Ah j'en ai des films où j'ai été traumatisée pendant l'enfance ! Mes parents voulaient sûrement me forger une culture cinématographique, tout en ne comprenant pas qu'il y a des choses qui ne passent pas pour un enfant, j'étais même pas au CE2 quoi
Ca n'a jamais été des films violents, mais juste des trucs à l'ambiance bien freaky qui me plongeaient dans l'incompréhension totale.
J'ai été totalement traumatisée étant enfant par le portrait de Dorian Gray, le vieux film en noir et blanc, où je ne comprenais rien et où l'ambiance m'a tordu les tripes (ça devait être la musique, les personnages chelou, je ne sais plus je l'ai jamais plus revisionné). Un plan restera gravée dans ma mémoire, celui du tableau complétement enlaidit et grouillant de trucs immondes, et COLORISÉ à l'instar du reste du film pour bien te choquer encore plus
Un deuxième en noir et blanc (je pense que ça jouait beaucoup alors sur le malaise, l'ambiance, ça devait être l'inconnu pour moi), Rebecca d'Hitchcock, j'ai que quelques flash dans la tête, mais c'était trop malaisant, c'est quoi cette femme bizarre qui rôdait partout là
(oui c'est tout, mais je ne le regarderai pas de sitôt).
Et finalement avec l'actualité, je me suis rappelée que j'avais été vraiment perturbée par le garçon au tambour de l'adaptation du roman de Gunter Grass ! Revoir des passages ça m'a refait cette sensation de gros malaise dans le ventre, dommage parce que j'étais bien sûr passés totalement à côté du film et que ça me dirait bien de le revoir pour mieux comprendre. Toujours étant que c'est horrible surtout pour un gosse d'en voir un autre agir de façon flippante (pas étonnant que les films comme Hester et tout le bazar des petites filles ont un aussi grand effet de terreur).
Bon et là j'ai pas été traumatisée, je m'en souviens même plus tellement j'étais petite, mais mes parents voulaient regarder le peplum Le Colosse de Rhodes, et je leur ai gâché leur soirée parce que le colosse qui marchait me faisait flipper (je voulais rester avec eux devant la télévision, mais sans la télévision allumée, oui j'étais une petite fille capricieuse). Depuis je l'ai revu, et je ne comprends toujours pas comment ce foutu colosse a bien pu me terroriser
Edit : Ah oui et un film qui m'a traumatisée hors de mon enfance c'est The Shining, parfois je revois le visage du gosse avec son doigt et sa voix chevrotante (loin de moi avec ton "Tonyy")