J'le remonte aussi, j'aime bien ce sujet. Ca m'étonnerait que quelqu'un lise mais j'ai envie de vider mon sac, ça tombe à pic.
Avec mon père ça a toujours été compliqué. On s'entend mal depuis toujours. Quand j'étais petite, il me reprochait de préférer ma mère, me disait que j'étais mieux que mon frère, c'était très bizarre, je ne comprenais pas trop, moi j'avais surtout peur de lui. Il ne s'est jamais impliqué dans notre éducation, il était le "père", c'est à dire qu'il pensait que son rôle se limitait à prendre les décisions importantes, à nous inculquer des principes, et à se faire respecter en tant que tel. Il impose son autorité comme il peut.
Quand j'étais ado, ma mère a été très malade (quand j'étais enfant aussi, mais je ne m'en souviens plus, ça s'est effacé de ma mémoire, tout ce dont je me rappelle c'est qu'il me culpabilisait déjà à ce sujet). Elle n'allait pas bien dans sa tête, dépression, alcool, etc, mon frère étant parti de la maison c'était à moi de tout gérer. Mon père lui, a trouvé un nouveau travail où il s'arrangeait pour être constamment en déplacement (ce qui lui laissait du temps pour aller voir ailleurs), et je gérais la crise du haut de mes 15 ans comme je pouvais. J'ai passé mon bac toute seule à la maison, à coucher ma mère entre deux épreuves, et c'était ma faute car je ne l'avais pas assez surveillée. Il me disait qu'il n'en pouvait plus, que c'était trop pour lui, il se plaignait sans cesse alors qu'il ne s'occupait de rien, je faisais tout toute seule. Il m'appelait en pleurs quand il était à l'hotel, "ça ne va pas du tout, je j'en peux plus, je vais quitter ta mère, tu sais qu'elle va finir par se flinguer, prépare toi au pire, elle ne nous aime pas". Je suis partie de la maison dès que j'ai eu mon bac en poche, et j'ai du faire du forcing pour qu'elle entre enfin à l'HP, qu'on s'occupe vraiment d'elle, et elle me dit aujourd'hui que je lui ai sauvé la vie. Moi, j'ai juste fait ce qui me semblait juste.
Je ne m'entend pas du tout avec mon père car je ne lui pardonnerai pas d'avoir insinué toute mon enfance que si ma mère buvait, c'était parce que je la surveillais mal, je ne lui pardonnerai pas non plus la façon dont il a géré les choses, entre pleurs et autres plaintes sans intérêt, il se contentait de crier quand il trouvait une bouteille et de lui piquer ses clés de voiture pour ne pas qu'elle conduise. Il n'a jamais appelé le SAMU quand elle faisait des tentatives de suicide, et m'a engueulé quand je l'ai fait sans lui demander, à croire qu'il voulait qu'elle creve ici, dans son lit.
Et maintenant notre relation est basée sur rien du tout, l'année dernière il avait encore la pression de l'argent, maintenant c'est ma mère qui me paie mon loyer car je suis encore étudiante, donc il n'a plus rien.
Et bizarrement après ce que je viens de raconter, c'est avec ma mère que je m'entends le mieux, on est plus proches que jamais, et malgré sa dépression, elle a toujours été là pour moi quand j'en avais besoin. Car étant bipolaire, il y avait des hauts et des bas, je l'ai toujours aidée car je l'aime inconditionnellement. Ce qui n'est pas le cas de mon père, il m'appelle jsute pour m'engueuler, quand je ne le vois pas pendant un mois ça ne me fait ni chaud ni froid.
Ah oui, il m'a aussi interdit de mettre les pieds à la maison pendant un mois à une période parce que soit disant j'essayais de faire en sorte que ma mère le quitte. Alors qu'il m'a dit toute mon enfance qu'il voulait qu'elle meure.
Bref, je le comprends pas, je ne l'aime pas trop, juste un peu parce que c'est mon père et que je ne sais pas comment faire autrement. On reste en rapports "courtois", mais on n'a aucune affinité. Je ne le respecte pas parce que je ne pense pas qu'il soit quelqu'un de bien, il est immature, borné, égoïste, il se plaint que mon frère et moi lui coutions trop d'argent, mais on est étudiants et on a droit à un avenir aussi. Surtout qu'il s'achète des choses hors de prix, à croire que si ce n'est pas pour lui il n'en voit pas l'intérêt. A Noel dernier il m'a offert une bougie, à mon frère une voiture, je crois que ça veut tout dire.
Désolée pour le roman, mais ça m'a fait du bien, je me suis engueulée avec lui il y a quelques jours, et j'avais besoin de vider mon sac.