Hallu du jour ici. Bac Blanc la semaine avant les vacances. On en parle avec un collègue depuis qu'on a eu les copies : dans une salle, tous les élèves présents ont triché et recopié un corrigé en ligne (dans la matière du collègue). Les téléphones étant bien sûr interdits pendant les épreuves, on s'est demandé comment c'était possible que toute une salle ait triché à ce point (un ou deux élèves, ok, mais tous ??). Ben on a eu l'explication aujourd'hui par le collègue qui surveillait dans la salle d'à côté (à demi-mots) : la surveillante de la salle des tricheurs s'est carrément barrée de sa salle pendant une demie heure pour aller prendre un café et discuter avec d'autres collègues qui eux, n'étaient pas de surveillance !!! Mais sérieux qui fait ça, QUI ?? Surtout que la collègue qui s'est barrée est loin d'être une débutante (mais est une vrai co***sse, qui m'a dit lorsque je me suis faite voler mon téléphone "rhooo ça va hein, y'a des gens qui ont pas d'argent pour s'acheter un téléphone portable" : en gros elle trouvait que le vol était justifié...), donc elle sait que non c'est pas possible de faire ça.
Ce qui m'énerve le plus et mon collègue qui doit refaire passer l'épreuve avec un nouveau sujet (donc du taf supplémentaire) aussi, c'est même pas la triche des élèves (tu leur permets de tricher, ben ils trichent, c'est humain quoi), c'est que la collègue qui a fait n'importe quoi leur a ainsi fait comprendre que tricher c'était facile et surtout limite autorisé. Du coup, ils risquent de faire pareil au vrai Bac, alors que là les conséquences peuvent être beaucoup plus graves (amendes, interdiction de repasser des examens pendant plusieurs années, etc.), et que vu les élèves, ça ils ne s'en rendent absolument pas compte... De toutes les façons cette collègue c'est une grosse démago reloue, mais quand même j'ai juste halluciné...