que tu vas ! En te lisant, je m'étais dit : "Tiens, il y a des SEGPA primaires !". :eh:

En SEGPA, les profs d'histoire-géo/français/maths sont des profs des écoles, en fait.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Allez demain je me motive et j'appelle le rectorat pour savoir si j'ai le droit de bosser au cours de mon année de report de stage... Je serais bien tentée par quelques heures de remplacement pour me former un peu.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Iaoranamoana;2583814 a dit :
Alors, verdict ? :d

Héhé, c'est gentil de prendre des nouvelles. :d Alors, j'alterne entre deux collèges donc pour l'instant, j'ai vu seulement les élèves d'un seul des deux collèges. Aujourd'hui j'ai eu des 6°, des 5°, des 4° et des 3° (la totale !) en histoire-géo. Je m'étais préparée psychologiquement (SEGPA + ZEP = ça va chauffer dans les bermudas), et finalement ça a été une chouette découverte (certes je n'ai pas encore vu les élèves de l'autre collège et nous ne sommes que lundi mais pour l'instant en tout cas, ça allait). Les 6° et les 5° étaient adorables, ça a été un vrai bonheur de bosser avec eux. Les 4° et les 3° étaient plus relous, y'a eu des moments pas fastoches, mais pas non plus ingérables.

Demain j'alterne avec l'autre collège, aussi dans un quartier bien chaud de Strasbourg, et là j'aurai des 4° en français et des 5° en maths, je ne connais pas encore les élèves, on va voir comment ça se passe !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes