Les anecdotes scientifiques pour briller en société

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Anecdote orientée santé : vous savez probablement qu'on fait la guerre aux sels d'aluminium, aux propriété anti-transpirantes (ils empêchent la sudation plutôt que "simplement" parfumer/masquer la transpiration) en les accusant d'être cancerigènes.

En contrepartie, on nous vante les bienfaits de produits naturels tels que la pierre d'alun. Pierre d'alun, certes naturelle, qui est un sel de potassium et... d'aluminium :lunette:

Info bonus au passage : la pierre d'alun a aussi des propriétés antiseptiques, ce qui limite la prolifération de bactéries responsable de l'odeur de la transpiration. D'ailleurs elle est utilisée en poudre pour d'autres besoins - traitement des boutons d'acné en assainissant la peau par exemple. Ça n'excuse pas les sels d'Al mais c'est bon à savoir :cretin:

Si ce topic a bien une vocation, c'est celle de faire réfléchir et d'enrichir sa culture scientifique alors retenez bien qu'il faut rester critique sur les informations qu'on vous donne au prix du marketing :top: Que les sels d'aluminium soient effectivement dangereux ou non, ils ne le sont pas plus ou moins dans un stick Rexona que dans une pierre d'alun joliment taillée en pharmacie.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chocapiix honnêtement, moi non plus je ne comprends pas ce paradoxe.
Probablement que les études sur les sels d'Al se sont faites sur les produits que le grand public sceptique va cibler d'emblée comme "chimiques" (les déo et anti-transpirants du commerce) et donc "pas bons, bouh" ( :lol: ), VS la pierre d'alun c'est natureeeel donc c'est bieeeen. Alors même que la compo est tout aussi problématique, si on en croit certaines études actuelles (je n'ai pas de sources sous la main malheureusement :ninja: Allez voir par vous-mêmes si ça vous dit :top: ).

Enfin, j'ai envie de répondre à l'argument marketing "c'est naturel donc c'est bien" : il y a plein de plantes toxiques ou d'HE qui peuvent te faire bien plus de mal que de bien si utilisées n'importe comment, et pourtant c'est natureeeeel :cretin: :cretin: Et a contrario, on dépend de molécules synthétiques qui aujourd'hui peuvent nous soigner, donc bon :hesite:

Comme toujours, être prudent.e vis-à-vis de ce qu'on nous raconte :v:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
903
4 243
3 064
Il me semble que l'alun c'est toujours (à verifier) de l'alun de potassium, soit un sulfate d'aluminium et potassium : K,Al(SO4)2 hydraté
le K+ et l'Al(3+) compensent la charge (2-) des sulfates

Edit: j'essaie de réfléchir à des éléments (3+) qu pourraient remplacer l'Aluminium, mais bon si c'est pour mettre du fer, par exemple c'est pas forcément terrible...
Et sinon Mg2+, ça donnerait du MgSO4 je pense pas que ça soit top non plus
CaSO4... c'est du plâtre en gros :yawn:

Edit 2 : le MgSO4 on l'utilisait en chimie orga je crois pour capter l'eau résiduelle des synthèses... Peut-être que ça peut capter la transpi :rire:
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Elanore après recherche rapide, je vois ce dont tu parles.
Cependant :
- la pierre "potassium alun" est la pierre d'alun naturelle. Donc elle contient bien des sulfates d'aluminium (et de potassium, du coup). De l'art de te cacher la composition avec un nom trompeur #marketing ;
- par opposition à la pierre "aluminum alun" ou "ammonium alun" issue de la synthèse avec notamment du sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 (logique) et de l'alumine (Al2O3). Dans le cas de cette pierre, la question se pose quant à la pénétration de l'Al de l'alumine sous la peau.

Dans tous les cas tu as de l'Al.
Mais comme je le dis, le potentiel danger révélé par les études est à prendre avec des pincettes, c'est peut-être effectivement un problème de santé publique mais ce ne serait pas non plus la première fois qu'on nous effraie dans le but de vendre autre chose :dunno:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Sauruse sel double de potassium K et aluminium Al KAl(S04)2 - 12(H2O).
Dans les liens ici ici Wiki le mentionne aussi (mais on peut trouver la source critiquable).
Aussi on te le cache un peu vu qu'on parle partout de "l'alunite" comme un des composants de base pour la synthèse de la pierre d'alun à l'état naturel - sans te donner la composition. Sauf que l'alunite c'est ‎KAl3(SO4)2(OH)6 donc encore une fois un sel double K et Al. De toute façon.
 
  • Big up !
Réactions : Sauruse
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je fais pas des études en bio ou quoique ce soit je fais des études pour être archiviste (les gens qui s'embêtent à conserver les données des chercheurs pour la postérité quoi)
Et il arrive que les archives soient victimes d'infestations (prolifération de champignons, insectes...) et donc il est possible que lors d'une infestation les moisissures sur des documents soient celles utilisées pour faire du roquefort!

Voilà, un peu de roquefort avec votre charte du 16eme? (ou des documents administratifs du 20ème on garde pas que des vieux trucs ^^)
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Brillons en société voulez-vous ?

A l'occasion de cette belle lune dont on nous rabâche les oreilles... Vous savez bien entendu qu'il existe des marées liquides avec l'eau des océan. Mais saviez-vous qu'il existe des marées "solides" aussi ? La croûte terrestre elle-même se déforme sous l'effet de notre lune avec une amplitude moyenne de 40cm suivant l'effet conjugué du soleil. :lunette:
C'est également le cas pour Io une des nombreuses lunes de Jupiter qui à une marée solide d'une amplitude de 100m.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes