Les Madmoizelles en LLCE

2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Je vais en LLCE anglais en septembre ! Si vous avez des pro tips pour bien se préparer à ce qui m'attend, je suis preneuse :top:

Mes conseils sont sans doute un peu évidents mais voilà:

Lis plein de trucs qui t'intéressent en anglais, plus c'est varié mieux c'est (bouquins contemporains, classiques, articles, blogs..).
Et regarde des vidéos, films et séries (et webséries !! Nothing Much To Do c'est inspiré de Much Ado about Nothing de Shakespeare et c'est chouette ^^) sans sous-titres ou avec des sous-titres en anglais (si c'est encore trop dur sous-titres en français), cherche des chaînes de youtubers dont les sujets t'intéressent et abonne-toi. Si tu peux, essaie de varier les zones géographiques comme ça tu t'habitueras à différents accents et vocabulaires sans même t'en rendre compte. Si tu as envie d'étudier tu peux regarder en avance quels cours tu auras et si il y a des listes de lectures proposées.

Edit: j'ai oublié les podcasts ! Si jamais tu aimes la combinaison Harry Potter + analyse littéraire + féminisme + humour te tente Witch Please est un excellent podcast

• Big up !
Réactions : Naten et rockshow_1996
1 Mai 2015
237
1 014
524
31
@Mali26 Je te dirais norvégien (absooooolument pas parce que j'ai fait LLCE norvégien à Stras, non non non :P). En fait je te conseillerai de te pencher sur une langue scandinave, d'après les retours que j'ai, les cours de néerlandais se sont un peu dégradés au fil des années. Je sais qu'en norvégien et suédois, tu seras vite immergée dans la langue. Pour le danois, je ne sais pas trop comment se passent les cours.

Pour ce qui est des langues, je pense que le danois est le plus compliqué (je pense surtout à la prononciation). Entre le norvégien et suédois, c'est kiff-kiff, là je pense qu'il faut choisir celle que l'on préfère le plus (ou en fonction du pays que tu préfères le plus). Si au final les langues scandinaves te plaisent vraiment dans ton cursus, si tu fais suédois tu auras plus de facilité à aller en université d'été pour parfaire tes skills (alors que pour la Norvège faut raquer pour un truc convenable).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Miss_Naïs

Guest
Bonjour bonjour! Je suis en pleine réorientation en ce moment, et je pense de plus en plus sérieusement à m'inscrire en L1 LLCE allemand à Strasbourg pour 2017-2018! Du coup, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous y sont où y ont été et pourraient me donner quelques infos, ressentis, conseils...
Merci d'avance, des bisous :jv:

20 Juin 2018
5
4
14
25
Bonjour, après une année (laborieuse) de droit j'arrête et je vais rejoindre les rangs de la LLCE l'année prochaine. Bien que ce forum ne soit plus trop actif je poste ici pour savoir un peu ce que vous avez fait après vos LLCE ou même simplement vos ressentis sur cette filière. Je ne me destine pas particulièrement à l'enseignement ni à la traduction et bien que j'ai déjà repéré quelques master accessible avec une licence de langue qui ne soient pas dans ses domaines je souhaiterais connaître un peu les différents parcours que vous avez pu avoir. Merci d'avance pour vos réponse :)

• Big up !
Réactions : shina
19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@mariposart je peux seulement de te faire part de mon ressenti. Je suis passée en L2 après une année à me faire chier en lettre classique / histoire et je l'ai vécu comme une renaissance. J'étais dans mon élément, j'ai adoré. Je sais pas encore trop ce que je vais faire après ma licence, mais au moins j'ai adoré mon année :d

• Big up !
Réactions : November_Rain
20 Juin 2018
5
4
14
25
@Aleyme c'est le plus important ! J'angoisse quand même un peu au niveau de la langue car je suis sortie du lycée avec un plutôt bon niveau mais comme cela fait un an que je n'ai pas pratiqué j'ai pas mal perdu donc j’espère que ça reviendra assez vite :v:

23 Juin 2018
13
43
24
Paris
@mariposart Je me permets de répondre à ton message car il se trouve que j'ai fait exactement la même chose que toi : j'ai fait une année de droit après le bac (sous la pression familiale), puis je me suis réorientée en licence LLCE anglais :) C'était y a trois ans, j'ai validé ma licence il y a quelques semaines. (avec une mention à laquelle je ne m'attendais pas du tout) :free:
Je l'ai vécu comme une renaissance (pour reprendre les propos d'une Madz' plus haut), dans le sens où j'ai fait des rencontres merveilleuses (et qui devraient le rester longtemps) et que l'environnement de travail est très différent. Tu vas voir, ce n'est pas la même manière de bosser, il y a beaucoup moins à avaler et plus à "réfléchir". Je m'y suis sentie beaucoup mieux qu'en droit, ça a embelli mes souvenirs d'étudiante. Après, au niveau des enseignements, plus le temps avançait, plus j'avais l'impression de stagner, les matières étaient les mêmes d'une année à l'autre à part en grammaire/linguistique/lexicologie (et je n'étais pas la seule à avoir ce sentiment) mais je pense que c'est très propre au département d'anglais de mon université d'origine, une petite université de province. J'ai regardé les maquettes pédagogiques des licences d'autres villes et ça n'a rien à voir ! En tout cas, si tu aimes les langues d'un point de vue littéraire et décortiquer les choses, tu devrais être dans ton élément et dans l'ensemble, je pense que la LLCE est une bonne licence généraliste, veille cependant à définir assez vite tes objectifs de carrière si tu ne veux pas être prof, on est beaucoup à se retrouver bloqués après... La bise :nod:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes