Les anecdotes scientifiques pour briller en société

29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Anecdote du soir bonsoir ! :paillettes:

Connaissez-vous la "baleine 52 Hz" ?

Elle est décrite comme la baleine (est-ce vraiment une baleine ?) la plus solitaire au monde car elle chante à 52 Hz en fréquence alors que ses semblables chantent à 16 Hz. Ce qui fait qu'elle n'est probablement pas entendue par ses semblables ! En tout cas elle a été observée comme nageant seule dans le pacifique nord depuis plus de 20 ans, ses trajectoires n'ont pas pu être recoupées avec les routes de migration des autres.

Un film sur cette créature sortira courant 2016 "52: The Search for the Loneliest Whale"

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
A propos de l'homéopathie et de l'effet placebo, 3 chaines youtube ont fait une série de vidéos complémentaires que j'ai trouvées très intéressantes pour une novice comme moi. Je vous les partages, si ça vous intéresse.
Le point de vue pharmaceutique avec Climen:
Le point de vu des biais cognitifs avec La tronche en biais:
Le point de vu psychologique avec Le psylab:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
J'aime ce topic :dowant:
Je n'ai pas d'idée d'anecdote, mais est-ce que vous acceptez les sciences sociales (aussi appelées en interne "sciences molles" :lunette:) ou est-ce que vous préférez vous en tenir aux sciences dures ?

Edit : Je ne me vexerai pas si vous dites non hein :shifty: Je sais que les sciences dures et les sciences sociales ont leurs différences et je comprendrai que vous vouliez plutôt vous concentrer sur une catégorie pour éviter l'éparpillement :happy:

Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Fruits il est vrai que, quand j'ai créé le topic j'y voyais plutôt des sciences "dures" :hesite: J'ai peur que vu l'intitulé du topic celleux qui cherchent des anecdotes sur les sciences "molles" ne viennent pas les chercher ici :hesite:
Crée peut-être un topic spécifique ? :happy: Je mettrai un lien dans le premier post du topic vers le tien :highfive:

17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
Allez, petite anecdote liée à mon sujet de doctorat : les aciers inoxydables.

Quand vous prenez votre couteau en inox ménager, ben en fait, à sa surface, il y a une très très très très fine couche d'oxyde de chrome qui s'est formée. Cette fine couche va protéger le coeur de votre lame de couteau de l'attaque par l'oxygène. Du coup, on peut dire que votre acier inoxydable est effectivement inoxydable... car oxydé sur une épaisseur ridicule.
Par contre, quand on monte en température (on parle de plusieurs centaines de degrés Celsius là, pas du lave-vaisselle), on accélère beaucoup beaucoup la traversée de cette couche par l'oxygène, qui va réagir d'abord avec le chrome de l'acier pour épaissir la couche, puis à terme y'aura plus assez de chrome et hop ! Ca va réagir avec le fer de l'acier et former de la "bonne vieille rouille" bien rouge.

Associé à cela, dans les casseroles en inox, il vaut mieux verser du sel dans l'eau pour les pâtes, quand l'eau a déjà bien chauffé. Sinon, le sel reste posé en grains sur le fond de la casserole, et le relargage du chlore qui reste très concentré localement avant de se répartir dans toute l'eau, va endommager la couche protectrice d'oxyde de chrome. Et ça va faire à terme des petites taches de rouille sur le fond de votre casserole.

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Allez, petite anecdote liée à mon sujet de doctorat : les aciers inoxydables.

Quand vous prenez votre couteau en inox ménager, ben en fait, à sa surface, il y a une très très très très fine couche d'oxyde de chrome qui s'est formée. Cette fine couche va protéger le coeur de votre lame de couteau de l'attaque par l'oxygène. Du coup, on peut dire que votre acier inoxydable est effectivement inoxydable... car oxydé sur une épaisseur ridicule.
Par contre, quand on monte en température (on parle de plusieurs centaines de degrés Celsius là, pas du lave-vaisselle), on accélère beaucoup beaucoup la traversée de cette couche par l'oxygène, qui va réagir d'abord avec le chrome de l'acier pour épaissir la couche, puis à terme y'aura plus assez de chrome et hop ! Ca va réagir avec le fer de l'acier et former de la "bonne vieille rouille" bien rouge.

Associé à cela, dans les casseroles en inox, il vaut mieux verser du sel dans l'eau pour les pâtes, quand l'eau a déjà bien chauffé. Sinon, le sel reste posé en grains sur le fond de la casserole, et le relargage du chlore qui reste très concentré localement avant de se répartir dans toute l'eau, va endommager la couche protectrice d'oxyde de chrome. Et ça va faire à terme des petites taches de rouille sur le fond de votre casserole.

OMG OMG OMG
EST CE QUE CA PEUX EXPLIQUER POURQUOI MA CASSEROLE S'EST PERCEE SUR LE COTE SANS AUCUNE RAISON ? :o :o :o :o
(elle a deux petits trous parfaitement circulaires à 3cm de haut sur le côté, et les trous sont un peu couleur "oxyde", gris ardoise/acier foncé)

10 Décembre 2015
194
799
454
29
Lyon
Aujourd'hui avec le professeur Noewli : l'ananas qui brûle la langue :lunette:

Vous avez sûrement déjà remarqué que quand vous mangez de l'ananas, votre langue picote avec une légère sensation de brûlure. Ce fruit contient une enzyme, la bromélaïne, qui s'attaque à l'albumine, très présente dans les muqueuses de la bouche. Concrètement, on peut donc dire que quand vous mangez de l'ananas, l'ananas essaye de vous manger :yawn:

7 Septembre 2015
9
11
4
24
Je viens de découvrir ce topic, et de gâcher passer une heure de mon après-midi à le parcourir (moi, procrastiner ? Mépadutout, qu'est-ce qui vous fait dire ça !)
Il faut dire que pour la Serdaigle aspirante scientifique que je suis, c'est un paradis :d J'ai plus qu'à tout lire en entier et tout apprendre par cœur maintenant ^^ Voire même, si mon cerveau s'illumine d'un truc intéressant à dire (ce qui arrive une fois tous les trois ans par soir de pleine lune, mais bon, on sait jamais), apporter ma petite pierre à l'édifice ! Merci de partager vos anecdotes (et de m'avoir fourni une excuse valable de me bâfrer de chocolat) :caprice:

17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
OMG OMG OMG
EST CE QUE CA PEUX EXPLIQUER POURQUOI MA CASSEROLE S'EST PERCEE SUR LE COTE SANS AUCUNE RAISON ? :o :o :o :o
(elle a deux petits trous parfaitement circulaires à 3cm de haut sur le côté, et les trous sont un peu couleur "oxyde", gris ardoise/acier foncé)

Là comme ça, dur à dire :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes