@Budgies Cool tout ça !
Les pastels c’est carrément faisable en CM. Secs ou gras ? Secs il faut penser à acheter la bouteille de fixatif avec.
Un autre truc que j’adooore acheter chaque année c’est un pain d’argile autodurcissante, j’achète 5kg pour mes 25/28 élèves tous les ans. Je trouve toujours un truc à leur faire modeler. L’an dernier j’avais investi dans un lot d’ébauchoirs mais faire juste avec les doigts ça marche bien aussi.
Avec des CE1 j’avais fait des nanas, et avec les CM ça dépend des sujets de l’année, mais je leur ai déjà fait faire des montres (après travail en anglais sur le Gruffalo), des cyclopes (après travail sur l’Odyssee), des moaïs (thème de classe tour du monde). Ça marche toujours très bien, ça demande juste une grosse grosse séance mais en général les enfants adorent. Deux-trois jours de séchage dans un coin et le résultat est souvent chouette.
En plus souvent je combine ça avec une séance problèmes de mesures : nous avons 5kg d’argile, il y a 28 élèves, combien chaque élève aura-t-il d’argile ? Et hop, conversion, division, et ensuite on sort la Roberval et on pèse !
De mon côté fin d’année assez tranquille : environ la moitié de mon effectif sur les deux derniers jours, rangement et activités autonomes (enfin c’est une jolie manière de le dire, dans les faits ça ressemblait plus à « demerdez vous, occupez vous tous seuls, je range »
). Beaucoup plus sereine que les années précédentes car pour une fois la vile ne réquisitionne pas l’école pour faire un centre de loisirs. Donc pas besoin de tout décrocher, tout ranger dans les armoires etc. J’en ai profité pour faire un gros tri/réorganisation que je vais poursuivre lundi et mardi parce que là c’est le bronx encore.
J’ai acheté (perso, comme d’hab) un canapé d’occasion sur Leboncoin. La il est chez moi, il s’aère parce qu’il était dans un appartement de fumeuse, mais j’ai lavé les housses et les mousses et désinfecté tout le reste, donc l’odeur part tranquillement. Il va aller dans ma classe. On continue la route du flexible, j’ai vraiment adoré cette année.
Mes vacances vont être très axées boulot. Comme d’habitude. J’ai des gros chantiers ceintures de compétences en route. On verra où ça me mène tout ça.
En tous cas BONNES VACANCES BIEN MÉRITÉES À TOUSTES !!
Reposez-vous, ressourcez-vous, bossez si vous le souhaitez, mais ne vous imposez rien qui ne vous plaise pas. BEL ÉTÉ !