Les anecdotes scientifiques pour briller en société

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Elanore après recherche rapide, je vois ce dont tu parles.
Cependant :
- la pierre "potassium alun" est la pierre d'alun naturelle. Donc elle contient bien des sulfates d'aluminium (et de potassium, du coup). De l'art de te cacher la composition avec un nom trompeur #marketing ;
- par opposition à la pierre "aluminum alun" ou "ammonium alun" issue de la synthèse avec notamment du sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 (logique) et de l'alumine (Al2O3). Dans le cas de cette pierre, la question se pose quant à la pénétration de l'Al de l'alumine sous la peau.

Dans tous les cas tu as de l'Al.
Mais comme je le dis, le potentiel danger révélé par les études est à prendre avec des pincettes, c'est peut-être effectivement un problème de santé publique mais ce ne serait pas non plus la première fois qu'on nous effraie dans le but de vendre autre chose :dunno:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Sauruse sel double de potassium K et aluminium Al KAl(S04)2 - 12(H2O).
Dans les liens ici ici Wiki le mentionne aussi (mais on peut trouver la source critiquable).
Aussi on te le cache un peu vu qu'on parle partout de "l'alunite" comme un des composants de base pour la synthèse de la pierre d'alun à l'état naturel - sans te donner la composition. Sauf que l'alunite c'est ‎KAl3(SO4)2(OH)6 donc encore une fois un sel double K et Al. De toute façon.

• Big up !
Réactions : Sauruse
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je fais pas des études en bio ou quoique ce soit je fais des études pour être archiviste (les gens qui s'embêtent à conserver les données des chercheurs pour la postérité quoi)
Et il arrive que les archives soient victimes d'infestations (prolifération de champignons, insectes...) et donc il est possible que lors d'une infestation les moisissures sur des documents soient celles utilisées pour faire du roquefort!

Voilà, un peu de roquefort avec votre charte du 16eme? (ou des documents administratifs du 20ème on garde pas que des vieux trucs ^^)

29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Brillons en société voulez-vous ?

A l'occasion de cette belle lune dont on nous rabâche les oreilles... Vous savez bien entendu qu'il existe des marées liquides avec l'eau des océan. Mais saviez-vous qu'il existe des marées "solides" aussi ? La croûte terrestre elle-même se déforme sous l'effet de notre lune avec une amplitude moyenne de 40cm suivant l'effet conjugué du soleil. :lunette:
C'est également le cas pour Io une des nombreuses lunes de Jupiter qui à une marée solide d'une amplitude de 100m.

14 Avril 2007
71
432
4 724
En fait si les flamand roses sont roses c'est à cause des crevettes (roses elles aussi) qu'ils mangent!

Plus précisément, la coloration rose est due aux algues qui sont présentes dans l'eau salée dans laquelle le flamant plonge son bec pour trouver son alimentation.
En effet, ces algues contiennent un pigment naturel, le carotène. Et ce sont ces algues qui sont mangées par les crustacés (les artémies) qui absorbent alors les pigments contenus dans les algues.
Le flamant mange donc des crustacés qui ont mangé des algues contenant le pigment. Puisqu'il en absorbe beaucoup (ce sont des gourmands), le flamant modifie chimiquement ce pigment (le carotène donc) qui devient rose et qui colore son plumage.

Bon à savoir : c'est ce même carotène qui lui produit de la vitamine A et lui permet d'avoir une excellente vue !

Et la minute orthographe, parce que cette faute m'arrache les yeux :cretin: : ce sont des flamanTs roses, avec un T ! Les flamands sont des dialectes néerlandais parlés en Belgique.
(Je milite pour la disparition de cette faute !)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@PurplePhoenix Oh mon dieu, je croyais justement que le nom des flamants roses venaient des flamands (aka la moitié néerlandophone de la Belgique) !!!!! Je pensais qu'il y avait un rapport avec le fait que les flamands (et les néerlandais aussi en fait) vivaient quasiment les pieds dans l'eau (vu qu'ils sont à certains endroits en dessous du niveau de la mer) et qu'ils avaient de longues jambes :eek:

Sans rire, je me sens bien débile là :troll:

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Naurore @Sol Invictus @Tératogène @Dame Verveine détrompez-vous, on parle bien des Terres en science des planètes, même si on dit plutôt "Earth-like" en anglais ;) simplement, c'est un domaine encore énormément basé sur le Système solaire, et si vous n'êtes pas dedans, vous n'avez certainement pas conscience qu'on a découvert à ce jour près de 3000 exoplanètes (en-dehors du système solaire), et dans le tas, y en a bien qui ont une masse proche de celle de la Terre. Mais on sait toujours pas grand-chose de comment elles se forment; il faut dire que jusqu'à maintenant, on calibrait les modèles de façon à reproduire le système solaire. (Les exoplanètes jusqu'à il y a peu, c'était encore de la science-fiction. La première découverte d'une planète hors de notre système a attendu plus de 5 ans avant d'être validée par l'ensemble de la communauté astro(nomie/physique)... or maintenant, on trie les candidats planètes par algorithme, si possible, tellement on découvre de candidats!) Or (mais c'est trop tôt pour le dire de façon définitive), il semblerait que c'est pas forcément le plus courant des systèmes planétaires, même plutôt que certaines de nos planètes ont des propriétés tellement "spéciales" que ça paraisse presque hasardeux que notre système soit notre système... bref, on peut légitiment se poser la question si c'est forcément le même mécanisme qui forme notre système planétaire et le système autour de telle autre étoile.
Aussi on utilise pas mal le terme "super-Earths" pour les planètes plus grosses que la Terre (et dont on ne sait pas très bien d'ailleurs si elles sont composées de roches ou de glace, ou les deux probablement).

Et en fait, un satellite, ça désigne n'importe quoi qui gravite autour d'un autre objet plus lourd. Il y a donc des galaxies (naines) satellites de galaxies plus massives, des rochers satellites de planètes, des satellites construits par l'homme autour de la Terre... du coup, parler de lunes permet de ne pas devoir préciser qu'on parle des satellites de planètes ;)
Et de manière générale, faut se dire que c'est plutôt des conventions qu'autre chose les noms qu'on utilise en astrophysique XD

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes