Je viens de lire ça sur le CETA et !
Je cite : "L’accord commercial que s’apprête à conclure l’Union européenne et le Canada ce 26 septembre à Ottawa (le Ceta, pour Canada-EU Trade Agreement), comporte des dispositions interdisant aux collectivités de privilégier l’approvisionnement local dans leurs appels d’offres" [...] "« En vertu des règles du libre-échange, les entreprises européennes ne doivent pas être défavorisées », explique Birgit Müller, chercheure au CNRS et membre des Amis de la Terre France."
Ils favorisent par un accord (= qui a valeur de "loi" je suppose) un certain type de commerce "au nom des règles du libre-échange", non ce n'est pas du tout du foutage de gueule . Je croyais que le libre-échange c'était aussi pouvoir choisir des contrats sur des critères autres qu'économiques, et plus globalement ne pas régulariser autant vu que "les meilleurs s'en sortent naturellement".
Enfin ce que je veux dire, c'est que les entreprises ne respectent même pas leurs propres valeurs de libéralisme, là. (Mais en fait ce n'est pas spécialement surprenant..).
J'ai pas les mots devant ce phénomène..
Les partis politiques n'en parlent pas non plus ? Je vais essayer de faire une recherche..