Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Hécamédé Je ne suis pas dans la même situation (l'ambiance de ma classe s'est franchement améliorée avec le départ d'un élève (voir les précédentes aventures) + les parents de mon école sont relativement "absents"). Pour tes parents, ça frise le ridicule quand même (j'imagine que la situation n'est pas si problématique vu comment tu nous en parles).
Par contre, je ressens la même chose avec les LSU à remplir, les tests positionnement d'anglais pour les CM2 (pratique en double-niveau...), les fiches de liaison pour le collège (qu'il faut refaire selon le collège..) et les réunions de liaison qui en découlent. Vivement la fin d'année, oui !
En fait, ce n'est rien de vraiment "neuf". Mais le contexte ajoute aussi beaucoup de "stress" et de choses à penser (donner les masques à ceux qui n'en ont pas, vérifier les tests lors de retour, etc).
Bon courage pour cette fin d'année ! Je comprends ton questionnement, l'important est que tu te sentes bien :) .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Polynie Contente de savoir que tu vas mieux !

Pour moi, la question de la culpabilité est une question centrale dans ce métier. C'est un enjeu à la fois individuel (de bien-être et de santé mentale) et collectif (c'est un bon levier pour nous faire accepter n'importe quoi).

Pour ma part, comme @Hécamédé , j'essaye de beaucoup relativiser en me disant que ce n'est qu'un métier, et que je n'ai jamais rêvé que toute ma vie tourne autour de mon métier, et de ne penser qu'à ça.
Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Parfois, je suis crevée et je me demande comment font mes potes qui, dans le privé, bossent bieeeeen plus d'heures par semaine que moi. Puis je me rappelle qu'une bonne partie de mon temps de travail, c'est faire cours, et que c'est bien plus fatigant que beaucoup de tâches de cadre. Et je me rappelle que je ne touche pas non plus le même salaire que mes amis du privé qui ont fait des études comparables aux miennes. Ça m'aide à relativiser.

À côté de tout ça, j'essaye aussi de remplacer la culpabilité (qui relève d'une volonté de bien faire) par de l'enthousiasme. C'est-à-dire que quand je vois ce que je fais de travers, j'essaye toujours de me dire que je ferai mieux au trimestre prochain / l'an prochain.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Coucou :hello:

J'ai une question hyper précise, je ne sais pas si quelqu'un.e ici pourra m'aider : je cherche une grille de salaire de professeurs en Ecole Européenne, pour me donner une idée. De ce que j'ai compris, cela dépend aussi des statuts du personnel : soit des contractuels recrutés sur place, soit du personnel détaché de l'Education Nationale.

Je ne trouve RIEN sur internet, à part une grille complètement pétée (4000-5000e par mois) et j'ai comme des doutes sur la véracité de ces chiffres :erf:
 
26 Décembre 2015
968
5 065
3 254
Lutèce
Coucou

Merci pour vos témoignages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Hécamédé Je pense que pour moi la répétition est clé. Je ne me sens pas capable d'arriver en cours sans avoir une préparation bouclée. Cela vient du fait que je n'ai pas été formé pour le lycée, que j'ai eu tous les ans un nouveau programme à préparer et jusqu'à l'année dernière des vieux manuels de l'ancien programme avec lesquels il était difficile de créer une activité improvisée. Avec un programme maîtrisé, de nouveaux manuels bien choisis que j'utilise beaucoup (et que je connais bien), je serai plus à même de le faire. Et oui, se poser des limites. Clairement, c'est ce que j'ai su faire les années précédentes mais qui m'a complètement échappé cette année. Je demanderai à ne pas travailler le samedi matin l'année prochaine (3 années sur 4 dont deux de suite, ça use). Il fait vraiment que je préserve une journée et demi au moins sans travail dans le week-end. J'aimerais bien refiler aussi de l'EMC aux collègues (je n'en peux plus de l'EMC une fois tous les quinze jours. Malgré mon organisation au cordeau, les séances qui sautent à cause d'une formation, les élèves qui n'ont jamais leurs affaires etc.). J'étais contente de ce que j'avais préparé cette année mais à cause de l'organisation sanitaire, c'est tombé à l'eau (j'ai vu un groupe en présentiel en janvier et avec les formations/ le distanciel je ne devais le revoir en présentiel que le 3 mai :rire:).

@Trémazane Les années précédentes, je ne me suis pas collé la pression pour finir à tout prix un programme bien ambitieux. Je le termine évidemment avec les classes à examen. Une chose est sûre : la pression pour finir le programme de spé/ être à l'heure, avec une épreuve en mars est incommensurable. On ne peut pas tout faire en classe : j'ai donné beaucoup de polycopiés cette année (je donnais un cours tapuscrit après avoir étudié les jalons avec les élèves car ils étaient incapables de bâtir un plan/ une réflexion en se fondant uniquement sur les jalons. J'ai clairement le souvenir de crises de larmes alors que je fabriquais ces cours-là (le programme et les inspecteurs ne sont pas clairs sur cet aspect...tout va bien !).

@Pochemuchka-Lilou Ce que tu écris sur la culpabilité comme enjeu individuel et collectif raisonne beaucoup en moi. Je pense qu'on gagnerait à réfléchir vraiment au sujet. Ce sentiment est la cause de beaucoup de souffrance dans notre travail et aussi de beaucoup d'inaction (combien de fois entendons-nous les "je ne peux pas faire grève, je suis en retard dans le programme, j'ai les Terminales ce jour-là etc.). Et cette culpabilité nous pousse à en faire plus/ trop.

@Furya C'est chouette d'avoir de tes nouvelles !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La comparaison avec les collègues est une de mes réflexions de la semaine. On travaille sensiblement de la même manière et ils m'apportent beaucoup. Cette année, avec mes collègues de spé, on parlait beaucoup de la construction de nos cours, on se filait des tuyaux sur les lectures etc. J'étais toujours celle qui était à la bourre dans les préparations : ça a clairement nourri la culpabilité. Et j'ai aussi beaucoup culpabilisé de l'aisance qu'avait le néotit' TZR : alors que je suis du genre à chercher la complexité dans les exercices sans évidemment mettre les élèves face à des difficultés insurmontables, il a le don des exercices synthétiques qui collent au saupoudrage voulu par le programme. Il semblait très à l'aise avec ses préparations alors que je trouve seulement une manière d'enseigner qui me convient au bout de 4 ans. Je m'interroge aussi sur mon utilisation des réseaux sociaux professionnels. Ce fil m'est précieux depuis que j'ai débuté car on y échange sur notre quotidien, nos difficultés et nos joies. Je me suis inscrite sur Twitter pour suivre l'actualité des disciplines que j'enseigne, pour suivre des collègues et clairement ça a bien joué sur la culpabilité : je n'avais pas l'impression d'être à la hauteur scientifiquement parlant et en même temps, c'était très utile. Cela m'a beaucoup facilité la mise à niveau scientifique. De la même manière, mes lectures sur l'état de l'EN n'aident pas à garder le moral. Il va vraiment falloir que je réduise la lecture des réseaux sociaux pro. Quant aux réactions des élèves...J'ai annoncé mon retour aux chefs : je trouve quatre boîtes mails qui débordent. Une classe s'est inquiétée assez tôt avec un unique et touchant message (j'adore cette classe). Les spé m'ont bombardé de messages comme mes Tles STMG "Bonjour Madame. Quand est-ce que vous mettez les notes ?", "On peut avoir un autre DS ?" (les CC sont la semaine prochaine, j'ai été absente deux mois...j'ai l'impression que l'empathie n'est pas bien leur fort). Je vais être très vigilante sur les mails l'année prochaine. Le premier confinement a provoqué un retournement de situation : les élèves nous contactent via une de nos quatre boîtes professionnelles pour un rien. Ils en profitent pour rendre des devoirs de manière numérique (je déteste corriger sur ordi, c'est la galère pour récupérer les copies etc.). Je pense que l'année prochaine, je n'accepterai aucune copie à distance, aucune question sur les notes (ça peut attendre le prochain cours). C'est clairement quelque chose qui m'a bouffé cette année.

Bon après ce roman, je vais passer une soirée tranquille.
Encore merci à vous, ça me fait du bien d'échanger avec vous. :bouquet:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Polynie Une des difficultés de cette année c'est effectivement d'être bombardés de mails. C'est vraiment un des aspects du boulot que je déteste le plus. C'est seulement il y a quelques semaines que j'ai songé à classer mes mails pro (sur un site de lycée avec une messagerie toute pourrie) par classe.
Sans compter qu'on est sur DEUX espaces numériques de travail dans mon bahut...
Je pense que c'est une très bonne idée d'instaurer des règles simples et claires dès le départ (pour soi-même comme pour les élèves). L'an prochain j'essayerai d'y penser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes