Les MadmoiZelles font de la couture!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
merci @Giogio

ces derniers temps, j'ai fait deux paires de shorts pour panda roux, et je regarde en chiens de faïence une robe qui ne veut pas avancer toute seule. mais ca c'est anecdotique.

avez-vous déjà ovulé en coupant du tissu? moi oui, depuis hier. j'aifait l'acquisition de lames japonaises qui coûtent le pnb de l'argentine et du brésil réunis (anniversaire proche). j'ai coupé une chemise en popeline de coton en 15 minutes. oui. that good. si j'aimais cette matière, je me prendrais du velours de soie, rien que pour en couper des bouts. un rêve absolu,et une ergonomie de dingue. malgré mes problèmes de poignets, je n'ai rien senti, aucune douleur, un confort absolu. bref. investissez.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@namaeganai Bienvenue dans ce monde merveilleux des ciseaux japonais :cheer:8 ans que j'ai les miens, c'est toujours la même histoire d'amour (par contre pour celle.ux qui passent par là, à ce niveau là c'est comme les stylos plumes : ça ne se prête pas).

@Mamy_Plug J'avais du jersey à faire, j'ai pris le temps de retester l'aiguille double : j'avais investi dans un porte cône externe (avec potence) et ce fut l'idée de génie (ma machine n'a pas de quoi adapter une deuxième bobine et le porte bobine est couché). J'ai juste fait passer uniquement le fil de gauche dans le dernier taquet au-dessus de l'aiguille, et je n'ai pas eu du tout d'emmêlage de fil mis à part un tout petit peu lors des points d'arrêts de fin, autant au début j'ai pris le temps de démêler parce que c'est comme ça que mes aiguilles précédentes ont cassées (et les bouts d'aiguilles qui volent je trouve ça flippant), mais je crois que sur les dernières coutures je n'ai pas pris le temps de le faire et c'était ok quand même. Je trouve que sur du jersey fin ça ne fait pas parfaitement propre sur l'envers (mais je suis maniaque), sur plus épais ça fais un zig-zag un peu mieux formé c'est mieux. Le fil mousse apporte un peu plus d'élasticité, à voir à l'usage mais je n'ai pas l'impression que c'est si indispensable sur ça sur ce que j'ai fait pour le moment.

_______
Pourquoi la seule fois où je me motive à suivre un plan de coupe il y manque une pièce ? :stare: :yawn:
Si quelqu'un à une idée de site internet pour des boutons noirs pour un trench ultra basique sans limite de budget, je veux bien !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@namaeganai par rapport à des ciseaux de qualité, comme des Fiksar à 15-20 euros, c'est encore mieux en qualité?
Perso quand je suis passée des ciseaux à 3 euros aux ciseaux à 15 euros, ça a changé ma vie! je ne regrette pas du tout l'investissement (VS le cutter rotatif que je n'utilise finalement quasi jamais)
J'ai un pote qui ne jure que par les couteaux japonais pour la cuisine, peut-être qu'ils ont vraiment un truc dans les alliages qui font qu'il y a un meilleur tranchant :hesite:

Une amie m'a envoyé une photo de son bébé qui porte un pantalon que je lui ai offert et ça me fait tellement plaisir :puppyeyes: le jour même j'ai coupé 4 sarouels supplémentaires pour d'autres bébés de mon entourage (+ mon neveu qui sera encore plus gâté que tous les autres)

une vendeuse en vêtement m'avait dit que les petits pantalons, c'était super malin à offrir, parce qu'avec le 4 pattes/ramping, les pantalons en 9-12-15 mois sont souvent très usés et ne peuvent souvent pas se passer à un autre enfant après
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sylvestrum je n'ai jamais eu de ciseaux à 3 euros pour la couture, car il faut être très motivée pour en trouver où je vis. par contre, les ciseaux que j'utilisais avant devait être dans les 20 euros, et là, avec ces nouveaux ciseaux, le gain de qualité est indéniable. finie la coupe en escalier sur tissu fluide. une précision de dingue.

si je ne dis pas de bêtise plus grosse que moi, les lames japonaises sont parmi les meilleures au niveau mondial. j'ai aussi un copain qui ne jure que par ca en cuisine.

trop bien, ca a du te faire hyper plaisir de voir ces photos.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
:hello:

Je viens vous lire et faire un peu de sous-marinage :ninja:

Un de mes projets cette année, c'est me (re)mettre un peu sérieusement à la couture. Je sais pas trop quel est mon niveau : j'ai beaucoup chipoté et fait des petits travaux "bêtes" (recoudre un ourlet, faire des masques, etc.), ma machine ne me fait pas peur, mais en même temps il me manque des bases énormes. Par exemple : je suis pas fichue de reconnaître le moindre tissu, je ne sais pas quel point sert à quoi (je couds tout au point droit, puis parfois j'essaie le zigzag : si ça marche c'est cool, si pas tant pis), je sais jamais sur quoi régler mes points (en longueur et largeur : pareil, je teste, si c'est cool tant mieux, si pas tant pis mais ça ne se fait sur aucune base :yawn: ), je n'ai jamais compris s'il y avait un dessus et un dessous à la couture, je découpe le tissu n'importe comment... Bref tout un poème :lunette:

Voili voilou, j'ai hâte de m'y remettre mais je ne sais pas par quoi commencer, on n'est pas sortis du sable :lunette: Je pense que j'aimerais bien lire un bouquin avec des bases ou quoi, pour mettre un peu de l'ordre dans mes pensées, ou regarder des vidéos, donc peut-être que je vais faire ça :hesite:
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
(et les bouts d'aiguilles qui volent je trouve ça flippant)
Je hurle quand ça m'arrive, bref :yawn:
Mais du coup génial pour ce retour, parce que je vais devoir justement tester la double aiguille pour coudre du jersey (Encore :gonk: ), du coup je reviendrais te voir en couinant si ça ne fonctionne pas trop bien :cretin:

Pour la mercerie je vais souvent sur Rascol, je trouve que leurs produits sont bien au niveau qualité prix. Peut être qu'ils ont des boutons pour trench du coup !
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Dame de lotus
Si tu veux te rafraîchir les idées, Artesane propose un cours vidéo gratuit qui reprend vraiment bien les bases et les bons gestes !

Je termine mon deuxième stage en ce moment, entre echantillons et production endiablée. Ensuite, je vais m’attaquer à mon premier « vrai » client perso, un ami géant qui veut des chemises sur-mesure ! :puppyeyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai fini un t-shirt et une chemise pour panda roux la semaine passée, ainsi qu'une robe pour moi qui n'a pa encore été immortalisée. ma propriétaire m'a passé commande d'une salopette. elle paie le matériel et 10 balles pour l'usage de rosamund. par contre, je ne serai jamais business woman: je me fais payer en tarte ou gâteau maison. sachant que je dois d'abord faire une toile. mais bon, j'ai beau être bonne avec un c, ca me fait plaisir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
j'ai été à un salon ce week-end, et une des créatrices vendait des leggings avec à la taille un élastique à boutonnières très large, qui présentait deux rangées parallèles de boutonnières. Je trouve ça malin, avec plus de largeur et deux boutons, on risque moins que ça se détende avec le temps, et sur le coup je me suis dit que j'allais utiliser ça aussi pour mes futurs pantalons adultes

Problème: je n'en trouve nul part sur le net, et ma mercière n'a jamais vu ça nno plus

Ca dit qq chose à qq'un? Si vous savez où on peut s'en procurer, ça m'aiderait bcp. L'élastique fait au moins 3 cm de large, mais je dirais plutôt 4...

Après j'imagine que pour plus de rappel je peux mettre deux élastiques à boutonnières en parallèle, mais faut les regler indépendamment à la même longueur sans se planter... Bref un double tout de suite, ça fera plus soigné et ça sera plus facile à l'utilisation je crois
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Sylvestrum Jamais vu passer d'élastiques à boutonnières larges (mais je n'en utilise pas), mais j'ai déjà rassemblé deux élastiques par un zig-zag sans les superposer et ça avait bien fonctionné.

@Mamy_Plug Pas de soucis pour couiner sur mon épaule ! :yawn: Rascol est mon dealer habituel mais je n'y ai pas trouvé quelque chose qui me parlait. J'ai fini par tomber sur une mercerie dans le marais qui a pas mal de choix, je vais voir ce que ça donne.


_____
Blurp. au pays du trench, c'est se rendre compte que ses épingles fines ne se plantent pas dans son tissu. Donc coupe aux poids et à la craie, et pour la couture on verra quelle solution je trouve :coiffe: Les explications de burda sont toujours aussi limpides, c'est une joie sans égale de déchiffrer leurs hiéroglyphes :yawn:
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
j'ai écrit à la dame et elle m'a déjà répondu! Elle l'a fait faire sur mesure et elle propose de m'en vendre quelques mètres!

Je suis épatée par cette proposition super sympa

Du coup j'hésite à lui commander une robe/un legging pour ma soeur pour pas juste lui prendre de l'élastique, mais je viens de lui acheter un sous-pull (déjà pour ma soeur) au salon le week-end dernier
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Pitiponk

Merci beaucoup :fleur:


J'ai du coup regardé pleeeein de vidéos ce week-end, fait quelques achats de base (du style des canettes et des épingles, ces objets de l'enfer que je passe mon temps à perdre), et j'ai refait deux masques pour me remettre dans le bain !

Là j'ai deux objectifs : me trouver des ciseaux de couture (non, les ciseaux Maped à grenouilles utilisés pour tout et n'importe quoi ne fonctionnent pas bien :lunette: ) et trouver un petit projet pas trop compliqué mais avec un peu de challenge quand même, je sais pas trop quoi :hesite: Je vais écumer Youtube mais si vous avez des idées, je prends volontiers :cretin:


(Aussi : il faut savoir que j'ai perdu le bras de ma machine à coudre (pas très grave). Et sa pédale (plus grave). Bref, comme c'était la machine de ma maman, j'ai retourné ciel et terre et acheté une machine sur leboncoin qui avait l'air de ressembler trèèèèès fort. Bingo pour la pédale, pas bingo pour le bras. Bref. Hier je vais au magasin de machines à coudre acheter des canettes, et je demande quand même au monsieur pour le bras (même si y'a 6 mois, il m'avait presque ri au nez et remballée aussi sec). Et là :halp: Il disparaît dans sa réserve, me sort un bras, me le donne gratuitement, et me dit qu'il est ultra heureux de faire mon bonheur :halp: J'en reviens toujours pas :puppyeyes: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes