Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Ptit Moineau , c'est le 2ème jour des vacances. Les vacances sont faites pour te reposer. Si tu bosses comme une dingue mais que tu arrives à la rentrée sur les rotules, c'est bête, non?
Je te conseille de te faire un planning pour t'organiser, avec des plages horaires "travail" et des plages horaires "détente", pour avancer petit à petit sans culpabiliser :)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
De mon côté, je suis partie 5 jours en vacances dès le vendredi soir. J'ai passé mon temps à lire, tricoter, voir la mer, ramasser des châtaignes et manger des crêpes, avec mon copain. C'était trop bien ! Je n'avais PAS DU TOUT envie de revenir :cretin:.

Là, j'ai un Gevasco, un plan de classe, les corrections des évas EGPA de 4 élèves (oui, quatre !), la période 2 à préparer et... ma commande à faire ! D'ailleurs, c'set le dawa dans ma tête. Je me pose douze mille questions, dont la meilleure est sans nulle doute "dois-je racheter un bidon de 5L de colle ?" (Je ne pense pas, mais j'ai toujours peur de manquer !) :cretin:.
Sinon, un peu plus sérieusement, j'hésite à prendre un jeu Rush Hour pour ma classe : la version junior (jusqu'à 8 ans) ou la version ordinaire. J'ai des CM1-CM2, mais j'hésite... (Je suis tellement nulle en jeux logiques que j'imagine mes élèves perdus et nuls, alors que pas du tout sûrement :d ).

Sinon, la conversation sur les cris m'a un peu interpellée. Pour ma part, je culpabilisais énormément d'hausser la voix et parfois d'en venir à "crier" pour demander le silence. Je me disais que je n'étais pas assez "bienveillante", etc. Après en avoir discuté avec une amie (psychologue de métier), elle m'a rassurée en me disant que 1/ je ne criais pas toujours (je tape aussi du crayon sur le tableau :d ) et 2/ ça permettait aussi de "poser sa place" de professeur, plutôt que de toujours les laisser parler ou attendre ou les reprendre gentiment. Elle m'a dit "Au bout d'un moment, les reprises gentilles et calmes, s'ils n'écoutent pas, ça ne suffit plus".
Bref, ça m'a pas mal déculpabilisé !

29 Mai 2017
125
730
2 254
@Jessalyn
Ce qui m'a permis de ne plus crier, c'est la somme de tous les petits trucs que j'ai mis en place. Quand ils parlent tous et que personne ne m'écoute, j'utilise par exemple un signal sonore (une sorte de carillon) et ils doivent tous mettre leurs deux mains sur la tête, me regarder et avoir la bouche fermée. Et j'attends qu'ils soient tous comme ça avant de donner la consigne suivante/de les relancer à la tâche en silence. Je les ai bien drillé avec ça, c'est presque Pavlovien maintenant :yawn:
Et j'ai un système de jetons pour le comportement. Ils commencent tous les jours avec trois jetons, et ils en perdent en fonction de leur non respect des règles. Parler sans avoir reçu la parole coûte un jeton. Autant dire que s'ils sont en train de discuter, ils n'ont sûrement pas levé la main ! Donc je ramasse un jeton à tous ceux qui discutaient. Et ça les calme instantanément. Je déteste ces systèmes de carottes et de bâtons, mais force est de constater que ça marche du tonnerre sur ma classe, dans laquelle j'ai plusieurs enfants qui ont besoin d'un cadre très clair et constant. :sweatdrop: Mais j'ai hâte de me débarrasser de ce système avec un prochain groupe classe, parce que pour autant qu'il ait fait ses preuves dans cette classe difficile, j'ai du mal avec d'un point de vue éthique.

Sinon je trouve très intéressant ce que tu dis @Anfhidl° et je pense que c'est une question de mesure. Si tu ne le fais pas souvent, je pense que hausser la voix un bon coup peut avoir pas mal d'impact et vite te ramener le silence. Si c'est trop fréquent, ils n'y font même plus attention...

Concernant Rush Hour, je prendrais la version ordinaire si j'étais toi. J'ai un jeu similaire (Anti-virus, c'est la même chose, sauf que tu fais sortir un virus au lieu d'une voiture :cretin:) et ça marche très bien avec mes CP-CE1. Bien sûr, ils passent beaucoup plus de temps sur les niveaux du début, mais ceux qui sont un peu plus logiques peuvent aussi aller plus loin comme ça, je trouve ça pas mal.

Dernière édition :
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Flopidou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De mon côté j'ai avancé petitement mes préparations de cours. Je me suis pris la tête puissance 1000 sur un chapitre de géo simple et normalement pas long. Et je continue sur un chapitre portant sur la Méditerranée médiévale...
@Naede, toi qui est en collège (où il y a un thème semblable en 5ème), est-ce que ça te gêne de dire que l'Occident chrétien, l'empire byzantin et le monde arabo-musulman sont des civilisations ? C'est le terme qu'emploie le programme et qui me pose problème et ce d'autant plus qu'il faut traiter des heurts entre l'Occident chrétien et le monde musulman. J'ai peur que les élèves aient une compréhension du chapitre style "choc des civilisations" même si je m'applique à tout faire pour ne pas glisser vers cette lecture.Je compte bien ne pas me limiter aux tensions entre l'Occident chrétien et le monde musulman, en évoquant l'insécurité liée à la piraterie, les guerres entre Gênes et Venise. Je préfère le terme de "monde" à celui de civilisation que je trouve bien moins connoté.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes