@KhiroOo et le papier carbone, tu as testé ? (avec une roulette sans dent, ça abîme moins le patron ^^)(ça a peut être déjà été mentionné, si oui désolée je n'ai pas vu ^^)
J'ai testé aujourd'hui sur du polaire (avec le carbone jaune sur tissu violet), c'est tip top et bien moins casse-bonbon que la craie. par contre ça ne marque pas bien sur tous les tissus, mais ça reste une alternative sympa (le papier carbone étant réutilisable pendant longtemps, ça reste rentable). C'est vendu en différents paquets : soit 1 papier jaune + 1 blanc, soit plusieurs couleurs dont rouge (mais d'après ma prof c'est pas terrible celui-là). Le jaune est le plus utilisé vu qu'il se voit à peu près bien sur tous les tissus, clairs comme foncés...
Bon, sinon, aujourd'hui j'ai commencé à travailler sur ma veste. Grosse panique au matin avant que la prof arrive : j'ai voulu avancer seule et commencer à placer les morceaux de patron sur mon polaire violet. Sauf que je me suis rendue compte que je n'avais que 2m09 et non les 2m25 que j'ai payé (du coup je suis en rage contre ce c****** de vendeur qui nous a gentiment entubé)... j'en ai pleuré en pensant que je n'aurais jamais assez pour tout faire, imaginant déjà que je devrais chercher un autre tissu pour les manches...
Heureusement j'ai une super prof qui m'a montré comment "tricher" pour pouvoir tout faire. Et le bonus c'est que non seulement j'ai eu assez mais j'ai eu aussi plus pour faire l'intérieur du col/capuche avec le polaire ! Il me reste même encore sans doute assez de tissu si jamais je veux faire le biais de la capuche avec (ce que je ne ferais que si je décide de faire le biais du gros de la veste avec le tissu imprimé de la capuche ^^).
Donc là tout est coupé, il n'y a plus qu'à faux-filer, et piquer ce que je sais faire (en gros je vais laisser les manches à part, vu que je n'ai jamais fait, et idem pour la capuche, je préfère voir ça avec la prof). Il faudra aussi que je ne pique pas complètement les côtés, pour laisser de la place pour les poches, du coup je me tâte pour laisser les côtés pour le cours, au cas où (pareil, je n'ai jamais fait de poches ^^).
En tous cas, j'ai essayé après avoir mis les épingles, et même si ça ne donne évidemment pas très bien comme ça, je sais déjà que la longueur et la largeur sont top. Sans pull ça paraît trop grand, mais on a bien fait de prévoir aussi large, au moins je ne serais pas serrée comme avec mes vestes polaires courtes ^^
Et il va falloir que je fouille dans mon stock de vêtements "à jeter" pour voir si je ne peux pas récupérer les poignets d'un haut pour les ajouter à mes manches (elles sont assez longues, mais pas assez à mon goût, j'adore quand mes mains sont bien cachées ^^).