Arc-en-Ciel;2632415 a dit :
Je viens d'avoir un énorme coup de coeur pour la CLIS. J'étais en tuilage (passation de flambeau, en gros) dans la classe jeudi et vendredi avec la personne que je vais remplacer pendant deux mois. Et j'ai commencé le remplacement aujourd'hui, et wow. C'est une énorme claque, ça peut paraître débile parce que je suis dans cette classe depuis trois jours seulement mais je suis complètement sous le charme. J'adore le fonctionnement, le contact que tu peux avoir avec les gamins parce qu'ils sont moins nombreux que dans les classes "ordinaires" et que tu as plus de temps à leur consacrer, le fait qu'il faille se creuser la tête pour les faire avancer chaque à leur rythme en fonction de leurs besoins et de leurs particularités. Hier soir j'ai taffé jusqu'à minuit, ce soir ça va être pareil mais je trouve vraiment ça ultra intéressant. Si l'impression générale que j'en ai pour l'instant se poursuit durant les deux prochains mois, il n'est pas exclu que je demande à me spécialiser d'ici un an ou deux.
Ca me fait plaisir de lire ça, car dans tous les jeunes profs que je ne connais, je n'entends que des "mais le spécialisé, c'est quand même moins bien, plus dur..." alors que c'est quelque chose qui m'attire plutôt pour le moment.
L'an dernier, j'avais deux élèves de CLIS en intégration plusieurs heures par semaine, et j'ai même décloisonné quelques fois avec ma collègue pour voir ce que ça faisait d'avoir sa classe. Même si c'était une petite heure à chaque fois, ça m'avait vraiment botté, pour les mêmes raisons que toi.
C'est aussi pour les mêmes raisons que je me sens un peu perdue depuis septembre dans ma classe de CP. J'ai énormément d'élèves en difficultés, plus de la moitié, avec des troubles du comportement. La plupart des parents refusent un quelconque suivi, et nous n'avons pas de RASED... Du coup, je ne peux pas aider et passer autant de temps que je le souhaiterai avec chaque élève qui a des difficultés, le tout, en faisant avancer quand même les autres.
Et j'ai aussi découvert les joies de la perde de voix la semaine avant les vacances...
J'ai un peu peur. Autant l'an dernier, je passais énormément de temps à préparer et corriger avec mes CE2-CM1 mais la gestion de classe passait nickel, cette année, c'est vraiment l'inverse. Les corrections sont rapides, les préparations aussi avec la méthode, même en prenant le temps d'ajouter d'autres petites choses, c'est loin d'être insurmontable, mais la gestion du groupe :boxed: Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'en avril comme ça, et j'ai peur que la titulaire prolonge son congés parental (comme elle en a la possibilité) en entendant parler de la classe (qui est d'ailleurs comme ça depuis la petite section).