@MissPond
Déjà la première chose est de biiiien t'accorder avec la personne que tu complèteras. Voir comment elle travaille, quelle est sa progression, quels sont ses projets, quelles ressources elle utilise, son référentiel de compétences, et surtout la manière dont vous allez vous répartir les choses. L'année de PES est dure, et partir sur des bases solides c'est vraiment hyper important. N'hésite pas à passer du temps à planifier ton fonctionnement, ton emploi du temps etc., ça te sauvera la vie plus tard.
L'année d'après mon stage j'ai complété des collègues en mater et ce qui m'a manqué c'est un réel échange sur le fonctionnement, un partage des ressources et une progression commune qui serve de base. En gros mon collègue m'avait dit en début d'année "tu fais tes projets je fais les miens". Sauf que n'ayant jamais fait de mater et les programmes cycle 1 étant...ce qu'ils sont (flous), j'ai ramé dans le brouillard toute l'année.
Donc je ne peux que te conseiller de bien voir tout ça avec elle. Pose-lui toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Fonctionne-t-elle en ateliers ? Avec plus ou moins de liberté et d'autonomie ? Quel est son mode de rotation ? Souhaite-t-elle tourner sur des ateliers seulement sur ses 2 jours ou sur la semaine ? Fait-elle des projets thématiques ? Basés sur quoi (saisons, albums, chansons, thèmes autres) ? Souhaite-elle que vous suiviez la même progression dans les projets et que vous vous complétiez, ou au contraire que vous ayez chacune vos projets. A-t-elle prévu une répartition des domaines disciplinaires ou non ? Quelle est la place de l'ATSEM ?
J'ai viré pas mal de ressources PS en faisant mon gros tri cette année, mais je peux essayer de retrouver 2-3 trucs, notamment en idées de bouquins à exploiter, si ça t'intéresse je peux essayer de te retrouver tout ça.
Après comme le disait
@earlymorn la première période c'est beaucoup de prise de contact, rassurer les enfants, leur donner le cadre et les repères.
Beaucoup de lâcher prise dans ce que tu peux avoir prévu, mais paradoxalement beaucoup de cadre aussi : accepter que certaines choses doivent être modifiées par rapport à ton planning, mais en gardant des temps très ritualisés et cadrés qui serviront de repères aux enfants.