Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
J'espère que vous avez tous.tes passé de bonnes vacances !

Bienvenue @Aleyme !

Ici j'ai pas énorme bossé de toutes les vacances, pas eu le temps, j'ai fait un milliard de choses chez moi.
Je comptais passer ma journée à préparer ma semaine prochaine. Au moment de m'y mettre j'ai reçu un message de ma directrice pour me dire que j'aurais un nouveau CM2 qui vient d'une autre école.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup là je flippe parce que je me demande ce qu'il va me tomber sur le coin du nez... Sans compter que les élèves en milieu d'année c'est l'horreur... Tout refaire le matériel, les étiquettes, etc etc. Sérieux ça m'insupporte...
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Bonjour à toutes

Après 11 ans de commerce international, je veux me reconvertir. Je veux enseigner.

J'envisage de faire une licence d'anglais à la sorbonne paris 3 avec mineure enseignement et pédagogie.

edit: hier j'ai trouvé un pdf de 2021 avec ma licence
aujourd'hui impossible de la retrouver, je m'y perds sur internet, c'est mal fait!! y a plein de sites différents
edit: ah si elle est sur parcoursup, par contre impossible de la retrouver sur le site de l'université, je contacterai directement le secrétariat pédagogique

En effet, je voudrais enseigner certes mais pour des adultes ou des enfants dans le secteur social, ou l'humanitaire
En suivant ces cours peut être que je me dirigerais vers du FLE, je ne sais pas, je préfère vraiment l'anglais au français.

J'ai une question spécifique Parcoursup (ça n'existait pas quand je me suis lancée dans les études supérieures la première fois) : pour m'accepter ils vont regarder mes notes au bac, vont-ils aussi regarder mes bulletins ? Si oui, où les trouvent-ils ? Dois-je les leur scanner ?

edit: exemple, sur parcoursup, ils demandent un bon niveau en histoire géo. J'ai eu 8 au bac mais de bons bulletins pendant mes 3 années de lycée. Et je n'ai pas fait d'histoire depuis 11 + 3 années d'études supérieures. Comment je peux faire ?

Je vous remercie du temps et du soin pour vos réponses, j'arrive comme un cheveu sur la soupe
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Evarine
Désolée, je ne peux pas trop t'aider car je connais mal Parcoursup côté université.
A priori, je dirais que tout ce que tu lis sur les critères de sélection s'applique surtout aux étudiants néo-bacheliers. De ce que je sais, les universités sont plutôt contentes d'avoir des etudiants comme toi car
- ce sont des profils qui sont moins en échec que les néo-bacheliers
- ils rapportent des sous à l'université.

D'ailleurs as-tu songé au financement de ton projet ? Contrairement à la formation initiale, les universités peuvent fixer leur prix pour la formation continue, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour P3 mais il y en a qui en profitent et font payer plein pot.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Kaylie
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Si tu veux reprendre en L1, effectivement tu peux passer "sous le radar" et tenter une inscription en Formation Initiale. Normalement si tu as quitté l'université il y a plus de 2 ans, ils sont en droit de te considérer comme étudiante en Formation Continue, mais je sais qu'il y a encore peu, ils ne vérifiaient pas vraiment, donc c'est surtout les gens qui demandaient une validation d'acquis qu'on inscrivait en FC.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Evarine
11 Juin 2018
328
1 428
1 214
@Evarine ,
Je ne sais plus ce que je devais fournir quand je me suis inscrite dans cette filière (en 2013) mais si ça peut te rassurer je ne crois pas que ce soit une filière extrêmement sélective. Je ne devais pas avoir mes notes de bac avant d'avoir été accepté à P3.
 
  • Big up !
Réactions : Evarine
9 Septembre 2012
13
5 961
5 074
C’est un peu compliqué pour moi depuis la reprise de novembre. Rien de grave, d’ailleurs la période est moins intense et moins stressante que septembre-octobre (qui ont vraiment été 7 semaines hardcore, je ne sais pas ce que vous en avez pensé de votre côté).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée de mes interventions qui sont presque toujours négatives, j’ai tendance à venir ici pour me décharger de ces pensées-là mais je ne veux pas pour autant transmettre mon découragement à d’autres. Je sais que c’est un sentiment récurrent dans la profession et que je ne suis pas la seule en prise avec ce genre de cas de conscience, et je serais la première à dire aux autres de ne pas autant se culpabiliser, que cela n’en vaut pas la peine. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à appliquer à soi-même.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Croquemitaine
Soutien !
Ici j’ai fait un début de burn out en décembre 2020. Mon médecin a vu de suite et j’ai été arrêtée un mois (deux semaines d’arrêt et deux semaines de vacances). Elle aurait voulu m’arrêter plus longtemps mais j’étais en plein achat immobilier donc compliqué. J’ai réussi à reprendre sans m’arrêter depuis mais je sens que je joue avec mes limites donc depuis je fais le minimum. Mes journées sont assurées et les enfants apprennent , j’ai une bonne relation avec mes élèves mais un inspecteur ou une inspectrice aurait sûrement des taaas de choses à redire. Rien d’innovant, pas de pédagogie ambitieuse, de projets transversaux ou que sais-je.
Je comprends donc tes questionnements. Mais personnellement je ne regrette pas. En fait je trouve même que les journées se passent mieux quand elles sont moins ambitieuses, je me retrouve mieux dans le déroulement qui est assez linéaire, je ne pousse pas les élèves à être efficaces à tout moment, les consignes sont simples donc je répète moins et je culpabilise de toute façon parce que soit je prévoie quelque chose d’ambitieux qui n’aboutit pas a un résultat incroyable et j’ai du mal à évaluer les acquis des élèves, soit je prévoie quelque chose de simple et un peu bateau et je trouve que c’est trop simple et trop bateau.
Au final pour le moment, je m’y retrouve mieux comme ça et je crois que les élèves aussi.
Tu as raison je pense quand tu dis qu’on a été mal formés, qu’on est mal accompagnés, qu’on a pas assez de budget ni de temps pour faire des choses follement ambitieuses donc je n’en fais pas. Voilà.
(aucun idée si ça t’aide, ce que je raconte, j’espère que oui)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes