Les MadmoiZelles font de la couture!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Peraspera non, ce n'est pas moi, c'est une robe de chi chi london, mais elle n'est plus dans cette couleur sur leur site. par contre, pour ce genre de tissu, tu peux aller au rayon déco prendre du tissu pour rideau. il y a souvent du brocard, en tous cas, par chez moi.

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
@Suomi, pas encore testé !
Je ne suis jamais allée au CSF, ça me tenterai bien mais j'ai trop peur de dépenser mon argent à tout va !

J'ai commencé le manteau Montmartre d'Aime comme Marie. Les patrons où les pièces se superposent, c'est chiant au possible ! Je n'avais que du papier de soie sous la main, c'est un peu trop fragile pour reproduire les pièces et découper.
J'avais un crayon blanc par trop mal pour reproduire les pièces sur le tissu (car impossible d'épingler le papier de soie), mais il s'est vidé super rapidement, donc pour j'ai du changer pour un stylo feutre, mais sur du lainage noir, c'est pas flagrant flagrant.
Et le truc trop bête, c'est que je me suis rendue compte après qu'il fallait ajouter 1cm de marge de couture ... voilà voilààààà
C'est indiqué sur le livret, mais tout à la fin, après la version anglaise du montage des pièces ... pourtant c'est primordial comme info, il faut le mettre en tout 1er en gros gras surligné !
J'ai réussi à monter les poches, maintenant je dois coudre le devant et le dos et je trouve le schéma pas très clair, mais en regardant sur le net, j'ai pas l'impression que le patron ait posé un quelconque problème à qui que ce soit. Je dois vraiment pas être douée ! :shifty:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@KhiroOo tu fais les contours sur tes tissus au feutre? :oo:
Moi qui me fait ch...suer avec les crayons-craies "de tailleurs" où on voit une fois sur 5 le trait qu'on fait :rire:. J'ai dû faire les contours à la craie de tableau la dernière fois!

Sinon je cherche à me faire ma tenue de Noël et vu que je trouve que mon tee-shirt manche longue rend "pas trop mal" (lorsque je prends mon temps et que j'ai un patron) je me dis qu'il faut que je m'y mette maintenant pour ma tenue :nod:! J'hésite entre haut+jupe ou robe pour changer. D'autres Mad'z vont faire leur tenue de Noel? J'ai vu que @namaeganai oui déjà! :cupidon: #TeamJeFaisMaTenueDeRéveillonMyself
Si oui vous avez choppé vos patrons où? Il faut que j'aille en kiosque regarder les magazines (d'ailleurs merci toutes.s car c'est une vrai mine d'info :top:) mais un peu la flemme pour le moment car faut prendre sa voiture ici (joie de la campagne :sweatdrop:)

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
@Matouh haha oui!
J'ai vu qu'une nana avait conseillé un type de feutre pour faire ça. Mais en fait ce sont des permanents et la pointe est énorme. #fail. Bon, après sur du drap de laine noir, on voit à peine la trace..
Mais pour les prochains projets, il faut que je trouve quelque chose de bien (j'ai testé le fameux stylo encre blanche : épuisé trop rapidement et ne fonctionne pas avec tous les tissus / feutre bleu : on le voit pas sur les tissus foncés / feutre normaux : on voit la trace mais pas bien, pas assez précis) il faudrait que j'essaie les craies.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je ne sais plus si c'était sur le forum mais on m'a donné l'astuce des stylos frixion. Ce sont ces stylos dont l'encre disparaît par frottements. En réalité c'est la chaleur qui efface l'encre, donc un coup de sèche cheveux et c'est parti. A tester bien sûr sur une chute avant de se lancer au risque de ruiner son tissu. :happy:

Forcément ça fonctionne mieux sur des couleurs claires. J'ai acheté récemment un surligneur de la même marque, mais pas encore testé (les encres sont beaucoup plus claires par contre, surligneur oblige) et il me semble qu'ils font aussi des feutres.

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
@loy, oui j'ai vu pas de personnes en parler sur la blogosphère!

En fait ce qui est hyper chiant avec les stylos à encre/feutre, c'est aussi que les tissus peuvent absorber l'encre, du coup on ne voit plus rien.
Le fameux stylo à encre blanche était pas mal du tout sur du drap de laine noir, même si j'ai du repasser plusieurs fois sur les tracés. Mais sur un jacquard d'un autre projet, impossible de l'utiliser, l'encre était absorbée en un rien de temps par le tissu.
Donc il faudrait avoir tous les tylos et craies qui existent pour pouvoir en avoir au moins 1 qui fonctionne sur le tissu du projet en cours ...

• Big up !
Réactions : Célou et loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@KhiroOo C'est vrai que ça ne fonctionne pas pour bon nombre de tissus. :erf:

Du coup je viens de retester sur mon jersey coton (type teeshirt) blanc :
- le stylo s'efface rapidement mais la pointe accroche donc ce n'est pas hyper facile de marquer avec
- j'ai dû insister un peu plus pour effacer le surligneur mais je l'ai trouvé bien plus agréable pour tracer.

• Big up !
Réactions : KhiroOo
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Suomi , tu sais, même moyenne gamme, le velours est une saloperie à travailler.

pour la question de la crée et autres marqueurs, j'ai presque renoncé à les utiliser. les pinces, je les marques avec des épingles et je les pique immédiatement après avoir coupé, histoire de ne pas oublier. il y a juste pour les cercles que j'en utilise, et encore. la plupart du temps, je ressors le patron pour vérifier si je ma'rrête au bon endroit, ou au pire, je fais à l'oeil.

• Big up !
Réactions : Suomi
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Pour le velours éponge que j'ai utilisé, j'ai dû faire les pinces aux stylo bic car rien d'autre ne fonctionnait. Généralement, j'alterne bic / crayon de bois / craie en fonction du tissu.
J'ai gagné 2 places pr le csf donc j'y serai : D

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@KhiroOo et le papier carbone, tu as testé ? (avec une roulette sans dent, ça abîme moins le patron ^^)(ça a peut être déjà été mentionné, si oui désolée je n'ai pas vu ^^)
J'ai testé aujourd'hui sur du polaire (avec le carbone jaune sur tissu violet), c'est tip top et bien moins casse-bonbon que la craie. par contre ça ne marque pas bien sur tous les tissus, mais ça reste une alternative sympa (le papier carbone étant réutilisable pendant longtemps, ça reste rentable). C'est vendu en différents paquets : soit 1 papier jaune + 1 blanc, soit plusieurs couleurs dont rouge (mais d'après ma prof c'est pas terrible celui-là). Le jaune est le plus utilisé vu qu'il se voit à peu près bien sur tous les tissus, clairs comme foncés...

Bon, sinon, aujourd'hui j'ai commencé à travailler sur ma veste. Grosse panique au matin avant que la prof arrive : j'ai voulu avancer seule et commencer à placer les morceaux de patron sur mon polaire violet. Sauf que je me suis rendue compte que je n'avais que 2m09 et non les 2m25 que j'ai payé (du coup je suis en rage contre ce c****** de vendeur qui nous a gentiment entubé)... j'en ai pleuré en pensant que je n'aurais jamais assez pour tout faire, imaginant déjà que je devrais chercher un autre tissu pour les manches...
Heureusement j'ai une super prof qui m'a montré comment "tricher" pour pouvoir tout faire. Et le bonus c'est que non seulement j'ai eu assez mais j'ai eu aussi plus pour faire l'intérieur du col/capuche avec le polaire ! Il me reste même encore sans doute assez de tissu si jamais je veux faire le biais de la capuche avec (ce que je ne ferais que si je décide de faire le biais du gros de la veste avec le tissu imprimé de la capuche ^^).

Donc là tout est coupé, il n'y a plus qu'à faux-filer, et piquer ce que je sais faire (en gros je vais laisser les manches à part, vu que je n'ai jamais fait, et idem pour la capuche, je préfère voir ça avec la prof). Il faudra aussi que je ne pique pas complètement les côtés, pour laisser de la place pour les poches, du coup je me tâte pour laisser les côtés pour le cours, au cas où (pareil, je n'ai jamais fait de poches ^^).
En tous cas, j'ai essayé après avoir mis les épingles, et même si ça ne donne évidemment pas très bien comme ça, je sais déjà que la longueur et la largeur sont top. Sans pull ça paraît trop grand, mais on a bien fait de prévoir aussi large, au moins je ne serais pas serrée comme avec mes vestes polaires courtes ^^
Et il va falloir que je fouille dans mon stock de vêtements "à jeter" pour voir si je ne peux pas récupérer les poignets d'un haut pour les ajouter à mes manches (elles sont assez longues, mais pas assez à mon goût, j'adore quand mes mains sont bien cachées ^^).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes