Les Madmoizelles en LLCE

9 Février 2014
3
0
2 862
Lille
asmodeus-rex.tumblr.com
Camellily
J'en suis exactement au même point que toi, je suis en L2 d'anglais mais ça ne me plait plus du tout, je suis très paumée dans mon orientation, j'ai pas d'idées de boulot, je sais juste que je veux un métier qui bouge, où les journées ne se ressemblent pas et où on rencontre des gens.
Je sais pas où me réorienter l'année prochaine, j'avais pensé à la LLCE scandinave, j'aimerai vivre en Norvège ou Suède plus tard, mais pour le métier je n'ai aucune idée, ou alors une licence pro qui me forme en même temps mais je ne sais pas dans quel domaine, en sachant que j'adore tout ce qui touche à l'esthétique aussi...
Bref c'est la loose tout ça, mais faut bien se motiver pour réussir tant bien que mal cette seconde année...

11 Juin 2010
438
204
4 734
L1 LLCE Espagnol et complètement paumé aussi...
Surtout que je souhaite changer de fac, Paris 3 je n'en peux plus, je sature. Sans compter que je n'aime pas trop ce que je fais.
Enfin c'est surtout que je ne vois pas ou ça me mène, je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire exactement, je sais juste que le domaine de l'enseignement me plairait vraiment.

LLCE m'a l'air très (trop) littéraire mais peut-etre est-ce le fait de Paris 3 car quand je vois les programmes des autres fac je ne retrouve presque aucune matières que j'ai, à part grammaire et civilisation.

A la base je voulais changer pour sciences de l'éducation mais Paris 8 est complet, Paris 5 aussi... seul Créteil pourrait sur dossier mais Créteil c'est trop loin :/.
Après je pensais voir pour sciences du langage ou LEA mais à Orléans, le hic c'est que Paris 3 font ces 2 licences là...
J'habite Chartres, et je devais être hébergée en région parisienne mais la personne ne peux plus donc courir dans les transport je n'en peux plus, certes en temps Orléans ou Paris c'est kif/kif mais la grande différence c'est que le bus me mène directement de chez moi à la fac sans avoir besoin de prendre un autre transport, ce qui est assez confortable.
j'ai un peu peur que je ne puisse pas changer gratuitement de fac vu que Paris 3 fait ces 2 licences là...

J'espère que des madz pourront m'aider.

28 Juin 2014
18
21
1 054
26
Villeurbanne (Lyon)
Je réveille un peu ce topic pour des questions aux Madz en LLCE :3
Je suis encore en train d'y réfléchir mais je pense me réorienter pour l'année universitaire suivante (wi, parce que là, j'ai tenté la prépa intégrée en école d'ingé MAIS dans la section anglophone pour tenter de pallier à mon besoin vorace de matières littéraires, sauf que ça me va pas) -parenthèse beaucoup trop longue- mais dans l'idée, je veux partir sur quelque chose de beaucoup plus littéraire, plus scientifique du tout, et lié aux langues. Bon, j'adore l'idée de connaître très bien deux langues mais je suis pas du tout tentée par LEA et je (pense que je?) préfèrerais pour le coup, me lancer à fond dans l'anglais avec la LLCE parce que c'est à la fois la langue que je parle le mieux et celle qui me fascine le plus avec toutes ses nuances. :puppyeyes:

Couplé à ça, j'ai envie de devenir prof d'anglais en collège/lycée, parce que ce sont des environnements où on côtoie des gamins et adolescents en plein développement de leur futur, qui ont besoin d'aide pour beaucoup et que par le biais de l'anglais (un peu plus en lycée qu'en collège, mais quand même) on a l'occasion d'aborder tout un tas de sujets de société pour faire non pas seulement un cours de langue au sens strict mais aussi une ouverture au monde. (Je m'étale, je m'étale, mais parce que ça me ferait vraiment plaisir :dowant: ) Après, je sais que c'est très fantasmé, qu'il y a les difficultés du métier, tout ça tout ça, mais je reviens sur la LLCE.

Parce que du coup, je sais que c'est la licence "idéale" pour faire derrière un master soit d'anglais, soit MEEF et passer le CAPES d'anglais et j'exclus pas d'ailleurs d'avoir enve d'exercer une autre profession plus tard mais je continue à me poser des questions.
Par exemple en discutant avec un mec de mon groupe de théâtre qui est en L1, j'ai appris qu'en plus de ce à quoi je m'attends, littérature, linguistique,..., il y avait aussi énormément d'histoire et sur des points plutôt précis. En soit, je ne pense pas que ça soit un problème, j'ai toujours adoré l'histoire, mais du coup je me pose des questions sur quels sont les enseignements en LLCE (voire options, s'il y en a) parce que les fiches descriptives de licences que mettent à disposition les facs sont pas franchement très détaillées.

Du coup, s'il y en avait parmi vous qui aient des réponses à tout ça comme question, voire si vous êtes même disposées à me dire quels sont vos cours préférés, et pourquoi, tout ça, que je me fasse une idée plus claire, ça serait génial :rainbow:

• Big up !
Réactions : Crowd

Kox

24 Août 2015
65
42
3 689
29
Je suis du même avis que @StolenPrayer, je pense que les cours varient selon les facs. Dans ma fac, il n'y avait que deux parcours : Lettres et civilisations étrangères (qui était censé préparer au Master MEEF) et Culture et Langues (j'avais choisi ce parcours, mais c'était exactement la même chose que le parcous LCE, on devait seulement garder notre LV3 en troisième année alors que les autres pouvaient arrêter).

Personnellement, j'adorais les cours de grammaire, de linguistique, de stylistique, de traduction... bref, j'adorais tout ce qui touchait à la langue en elle-même! De la première à la troisième année, j'ai été aux cours de civi à reculons. Je n'ai jamais été passionnée par l'histoire et devoir apprendre TOUS les rois en Grande-Bretagne ne m'a pas passionnée non plus XD

• Big up !
Réactions : Naten et StolenPrayer
28 Juin 2014
18
21
1 054
26
Villeurbanne (Lyon)
Merciiii:happy:

Deux questions, encore:
La linguistique ça ressemble à de la grammaire, dans l'idée? Des constructions complexes, de l'éthymologie?

Et par curiosité, vous étiez où, du coup?

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Université de Metz-Nancy ici, en L1 Anglais.
J'vais te présenter en gros ma semaine de partiel :
Ce matin j'ai eu Civilisation et Littérature. En Civi, j'avais un CM d'une heure par semaine, et un TD qui reprenait avec des sortes "d'activité" le CM précedent. La première partie du semestre c'était civi anglais, et la seconde partie c'était civi americaine. Des cours d'histoire en gros sur des thèmes bien définis (Le modèle politique anglais, le systeme educatif, l'immigration aux USA ...)
Littérature, c'est (au début) pas de la littérature : analyse de publicité, de nouvelles et d'article de presse (différencier journaux serieux et truc people, identifier les journaux de droites, de gauches, sans étiquettes ...,)
Samedi j'ai "Langues" qui regroupent 3 matières : Grammaire (1h d CM une fois toutes les deux semaine +1h de TD), Traduction (1h de TD par semaine) et Phonétique (1h30 de TD par semaine).

Ici on a pas de parcours différent dès la L1 !

Ensuite j'ai choisi une LV2 debutant perso, on avait aussi de la Methodo (cours de merde, propre à la fac, mais épreuve différentes selon les licences, c'est franchement de la merde), on avait Expression Ecrite (controle continu) et .. voila !
Si tu as plus de question par rapport à la fac en général n'hésite pas !

Edit: j'ai oublié de parler de ce qu'il y autour encore (grâce à @Alecto, j'apprend que même ça est différent d'une fac à l'autre), alors j'ai omis l'expression orale (un cours de discussion avec généralement des profs jeunes, des 'intervenant', avec un oral en contrôle continu) et les UEO (deux options au choix à choisir dans un tas de domaine, on change chaque semestre)

Dernière édition :
11 Juin 2010
438
204
4 734
Re ^^
Je suis toujours en L1 LLCE Espagnol à Paris 3 XD, et je regardais le programme d'autres facs parisiennes et je me rends compte que si je galère ce n'est pas forcément à cause de la filière en elle-même mais peut-être de leur programme tout court.
Celui de Paris 4 par exemple m'intéresse, que ça soit en littérature ou en civilisation, sans compter qu'il y a la possibilité de faire du catalan dès la L1 (à paris 3 maintenant c'est qu'a partir de la L2).

Au niveau de l'orientation future le mieux serait que je reste en LLCE, si je veux faire le master MEEF 2nd degré en Espagnol et même pour Encadrement Educatif (CPE) ou celui du 1er degré... enfin je pense si des madz en savent plus la dessus je suis preneuse d'informations.

10 Juin 2013
11
18
364
30
Moi mon programme LLCE Anglais, c'était ça: click click sur ma maquette.

Par contre du coup j'avais une question, mais ça peut être difficile de répondre au vu des différences d'une LLCE à l'autre... En fait ma fac propose le passage du TOEIC à tarif préférentiel, et j'hésite à le passer... J'ai eu ma Licence, j'ai même fait ma L3 en ERASMUS en Angleterre, ma moyenne sur les 3 ans c'est 13.5, globalement, bref, je m'en suis bien sortie. Mais souvent, les recruteurs me demandent ce que c'est exactement la LLCE, si c'est théorique à quoi ça me sert, si j'avais fait LEA je parlerais 2 langues, etc. et j'ai l'impression que le TOEIC est a contrario vachement estimé dans le milieu professionnel. Est-ce que certaines d'entre vous l'ont passé ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? (même si vous l'avez pas passer, je veux bien votre avis hein :d)

Voilà bref, déso, en gros ma question c'est: la LLCE est souvent dévalorisée pa rapport à la LEA en milieu pro, est-ce que ça vaut le coup de mettre des étoiles plein les yeux d'un recruteur en passant un TOEIC ou osef ? :cretin:

MERCI !

• Big up !
Réactions : Lullabyrock7
21 Avril 2015
51
47
389
@Blondie_Black je pense que c'est pas mal de passer le TOEIC car le test est bien axé situations de la vie courante et professionnelle, aspects qui justement peuvent faire défaut en LLCE (selon options ou parcours choisis of course!!)
Je vois donc cette opportunité que t'offre la fac de payer moins cher (car quand même c'est loin d'être cheap) comme un bon moyen de te constituer un atout plus en rapport avec ce que les recruteurs attendent en milieu pro (selon secteur d'activité).
Donc pour moi, vas-y fonce c'est un bon complément :top:
Tiens nous au courant.

Ps : ce message est basé sur ma propre expérience car j'ai passé le TOEIC il y a plus d'un an.

• Big up !
Réactions : Blondie_Black
28 Novembre 2015
89
510
214
26
Bonjour les Mad'z ! :hello:
Je suis actuellement en Terminale L et je compte faire une LLCE norvégien avec initiation à l'islandais à l'université de Caen. Beaucoup disent que LLCE c'est pour les métiers de l'enseignement, néanmoins pensez-vous que je puisse me diriger vers un parcours pour devenir guide-interprète (je voudrais être guide-interprète en Islande avec comme langues : norvégien, français, espagnol et anglais) ? Il est préférable que je prenne mes cours sur papier ou sur ordi? L'une de vous fait-elle une LLCE norvégien à Caen? (oui je suis une grosse stressée de la vie :lunette:)

Merci d'avance et bonne journée :d

28 Juin 2014
18
21
1 054
26
Villeurbanne (Lyon)
Salut, salut, moi je reviens donner de mes nouvelles, puisque j'ai pris ma décision et que ça sera LLCE anglais l'année prochaine. Bwi, l'année prochaine parce que quand je suis venue à la fin de mon premier semestre, la fac a pas voulu me prendre en cours d'année ("pas la politique de la maison, quyzondit").
Donc retour à APB et à la L1 pour moi, et pour le moment, je ne suis plus inscrite nulle part et depuis presque deux mois je fais tout ce que j'avais repoussé à plus tard (plus de théâtre, mon BAFA, passer le code -celui-ci relève un peu de la pression parentale, mais chut-, lire, découvrir un peu plus Lyon, lire, lire, lire ) le tout en squattant les amphis de L1 LLCE des deux facs de la ville puisque mon emploi du temps un peu vide me le permet.
Et je suis tellement heureuse d'avoir sauté le pas que je me balade partout où je vais avec un grand sourire banane. Bien sûr, ce ne sont que les CM, bien sûr, je ne sais rien de toute la partie TD derrière, bien sûr, ma L1 l'année prochaine va tomber sous le coup de la réforme (que je mettrais volontiers au feu, en passant), mais bon sang, qu'est-ce-que j'aime ça!
La grammaire, à défaut d'être passionnante est intéressante, la Littérature est super-intéressante aussi et me donne envie de lire plus de livres que je ne peux vraiment, et la Civilisation, la Civilisation ! Mon chouchou. Qui eût cru que l'histoire médiévale britannique pouvait être aussi intéressante? Sûrement plein de gens, mais pas moi. Bon. Il n'y a pas QUE l'histoire médiévale mais je suis déjà amoureuse.
Il faut encore que j'écrive ma lettre de motivation (et oui, sélection pour les réorientés o/) mais le problème va être de ne pas faire cinquante pages plutôt que de ne pas savoir quoi mettre. Bref. Je nage en plein bonheur.

@Oiseau maintenant. Je pense que tu dois déjà savoir que la LLCE est super orienté culture, linguistique et littérature et ça peut être super pour le métier de guide. Peut-être plus en norvège qu'en Islande, du coup, mais bon. Moi je vais effectivement en LLCE pour enseigner derrière, mais je sais que ce n'est le seul parcours dans la licence. Après renseigne-toi spécifiquement auprès de la fac de Caen, je ne sais pas ce qu'ils ont.
Je saurais pas te conseiller énormément, vu que je suis à peu près aussi débutante en LLCE que tu l'es mais dans tous les cas, tu vas avoir à bosser ton espagnol par toi-même ou via la maison des langues de ta fac. Ca concerne peut-être même l'islandais aussi, puisque tu choisis une initiation et que la licence LLCE n'est vraiment pas faite de base pour basculer entre plusieurs langues. Je pense que le mieux, c'est d'utiliser les formulaires de questions qu'on trouve sur APB ou d'appeler la faculté pour demander directement aux professeurs. Ils sauront mieux que n'importe qui :)

Bref, bon courage à toi et plein de bisous :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes