Les MadmoiZelles font de la couture!

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Concernant les marqueurs j'utilise un stylo frixion rouge pour les tissus assez clairs, jamais eu de soucis d'encre absorbée (mais c'est vrai que des fois la pointe accroche un peu le tissu, il suffit d'y aller doucement et ça passe), sinon une craie de tableau pour les tissus foncés, le trait n'est pas très précis mais ça me suffit. Sinon vous pouvez utiliser un reste de savon solide pour les mains (vous savez ce petit bout qui reste toujours à la fin, trop plat et petit pour être pris en main ?) ça marque bien les tissus foncés et ça part au lavage sans problème !

@Yzorha ne couds pas de suite les côtés, souvent les deux morceaux des poches sont assemblés chacun à un morceau de la veste (dos et devant) puis assemblés en même temps que les côtés !!

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Chalchiuhtlicue Il m'est arrivé de marquer au stylo bille, et en général je marque toujours l'envers, peu importe l'outil. Sauf avec les frixion que j'utilise pour dessiner mes motifs de broderie. Là je marque l'avant.

EDIT : Je précise au cas où, le marquage au stylo bille c'est surtout pour des pièces où on ne verra pas l'envers car même si la marque peut partir au bout d'un ou deux lavages sur certains tissus, c'est définitif sur d'autres.

Dernière édition :
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Han mais en fait je m'emm...bête trop avec mes craies là, à faire des traits pas précis/qui se voient pas/qui en foutent partout ou les 3 à la fois! J'ai jamais osé faire avec autre chose puisque je pensais que c'était la seule et unique règle! Je vais donc pouvoir enfin faire des trucs précis et/ou voyant! Et marquer tous les traits dont j'ai besoin! Youhou!!
Merci <3

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha ne couds pas de suite les côtés, souvent les deux morceaux des poches sont assemblés chacun à un morceau de la veste (dos et devant) puis assemblés en même temps que les côtés !!
Merci de me le faire remarquer, ça me fait penser que le devant va être recoupé (la poche est visible, pour qu'on voit le beau tissu imprimé ^^), j'étais en train d'oublier ce "détail" ! Je pense que je peux coudre la partie supérieur au moins (ça m'avancera pour le montage des manches), mais effectivement mieux vaut ne pas tout coudre tout de suite ;)

• Big up !
Réactions : Célou
24 Octobre 2017
206
553
184
30
MERCI pour l'astuce des stylos Frixion, je sens que ça va me changer la vie !

Normalement j'ai plus qu'à piquer ma veste. C'est un peu la pagaille au niveau des emmanchures parce que je ne sais pas faire, mais ça me satisfait.
Par contre j'ai finalement décidé de rajouter un peu de marge à la poitrine, et sur une de mes pièces j'avais prévu une marge de couture un peu courte... J'ai utilisé de la colle à tissus permanente pour empêcher que ça se détisse, j'en ai mis des kilos, mais j'ai peur que ça suffise pas, y a autre chose à faire ?

• Big up !
Réactions : Matouh
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour marquer le tissu, au cours j'utilise le papier carbone et la roulette (mais je trouve ça un poil longuet :gonk:), et chez moi, je prends les feutres ultra lavables de ma fille. Ca ne coûte pas très cher (ici, 6 € la boîte de 50) et ça permet d'avoir plein de nuances !
Je vais aussi acheter un friction, au cours, elle nous a dit de les effacer au fer et ça a l'air magique..

J'ai cours demain, on va terminer la poche pessepoilée et faire une autre poche. J'espère que ça avancera suffisament vite pour que je puisse enfin assembler la toile de ma robe. :taquin:

• Big up !
Réactions : justinetttte
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Je confirme pour les stylos frixion, c'est magique et ça part tout seul au fer à repasser (j'ai découvert ça en essayant de marquer au fer un pli tracé avec ce crayon ^^). C'est une super solution pour les tracés !

• Big up !
16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce topic... Parce que je suis perdue :sweatdrop:
Ma maman a été contrainte à revendre sa machine à coudre qu'elle adorait... Du coup j'aimerai lui en offrir une pour Noël, mais j'y connais pas grand chose... Et je m'y perds un peu :tears:
Vous auriez des idées ? Des préférences ? Histoire de m'aiguiller ?
Merci :puppyeyes:

• Big up !
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Coucou @Zébul', pourrais-tu me donner le métrage du chemisier (selon les tailles si c'est indiqué, mais je dirais en 36/38) ? J'ai commandé le livre, mais ma poste est fermée deux jours et je voudrais profiter du salon création et savoir-faire pour trouver un joli tissu. Je pense à celui-là avec des boutons rouges.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Octobre 2017
206
553
184
30
@Ezoha Je suis pas une super pro non plus (je me bats avec la mienne depuis un moment, pour l'instant elle refuse toujours de marcher correctement, la bonne nouvelle c'est que je sais pourquoi, la mauvaise c'est que j'ai la flemme et pas le temps de le rectifier) mais je sais que le choix de la machine c'est genre hyper personnel... L'idéal serait en fait de retrouver le modèle qu'elle avait - l'avantage c'est que ça se revend pas mal et si elle n'avait pas quelque chose de trop rare tu devrais retrouver la même. Sachant que certaines marques ont beaucoup perdu en qualité depuis leurs débuts en plus de modifier plein de trucs sur leurs machines suivant les générations donc il ne suffira pas d'acheter le dernier modèle de la même gamme de prix aujourd'hui pour retrouver ce qui plaisait à ta maman.
Après je te conseille cette page qui m'a bien aidée à débroussailler (y compris les commentaires !) : http://leslubiesdelouise.com/2016/11/21/comparatif-choisir-sa-machine-a-coudre/
Acheter d'occasion n'est pas spécialement dangereux je trouve, tu prends le risque qu'il y ait un souci compliqué qui coûte cher à rectifier chez un réparateur, autant que le risque de tomber sur une affaire (du style : "je la vends à 50€ au lieu de 100 parce qu'il manque la canette" "... Le mécanisme autour de la canette vous voulez dire ?" "Non non juste la canette. Et le porte-bobine est cassé." "... Vu que ça vaut même pas 5€ d'en acheter d'autres, je la prends hein."), la plupart des gens n'y connaissent rien de toute façon, y a beaucoup de récupérations des (grands-)parents et la plupart des filles ne se plongent pas dans le mécanisme du truc (j'imagine que c'est parce que bricoler c'est trop duuur (disent les couturières tsais)...) donc... voilà 8D Recyclage !

• Big up !
Réactions : Ezoha
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Suomi Ton tissu est super joli !
Alors elle ne donne pas de métrage en fonction de la taille, mais il faut 230cm en 150cm de large ou 250cm en 115cm de large. Ca me semble énorme pour un chemisier ahah
Je veux bien que tu nous montre le résultat quand tu l'auras fait du coup :) Et que tu me dises si tu trouves les tailles grandes !

• Big up !
Réactions : Célou et Suomi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes