Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, le don d'ovocyte est anonyme (pour des raisons éthiques). Du coup, si la France venait à autoriser la GPA, la procréation pour autrui ne le serait pas (vu que le don d'ovocyte ne serait plus anonyme dans ce cas).Tristana;1612190 a dit :Et ensuite, pourquoi les pays qui autorisent la Gestation pour autrui interdisent la Procréation pour autrui?
Ce débat est vraiment très intéressant. Je pense que le meilleur moyen d'éviter les dérives, c'est de légaliser et de bien encadrer la GPA.
Pour ce qui est de l'aspect moral, c'est peut-être assez dérangeant mais du moment que les futures mères porteuses savent dans quoi elles s'engagent (les conséquences, les dangers, etc) et l'acceptent, je ne vois vraiment pas le soucis. Et je trouve encore plus dérangeant de vouloir imposer une morale et d'enlever cette liberté de choix pour (soi-disant) protéger les femmes.
Quant à l'adoption ("il y a pleins d'enfants à adopter, on devrait commencer par là"), je trouve cet argument plus que douteux. À ce moment là, c'est une remise en cause totale de l'Assistance Médicale à la Procréation (et ça n'a, pour moi, aucune raison de l'être).
Le seul problème qui se pose vraiment à mon avis, c'est l'intérêt de l'enfant. Mais je crois (et je n'ai pas lu d'études dessus ni rien donc ce que je vais dire n'est peut-être pas pertinent) que du moment qu'on lui explique lorsque qu'il est en âge de comprendre, il n'y aura pas de réel soucis.
Non, la question ne se pose pas. Du moins en France, dans l'état actuel des choses où le don d'ovocyte est anonyme. De toute façon, les lois de bioéthique sont très strictes là dessus, et ne t'inquiète pas que ceux qui les conçoivent font très attention au risque d'eugénisme (le diagnostic prénatal est, par exemple, très encadré et restreint). Et même si un jour, il y a levée de l'anonymat (personnellement, je suis contre) on est très très loin d'autoriser un couple à choisir les donneurs sur catalogue!Ratibus;1610277 a dit :Je ne sais plus qui me faisait la remarque mais effectivement l'eugénisme ne se pose que pour la gestation pour autruit, comme je l'ai précisé, et non pour la GPA.
Mais comme le don d'ovule est autorisé, si on fini par autoriser la GPA, il faudra automatiquement se poser la question de la Procrétion Pour Autrui ( c'est à dire "pret" de l'utérus ET don de son ovule par la mere porteuse qui sera donc la mère biologique) qui est bien l'association de GPA et don d'ovule.
Donc, là est selon moi, tout le problème: où s'arrête on?