Les Madmoizelles en LLCE

20 Juin 2018
5
4
14
25
@November_Rain pour commencer félicitation pour ta mention et l’obtention de ta licence! :rainbow:

Merci de ta réponse. J'espère que comme pour toi cette licence me plaira et que j'y trouverai ma voie. Je pense que le fait de réfléchir sur le sens d'un texte et étudier la langue en elle même ainsi que la culture qui entoure la langue et les pays concernés par cette langue m'attire plus que le fait d'ingurgité un maximum de connaissance comme on nous le demande en droit. :erf:

Comme je l'ai dit dans mon premier message j'ai déjà repéré quelques master dans le domaine du tourisme, de la culture et de la communication qui pourrait m’intéresser et qui sont accessible avec une LLCE. Je pense qu'après ils prennent selon la motivation, le projet professionnel et peut être aussi les stages ou les jobs en relation avec le domaine. Il faudra que je me renseigne un peu mieux. En réalité, le métier de prof n'est pas non plus un métier qui me déplaît. Cependant selon moi il faut réellement aimer enseigner et je pense que pour savoir cela il faut avoir une expérience dans le domaine que je n'ai pas pour le moment. Peut-être que plus ce sera finalement le métier que j'exercerai. Mais comme pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée de ce que je veux faire je me garde un maximum de porte ouverte. :happy:

Si ce n'est pas trop indiscret est-ce que tu pourrais me dire vers quoi tu t'orientes l'année prochaine? :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : November_Rain
23 Juin 2018
13
43
24
Paris
@mariposart Merciii :rainbow:

Après, je te conseille quand même de perfectionner ton apprentissage de la langue toi-même en lisant beaucoup, en regardant des VO non sous-titrées, en parlant avec des anglophones, etc., dans la mesure où tu vas vite comprendre (et on va vite te faire comprendre) que la LLCE n'est pas là pour apprendre une langue, elle est là pour apprendre à s'en servir... Beaucoup - dont moi - sont tombés dans ce piège. Au final, à part un peu de vocabulaire, je n'ai pas appris grand chose sur le plan linguistique mais davantage sur le plan culturel, ce que je recherchais finalement :taquin:

Personnellement, j'ai enseigné en cours particuliers pendant trois ans quotidiennement et j'ai fait cette expérience :) J'ai longtemps voulu devenir prof (mais pas d'anglais ; logique bonjour ! :langue:) mais j'ai réalisé qu'enseigner en devant respecter un programme et au sein d'une institution dont j'ai pu comprendre qu'elle nécessitait une transformation en profondeur n'était pas fait pour moi. J'ai adoré enseigner, mais librement, donc l'éducation nationale n'est pas faite pour moi.

Ah ça, c'est une grande question... :/ J'ai postulé dans divers masters dans la culture, la communication, l'édition et la création littéraire mais n'ai obtenu que des refus jusqu'ici (enfin, il y en a un où je suis sur liste complémentaire mais j'ai peu d'espoir). D'ailleurs, souvent, on m'a coincée sur l'inadéquation de ma licence avec le domaine visé et le manque d'expérience professionnelle, ainsi qu'un projet encore un peu flou bien qu'établi dans les grandes lignes. Je suis convoquée demain pour un entretien après une présélection dans le cadre d'un master de gestion culturelle, c'est celui auquel je tiens le plus, je croise les doigts :v::v::v: Sinon, bah année de césure forcée pendant un an :/ Prépare-toi bien face à ces difficultés, le problème n'est pas tant la LLCE en soi mais de passer d'une licence générale à un master professionnel...
 
20 Juin 2018
5
4
14
25
@November_Rain je lis déjà un peu dans la langue et les séries je les regarde en maximum en VO (c'est d'ailleurs majoritairement grâce à ça que j'ai appris la langue en réalité). Concernant la découverte et l'apprentissage de la culture c'est justement ce qui m'intéresse le plus aussi donc de ce point de vu la ça ne me pose pas de problème. :)

Oui je vois ce que tu veux dire. Enseigner sans être réellement libre et devoir respecter chaque année le même programme particulier peut être moins intéressant (je ne sais pas trop si l'utilisation de ce mot est juste mais bon).

Je comprend il faut donc en fait dès la première ou peut-être deuxième année cibler le domaine du master souhaité pour pouvoir faire des stages et bien définir un projet professionnel pour avoir ses chances.
J'espère que tu seras prise dans ce master de gestion culturelle en tous cas. Je croise les doigts également pour que tu le sois :v:
 
  • Big up !
Réactions : November_Rain
25 Janvier 2018
515
3 162
364
27
generation21nous.wordpress.com
Je viens donner mon avis comme je suis en plein "déménagement" de filière (enfin dans mon cerveau ça se passe comme ça).

Juste, je suis d'accord avec @November_Rain concernant les programmes qui varient d'une université à une autre, le fait que ça peut stagner parfois (en deuxième année surtout, c'est vraiment théorique).

Sinon, pour donner mon avis sur cette licence: je pense qu'il faut vraiment réfléchir à un projet professionnel avant de se dire "je vais y aller comme ça les doigts dans le nez". D'une parce que c'est très littéraire (forcément ^^) et que (est-ce le cas dans toutes les facs?) la littérature et la civilisation ont des coeffs élevés. Aussi, il faut vraiment aimer l'anglais et pas juste "apprécier" ça. En gros, il faut aimer lire en anglais, regarder des films en VO, s'imprégner de cette culture.

Si vous voulez tenter une carrière plus tournée vers l'entreprise et varier un peu les matières, la LEA est mieux je pense. En tout cas, il y a plus de débouchés (pour ceux qui ne veulent pas être profs). Donc bien réfléchir entre les deux licences.

Je tire donc un bilan mitigé (je ne suis qu'en deuxième année, j'ai redoublé pour plusieurs raisons, dont une parce que cette filière ne me plaît plus. J'ai pas de but dans cette licence, d'ailleurs je préfère l'allemand à l'anglais (ma LV2). De plus, les matières sont très théoriques et les trois-quarts des débouchés c'est prof... mais sûrement comme dans beaucoup de licences.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai demandé une licence en sciences du langage (j'espère vraiment trooop être prise parce que je décrépis à vue d'oeil là, je veux plus aller à la fac).

Après, je veux pas non plus casser l'ambiance, si vous pensez que c'est votre truc, allez-y évidemment, je préviens juste parce qu'on nous dit pas forcément pas tout au moment où on arrive.

Voilà, c'était mon ressenti au vu de mon expérience ;)
 
  • Big up !
Réactions : November_Rain
23 Juin 2018
13
43
24
Paris
@Jujitsu Dans la fac où j'ai fait ma licence (UFR SLHS de Besançon, site de Megevand) ils ont résolu ce problème de choix entre LLCE et LEA : le premier semestre de la L1 LLCE est un semestre semi-mutualisé avec une dominante LLCE et une mineure LEA. Au semestre 2, les étudiants doivent déjà effectuer un premier choix : rester sur LLCE ou bifurquer vers LEA. Arrivés aux inscriptions pédagogiques pour la L2, ils ont le choix de rester sur leur choix initial ou de bifurquer définitivement vers l'une ou l'autre des filières. En définitive, le choix des étudiants n'est définitif qu'au passage en L2 et ils ont un an pour y réfléchir. Ils ont commencé cette plaquette pédagogique à la rentrée 2017, donc pour ma part j'ai fait une LLCE classique car je suis rentrée en fac de langues en 2015. J'ai beau casser du sucre sur le dos de ma fac en permanence car je trouve que le département d'anglais a de nombreux progrès à faire dans des domaines encore plus nombreux (!), mais je trouve l'initiative géniale, fantastique même !

Sinon par contre dans ma fac chaque UE et chaque matière au sein de chaque UE avait le même coefficient, c'est-à-dire que la litté ou la civi étaient au même niveau que les transversaux (LV2/pré-pro/culture G), la trad ou la linguistique. Les crédits ECTS étaient répartis en 5 modules de même "valeur".
 
25 Janvier 2018
515
3 162
364
27
generation21nous.wordpress.com
@November_Rain moi au début dans ma fac c'était pareil, ils appelaient ça "parcours orientation" mais je sais pas pourquoi ça a pas duré un an. Mais c'est vrai que c'est bien de faire ça, comme ça, les étudiants qui hésitent encore peuvent avoir le choix!

Tout avait le même coefficient ?!! Bwaaah je suis dégoûtée, si seulement ils avaient fait la même chose dans ma fac :/ (ils ont déjà rééquilibré la traduction et la littérature/civilisation, on va dire que c'est déjà bien...)

D'un côté, je comprends pas pourquoi ils ne s'accordent pas, mettre tout au même coeff', les mêmes matières...ce serait plus logique...
 
  • Big up !
Réactions : November_Rain
28 Juin 2018
4
1
4
26
Bonjour à toutes, voilà je voudrais, à la rentrée faire une license LEA mais j'hésite encore avec la LLCE, j'ai lu vos postes et en fait il s'avère que la LLCE soit plus centrée pour être prof, hors moi je suis plus intéressée par la traduction etc.. donc je me demandais s'il valait mieux pas faire LEA..
Aussi, j'aurai aimé savoir, moi qui suis une grande timide, si dans ce genre de license il y avait beaucoup d'oral? Même si je pense connaître la réponse, c'est une question un peu bête je sais mais l'oral et moi ça fait .
Et si vous avez expérimenté la LEA, je serais ravie d'écouter vos conseils etc..
En vous remerciant !!
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Sugoii Si tu hésites encore, essaie de voir si tu peux aller dans une fac qui propose en L1 un parcours LLCE / LEA avec un choix définitif à faire en L2. @November_Rain évoquait la fac de Besançon, mais je sais qu'ils font quelque chose de similaire à Lyon 2.
Sinon... La LEA est plutôt axée autour du monde de l'entreprise, tandis que la LLCE est une licence littéraire. Donc cela dépend vers quel type de traduction tu penses te diriger.
 
28 Juin 2018
4
1
4
26
Ah merci pour ta réponse, je suis intéressée dans la traduction de livres ou de fichiers historiques, donc je pense que je devrais faire LLCE comme tu dis c'est plus littéraire mais j'ai peur de la difficulté :3 :P sinon je suis aussi intéressée par la psycho, l'étude du comportement tout ça donc j'hésite
 
3 Novembre 2018
1
0
52
23
Alsace
Bonjour à toutes !
Je suis en actuellement en terminale L je cherche conseils pour mes voeux de l'année prochaine, et la llce anglais m'intéresse pas mal seulement la licence langues et interculturalité (ensemble germanique) m'intéresse encore plus.

J'aimerais bcp avoir des témoignages d'étudiant(e)s dans cette licence et leurs avis sur le niveau, les débouchés les cours ... toussa
Merci d'avance pour vos réponses :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes