Les anecdotes scientifiques pour briller en société

29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Ce que je retiens de cette page de l' AFD c'est que le chocolat noir est conseillé en fin de repas
Si la science le dit... :drama:

D'ailleurs en parlant de chocolat, saviez-vous que la couleur va influencer la perception du gout ? Si vous buvez dans un verre rose (plus sucré) orange, rouge, bleu (plus desalterant)... apparemment ça sert beaucoup pour les colorants alimentaires.

Il y a aussi une équipe de chercheur qui s'est intéressé à la couleur de m&m la moins appréciée, chez les enfants c'est les verts et chez les adultes c'est les bleus. J'aime bien l'idée que quelque par un financement a été levé pour cette question existentielle. :lunette:
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
[pavé]

Débat eau des pâtes, casquette de chimiste :

(petit clin d'oeil à @Morisot )

Ce lien apporte quelques indications : oui l'eau des pâtes monte plus haut en température avec du sel. Par contre j'ai beau parcourir plusieurs lien quand ils font leurs mesures, ils n'indiquent ni la proportion de sel ajoutée (une pincée ou 3 grammes ???), ni s'ils attendent la dissolution pour lancer la chauffe, car dans ce cas c'est normal que l'eau salée chauffe moins vite, il faut déjà que l'énergie apportée permette de dissoudre le sel.

Quand ajouter le sel ? A l'ébullition pour éviter le ralentir la durée d'ébullition et pour éviter les points d'oxydation dans la casserole, dus à une trop grand concentration en électrolytes (=ions en solutions) à un point précis (cf quelques pages avant + lien)

Faut il vraiment "cuire" les pâtes avec de la chaleur ou bien longtemps dans de l'eau suffit (équivalence temps-température) ? Les pâtes seront elles les mêmes ? En somme : peut on faire cuire des pâtes avec de l'eau froide sans chauffer ?
-avec oeufs : bein il faut cuire pour cuire les oeufs
-sans oeufs : pour répondre à @Gressinni, les pâtes sont composées de semoule de blé dur donc d'amidon qui est un glucide. (source)
D'après mes recherches sur internet (sources : lien1 lien2), oui il est possible d'avoir des pâtes gonflées et molles sans chauffer comme si elles étaient cuites si on les laisse dans l'eau longtemps (cet internaute propose une journée) mais elle seront différentes. On le voit notamment avec ce schéma de la cuisson de l'amidon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lorsque l'on hydrate l'amidon, il gonfle. Si on l'hydrate à chaud, il pète, et quand il refroidit, il se réorganise différemment.

Nouvelle question : y a t il un intérêt à consommer des pâtes cuites ou des pâtes hydratées ? On va parler en IG ou index glycémique (il est possible que je fasse des erreurs n'étant pas nutristionniste) et digestibilité.
Sources : lien3 lien4 lien5
Grosso modo, plus l'IG est élevé, plus le corps absorbera de glucose dans la digestion. Le glucose étant la décomposition de l'amidon hein.
Je n'ai pas réussi à trouver l'IG des pâtes hydratées. Pour les pâtes cuites, il est de 40, et 35 après refroidissement (l'organisation est différente comme présenté sur le schéma). Du coup je vais faire sans valeurs chiffrées mais juste en partant du principe que l'amidon hydraté est aussi digeste que l'amidon "natif" donc il fait parti des amidons moins digestes. Donc son IG serait à priori plus faible.
La conclusion c'est que l'on digérera mieux des pâtes cuites, et qu'elles apporteront plus de nutriments.

Petite note : l'ajout de sel dans l'eau permet à ce sel d'aller dans les pâtes quand elles gonflent, donc cela sale aussi les pâtes.

@Mouse Rat : oui cela se rebouche, cf les radios que l'on fait adulte ^^

[/fin du pavé]
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je n'ai pas le lien sous la main, mais l'Association Dentaire Française recommande de ne pas mouiller la brosse :lunette:
L'Association Dentaire de France ne m'a jamais dicté ma vie et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer namého :scream:

@Naurore Je comprends pas comment mouiller la brosse à dents peut ramollir les poils, ils sont pas censés être en plastique ? L'eau peut ramollir le plastique ? :hesite:
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 824
@Nadpa En théorie, les deux reflets devraient être identiques. Par contre, dans une vitre, la réflexion est partielle (une partie des rayons lumineux traversent la vitre et ne sont pas renvoyés vers l'utilisateur, le reflet est plus "transparent", éthéré), alors que devant un miroir la réflexion est totale (on voit donc toutes les couleurs). Un miroir, à la base, c'est une couche métallique recouverte par une plaque de verre pour la protéger.
Peut-être que la déformation de certains miroirs vient du fait que la plaque de verre n'a pas la même épaisseur partout ? :dunno: Du coup, une partie des rayons lumineux sont déviés par la vitre et ne sont pas renvoyé parallèlement à l'utilisateur, ce qui provoque une reflet déformé ?
Si ce raisonnement est juste, le reflet devrait aussi être déformé dans une vitre très ancienne, qui n'est pas parfaitement plate :hesite:

A faire confirmer (ou infirmer) par quelqu'un d'autre, je ne suis pas experte en physique :ninja:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Nadpa question visibilité full HD, on est d'accord que tu te verras mieux dans un miroir que dans une vitre :cretin:
Maintenant, pour le problème d'image dans le miroir, c'est que - notamment dans les cabines de magasins de vêtements, ou dans les parcs d'attraction pour un effet plus dramatique - il se peut que ton miroir soit légèrement incurvé (par endroits, ou totalement) ce qui va te donner un effet déformé, grossissant, rétrécissant...
Pour une vitre, souvent c'est "plat". Mais pour autant tu ne te verras pas tout à fait pareil selon l'angle d'inclinaison de la vitre, ou si elle est incurvée elle aussi (genre, certaines vitres de voitures).

Ça se comprend aisément quand tu sais que les verres de lunettes pour corriger la vue de près, de loin, l'astigmatie qui déforme les lignes... sont des verres dont on module l'épaisseur, la surface incurvée et j'en passe. Ou plus simplement, les lentilles concaves, convexes, ou biconcaves qui vont renvoyer une image plus ou moins loin, plus au moins nette et plus ou moins déformée.

Il me semble aussi que l'état de surface joue aussi, si ta surface est plane mais "sale" ou un peu rugueuse ton image sera déformée aussi en principe :hesite: à confirmer, je n'en suis pas certaine :hesite:

En bref, ça dépend de la surface :cretin: Si l'objet réflecteur dans lequel tu te regardes est parfaitement plan et perpendiculaire au sol, tu te verras pareil - en termes de taille et de forme, pour la couleur c'est différent comme le dit @Morisot comme la réflexion n'est pas totale avec une vitre - vitre ou miroir :happy:

Edit : enfin, pour la vitre, si c'est une vitre simple. Pour un double vitrage tu as peut-être remarqué que tu te voyais en double, puisqu'il y a réflexion interne entre les deux vitres collées l'une à l'autre.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Il y a aussi une équipe de chercheur qui s'est intéressé à la couleur de m&m la moins appréciée, chez les enfants c'est les verts et chez les adultes c'est les bleus
COMMENT ?! :scream: Je suis outrée, mes préférés forever and ever se sont les bleus non mais oh ! :drama:

Sinon j'ai JAMAIS compris pourquoi les gens mouillent leur brosse à dent (avant ou après avoir mit le dentrifrice) :lunette: J'ignorais tellement que c'était une pratique si répandue (mais du coup non conseillée apparement)
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
La nature m'a raté: j'ai une appétence particulière pour les aliments avec du colorant bleu XD (les m&m's bleus, les glaces "schtroumph", le curacao, les glaçage de gâteau bleu ...). J'aime cette couleur et je suis pas regardante à l'aspect appétissant ou non d'un aliment (résultat de 22 ans de vie avec une mère qui fait des plats très bons mais très moches, jusqu'à ressembler à du vomi parfois)
 
26 Mai 2014
44
116
1 589
Pour le mouillage de brosse à dents, il me semble que c'est déconseillé car le dentifrice est formulé de manière à réagir avec les enzymes présentes dans notre salive et que ces réactions sont diminuées lorsque l'on mouille la brosse (avant ou après là pose du dentifrice)

EDIT : Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info, je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
A propos du mouillage de brosse à dent, j'ai retrouvé un doc estampillé Nathan qui disait de mouiller la brosse avant de mettre le dentifrice. À tous les coups c'est un truc qui a changé il n'y a pas longtemps. Comme le trois fois par jour est devenu un deux fois... Ou comme les recommandations pour le couchage des bébés ou la stérilisation des biberons :cretin:
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
@Naurore Il n'y a pas aussi une histoire aussi que dans la nature que bleu=toxique, je pense par exemple aux grenouilles bleues ou à la pieuvre à anneaux bleus, très venimeuse, donc du coup on est naturellement repoussé-e-s par ce qui est bleu ?

(j'avais lu ça dans le journal de Mickey il a fort longtemps donc je peux me tromper évidemment :lunette: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes