Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Noéche je suis pas sur ordi, je peux pas vraiment chercher, mais déjà : lien. L'eau salée est plus dense que l'eau douce, elle demande plus d'énergie pour atteindre une même température. Cet article est pas mal sinon aussi : propriété colligative
+ poke @Noéche
Ce n'est en réalité pas vraiment une question de densité mais de phase. Je n'ai pas réussi à vous retrouver le diagramme binaire liquide-vapeur de eau+NaCl - et la flemme de le dessiner - mais on voit avec ce diagramme que la température d'ébullition du mélange augmente avec la proportion en sel
Donc en réalité les pâtes cuiront "mieux" puisque l'eau est un peu plus chaude que 100C. Mais l'eau n'atteindra pas l'ébullition plus vite, au contraire - bon dans une cuisine ça va se jouer à quelques secondes/minutes près vue la quantité relativement faible de sel introduite.
Votre discussion me rappelle un sujet de concours qui était tombé, si il fallait mieux se laver les dents à l'eau chaude ou à l'eau froide (enfin quel eau utilisé pour humidifier le dentifrice)
Légèrement prise de tête ce sujet
@Andorinita oui on sent bien le goût, mais j'en mets pas mal quand même (vu qu'une partie est perdue à l'égouttage) : au moins 1 cuillere à soupe par personne. ça donne aussi un petit côté croquant que j'adore . Pour les fans de sésame sinon je recommande quelques gouttes (c'est assez prononcé) d'huile de sésame dans les salades.
Pour pas trop m'éloigner du sujet, je me brosse les dents à l'eau froide. L'eau chaude du robinet c'est que pour la douche. Il me semble qu'il n'est pas recommandé de consommer de l'eau chaude au robinet (bactéries ?) mais c'est peu être une info qui date.
C'est ça. L'eau chaude peut avoir stagné un certain temps dans le cumulus/la chaudière et des pathogènes peuvent s'y être développés. Mieux vaut donc s'abstenir d'en consommer
Votre discussion me rappelle un sujet de concours qui était tombé, si il fallait mieux se laver les dents à l'eau chaude ou à l'eau froide (enfin quel eau utilisé pour humidifier le dentifrice)
Légèrement prise de tête ce sujet
Dans le genre sujet pourris je crois que j'ai eu un partiel sur la rhéologie du fromage fondu (j'deconne pas). J'ai aussi eu un TIPE (oral de classe prepa) sur comment adapter la structure du yahourt pour pouvoir le touiller sans avoir trop de grumeaux... J'en retiens que tu tu veux un truc fluide... bah, tu l’achète déjà brassé et t'emmerde pas les chercheurs.
D'ailleurs en parlant de chocolat, saviez-vous que la couleur va influencer la perception du gout ? Si vous buvez dans un verre rose (plus sucré) orange, rouge, bleu (plus desalterant)... apparemment ça sert beaucoup pour les colorants alimentaires.
Il y a aussi une équipe de chercheur qui s'est intéressé à la couleur de m&m la moins appréciée, chez les enfants c'est les verts et chez les adultes c'est les bleus. J'aime bien l'idée que quelque par un financement a été levé pour cette question existentielle.
Ce lien apporte quelques indications : oui l'eau des pâtes monte plus haut en température avec du sel. Par contre j'ai beau parcourir plusieurs lien quand ils font leurs mesures, ils n'indiquent ni la proportion de sel ajoutée (une pincée ou 3 grammes ???), ni s'ils attendent la dissolution pour lancer la chauffe, car dans ce cas c'est normal que l'eau salée chauffe moins vite, il faut déjà que l'énergie apportée permette de dissoudre le sel.
Quand ajouter le sel ? A l'ébullition pour éviter le ralentir la durée d'ébullition et pour éviter les points d'oxydation dans la casserole, dus à une trop grand concentration en électrolytes (=ions en solutions) à un point précis (cf quelques pages avant + lien)
Faut il vraiment "cuire" les pâtes avec de la chaleur ou bien longtemps dans de l'eau suffit (équivalence temps-température) ? Les pâtes seront elles les mêmes ? En somme : peut on faire cuire des pâtes avec de l'eau froide sans chauffer ?
-avec oeufs : bein il faut cuire pour cuire les oeufs
-sans oeufs : pour répondre à @Gressinni, les pâtes sont composées de semoule de blé dur donc d'amidon qui est un glucide. (source)
D'après mes recherches sur internet (sources : lien1 lien2), oui il est possible d'avoir des pâtes gonflées et molles sans chauffer comme si elles étaient cuites si on les laisse dans l'eau longtemps (cet internaute propose une journée) mais elle seront différentes. On le voit notamment avec ce schéma de la cuisson de l'amidon :
Lorsque l'on hydrate l'amidon, il gonfle. Si on l'hydrate à chaud, il pète, et quand il refroidit, il se réorganise différemment.
Nouvelle question : y a t il un intérêt à consommer des pâtes cuites ou des pâtes hydratées ? On va parler en IG ou index glycémique (il est possible que je fasse des erreurs n'étant pas nutristionniste) et digestibilité.
Sources : lien3 lien4 lien5
Grosso modo, plus l'IG est élevé, plus le corps absorbera de glucose dans la digestion. Le glucose étant la décomposition de l'amidon hein.
Je n'ai pas réussi à trouver l'IG des pâtes hydratées. Pour les pâtes cuites, il est de 40, et 35 après refroidissement (l'organisation est différente comme présenté sur le schéma). Du coup je vais faire sans valeurs chiffrées mais juste en partant du principe que l'amidon hydraté est aussi digeste que l'amidon "natif" donc il fait parti des amidons moins digestes. Donc son IG serait à priori plus faible.
La conclusion c'est que l'on digérera mieux des pâtes cuites, et qu'elles apporteront plus de nutriments.
Petite note : l'ajout de sel dans l'eau permet à ce sel d'aller dans les pâtes quand elles gonflent, donc cela sale aussi les pâtes.
@Mouse Rat : oui cela se rebouche, cf les radios que l'on fait adulte ^^