Les pères

A

AnonymousUser

Guest
Oula je vois que chacune de nous a réellement une expérience différente, une relation différente, même si on peut sse retrouver dans certaines !
Merci pour vos réactions à ce sujet.

Moi mon père il ne prendrait volontiers que le côté positif que d'avoir des enfants. D'après ma mère quand mon frère et moi étions petits, il ne l'aidait que les trois premiers jours pour changer la couche ou nous laver. Après il laissait ça à ma mère comme la cuisine et le ménage. Un peu le schéma traditionnel de la famille : le père travaille, la mère s'occupe du foyer.
Enfin bref on s'entendait bien, je pense avec mon père.

Seulement il n'a pas de patience. Il s'énerve toujours très vite.

Maintenant que j'ai grandi, que j'ai développé des idées, des réflexions, et que je tente de discuter soit avec mon frère ou avec mes parents, et que ça ne lui plaît pas, il hausse la voix (bel euphémisme) pour nous imposer ses idées. Avant il le faisait qu'en famille, maintenant je me rends compte qu'il le fait également quand on a des invités. La honte.
Pour lui j'ai l'impression d'être un faire-valoir devant les autres. "Regardez comme elle est bien élevée, polie, serviable. Elle a son bac, elle a son permis, elle fait des études, elle bosse de temps en temps, elle fait ceci, elle fait cela". La j'ai le droit à mon lot de compliments, chose que je n'aurais si nous n'étions qu'en famille.

Il m'énerve parce qu'il est "moi je", parce qu'il ne s'intéresse plus trop à notre vie de famille, et qu'il nous impose des choses, des sorties, plus qu'il ne nous les propose.
Il m'énerve parce qu'à un moment il s'est eloigné de moi, qu'il s'éloigne aussi de mon frère, surement, et qu'à cause de ses idées fixes, et de son métier, il a tendance à croire que sa famille devrait lui obéir au doigt et à l'oeil. Et à cause de ça, il ne partage plus rien. Si je choisis un film, il va le critiquer avant de l'avoir vu, pareil pour les livres. Je suis catégoriée comme étant une ancienne gothique (que je n'ai jamais été) dans son esprit chose qui apparemment le pousse à croire que je suis dérangée du ciboulon.

Merci papa, je t'aime -_-

24 Octobre 2005
72
0
4 677
Rennes
Mon père est absent mais pas ds le sens j'ai aucune complicité avec lui. Je ne suis ni distante avec ni très proche, je suis proche tout court de lui. Il ne travail pas ds ma ville et ne rentre que 2 soirs par semaine sans compter les wes. Je commence a souffrir de son absence...

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Tout ce qui est simple est faux tout ce qui est compliqué est incomprehensible

Je l'aime comme je le hais...Je l'aime beaucoup et je le hais au plus haut point

23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Petite déjà, c'est mon père qui s'occupait de moi, qui me changeait les couches, qui me lavait, qui me fesait manger, qui m'habiller, meme quand ma mere était encore chez moi. Et quand ma mere est partie, c'était toujours lui qui s'occupait de moi, il me fesait faire mes devoirs, on était toujours ensemble. Il a toujours été là, et il est toujours là d'ailleurs.
Je ne peux pas faire tres long, ce qu je peux dire c'est que mon père c'est tout pour moi. Sans lui j'aurais sans doute crevé de faim chez ma connasse de mere...
Et meme si maintenant on se prend souvent la tête car ça le fait chier que je grandisse ( normal pour un papa qui n'a que sa fifille), ça reste toujours le meilleur papa du monde.

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Mon pere...
Mes parents ont divorcés qd j'avais 2 ans à peu pres
depuis, entre eux c la guerre

mon pere est "absent"
disons que niveau complicité, y'a jms rien eu
jme faisais chier avec lui
donc, une fois la periode "jveux me marier avec mon pere", direct je l'ai detesté
evidemment je l'aime un peu, c mon pere...
Mais vraiment, il n'est et n'a jms été indispensable à ma vie

24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
Mon pere? il est gentil on va dire, j'ai de l'affection pour lui, et de l'amour que je n'attribue pas vraiment à nos relations mais simplement au fait qu'il soit mon pere, et que bizarrement je le plainds. J'ai presque honte de dire ça. Disons qu'il a eu une mauvaise enfance, et que certains malheurs l'ont rendu taciturne et absent en pensé, voire en personne.

J'ai grandi avec lui, puisque mes parents ne sont pas séparés, mais il ne m'a pas elevé, il a toujours préféré releguer son role à ma mère qui inconsciemment lui en voulait et nous faisait ressentir son mal être. C'est un peu confus tout ça, mais ce que je peux dire de nos relations c'est qu'elles sont quasi inexistantes, ils ne me parlent que rarement, si parfois il me demande comment je vais (ben oui je vis plus à la maison), ne s'interesse pas à ma vie, il est encré dans ses malheures, son passé. Il n'y a jamais eu de démonstration d'amour de sa part comme de la nôtre (mes soeurs et moi), car de toute façon une marque d'affection serait gênante.
Je pense qu'il ne me connait pas, et que je ne le connais pas vraiment. Oh il y a eu de bons moments autant que je me souviennes, car lorsqu'il se retrouve en société, il est étonnamment le bout en train. un vrai paradoxe.
Le pire c'est que je ne lui en veux pas de ne pas s'interesser à mes soeurs, et moi, je voudrais juste qu'il s'interesse à ma mère. Pourtant je sais qu'il pourrait m'apprendre tellement de choses, mais c'est comme ça, j'ai 23 ans, et je m'y fais car après tout il y a pire, et heureusement ma mère a toujours palié à ce manque, peut être meme trop.

C'est dommage, car il ne se rendra peut être jamais compte de ses erreurs.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Lin a dit :
Depuis que j'ai mis un pied à l'école. Mon père n'est jamais venue que ce soit pour moi et mes soeurs (une en terminale comme moi et l'autre en sixième) sauf deux fois mais ct pr mon autre soeur (celle qui en terminale) et il a fallut un empêchement de ma mère ou qd ct la crise à la maison qu'elle dise qu'elle en ras-le-bol pr que mon père se bouge. Et je viens de penser à un autre truc aussi la rentrée des cours bon qd c les classes où ct pas un événement bon normal que y'ait pas les parents mais par exemple en sixième ou ma dernière soeur qui rentrait en maternelle ou au cp (j'pense plus pr ces deux là) mon pére n'a jamais été présent. Les mots dans les carnets correspondances/ rdv particuliers avec les profs jamais là toujours ma mère. ..

c'est tout mon mien, ça. Il a jamais su dans quelle classe j'étais, et me demandais toujours ma date de naissance quand il remplissait ses impôts :)

Moi et mon père, c'est une histoire compliquée... Mais d'abord jdois expliqué la relation entre ma mère et mon père.
Ma mère ne l'aime pas. Ou ne l'aime plus. Un truc comme ca. Mon père, il l'aime pas non plus. Quand ils m'ont fais, ils s'aimaient, enfin je crois. Meme j'espère.
Mais avant, mon père il buvais. De l'alcool. Beaucoup, quand meme. Il avais promi d'arreté a ma naissance. Il ne la pas fais. Et pendant ce temps là, bah il avais des problèmes. Entre pétage de plombs et crise de larmes quoi.
Ma mère a toujours été a ses cotés, l'a toujours aidé. Lui pendant ce temps là, il se moquait d'elle, il trouvait stupide la relation entre ma mère et la mère de ma mère. Et il se genait pas pour le dire.
Mais les roles se sont brutalement inversés : Ma grand mère a refais sa vie a 69 ans, elle est partie vivre avec un abruti qui ne pense qu'a son argent, elle a fais des folies, est sortie, s'est offert une maison de reve, a renié tout son passé, a renié mon grand père, ses enfants, tout. Telle une gosse de 15 ans. Elle lui envoie meme des textos enflammés. Ca me dégoute. [Je m'éloigne]
Ma mère la mal vécu. Elle est tombé en dépression. Et mon père, lui, il s'en fou. Maintenant il ne boit plus, n'as plus aucun problème. Il a assez d'argent pour s'offrir tout ses caprices, tout mes caprices, et ca lui suffit. Ma mère elle souffre et il s'en fou. Et comme si c'était pas suffisant, il trompe ma mère avec la boulangère. Enfin jcrois. Plusieurs indices m'on mené a cette découverte. M'a fais tout drole, d'ailleurs. Elle était gentille, celle qui me préparait tout les dimanches mes éclairs aux chocolat intérieur vanille.
Bref. Tout ca fais que je ne considère aucun de mes deux parents. Je remet pas en cause l'éducation qu'ils m'ont apporté, parce que je l'adore. La preuve, je veux la transmettre a mes enfants. Ce que je remet en cause, c'est eux. Eux, leurs comportement l'un envers l'autre. Et meme desfois par rapport a moi. Mais plus leur comportement l'un envers l'autre, quand meme.
Donc j'estime aucun de mes deux parents.
[Edit : J'ai pas trouvé la barre pour barré le texte. Mais en relisant, jme suis rendue compte que la phrase d'au dessus, je pouvais pas la dire. J'estime mes parents. Du moins, j'estime mon père. Ma mère, je sais pas.]

Maintenant mes relations avec mon père, plus précisement.
Quand j'étais petite, je m'entendais très bien avec. Il m'apprenait, je l'écoutais, on jouais. Meme si c'est ma mère qui avait les " calins " [Entre guillemet parce que ce terme me dégoute, surtout quand il s'agit de calin envers elle], c'est lui que je préférais. Il me criait jamais dessus, mais me remettais toujours très brutalement sur le droit chemin. Et j'aimais bien ca.
Après, ca s'est dégradé. Il s'en foutais de moi. Il ne savais meme pas en quelle classe j'étais. C'est là qu'a commencé la relation matérielle. Plus " d'amour ". Que du materiel. Je demande, il donne. Il donne, je demande. Et toujours comme ca. Et jmen suis jamais plainte.
Mais il y avais aussi le coté " relation intellectuelle ". Il a essayé de me forgé une culture impossible, pour la petite tete que j'étais. Il ma appris l'art de la table, ma fais écouté des musiques du monde, ma raconté les guerres, ma raconté la politique, m'a fais lire des pages de dictionnaire, ma fais voir des films aussi vieux que récent, toujours dans le but de faire de moi une fille cultivée. Il a raté, je pense. Il m'en disait trop. Au fur et a mesure, je décrochais.
Nos relations a l'heure actuelle sont très étrange. Comme je l'ai dis, ma mère est en dépression. Ils ont voulu se séparé de moi. Ils ont voulus se séparé, en fait. Mais chacun voulais me refilé a l'autre. Garde alternée pas envisageable. Et lui n'a pas voulu de moi.
Maintenant, c'est fini, grace a l'intervention d'un médiateur familial.
Donc maintenant, j'ai l'impression qu'il s'en fou, de moi. Il paie. Il me dis des choses quand je veux savoir. Mais quand c'est une question de culture, seulement. Pas un calin, ni un bisou depuis des années. Je compte meme plus. Il ne sait meme pas en quelle classe je suis. Il regarde seulement mon relevé de note, et s'énerve parce que je suis en dessous de 17, et que ne pas avoir au moins 17 au premier trimestre de troisième, c'est un" scandale ".
Puis maintenant, il s'énerve, un peu, beaucoup. Et pour rien. " Je suis a bout de nerfs ". Et puis quoi encore ?
Malgré tout, je dois le reconnaitre, je l'admire. Sans lui dire, hein. Je l'admire parce qu'il sait pleins de choses. Parce qu'il parle pleins de langues. Parce que d'exterieur, on pourrait pensé que c'est le papa parfais. Parce qu'il est hautain, parce qu'il est beau, parce qu'il est chef, parce que des gens l'envient. J'aimerai bien etre comme lui, au fond. Mais je lui porte tellement peu d'amour, nan, jveux pas.

En fait, je revais du papa parfais. Chuis tombée de haut.

10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
Y'a un milieu entre relation catastrophique ou relation fusionnelle. Moi ca serais plutôt là. Je m'entend très bien avec lui, sans pour autant être "fusionnelle", et je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir un père. Par contre j'evite les engueulades quand il m'exaspére, je prefere fermer ma gueule. Mais bon, dans ma famille c'est un peu spécial...

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'ai pratiquement la même relation avec mon père qu'avec ma mère, sauf que je me vois mal raconter mes histoires d'amours a mon père, à ma mère non plus du retse :P
On est assez proche, on s'aime et on le sait mais quand ça gueule ça gueule, mais enfait, je me dispute avec mes parents que pour des histoires de devoirs
Oui, oui, mes parents ne sont pas profs mais c'est tout comme!
Comme pour ma mère, je sais qu'il sera toujours là pour moi et vice-versa, on a nos ptits trips débiles qui ne font rire que nous et que personne comprend et puis ça reste mon papounet.
Voui, dès que je commence à parler de mes parents je deviens une vrai gamine, toute émue!
En toutcas, je ne sais pas si je réussirais a vivre si il n'étaient plus là un jour, du moins, pour l'instant...

A

AnonymousUser

Guest
Des fois mes amies me racontent leur relation avec leur pères. "je ne l'ai pas vu pendant une semaine, et quand il est revenu il m'a pris dans ses bras". Moi c'est vraiment pas comme ça ... quand je ne le vois pas pendant un moment, à son retour c'est limite si on se fait la bise.
On n'a pas une relation très affectueuse, dans le sens câlin/bisous, mais je trouve ça un peu normal, et c'est pareil avec ma mère de toute façon.
Mais je l'aime, il m'aime, et c'est un père que je ne changerais pour rien au monde [ Un peu plus et je tombe dans le nunuche héhé ].
En fait, je crois que notre façon de se montrer notre affection, c'est l'humour. Il me fait énormément rire, et niveau humour je tiens un peu de lui.

Avec lui c'est pas toujours ambiance "la petite maison dans la prairie", il y a même des fois où sont comportement jette un énorme froid dans la maison. Mais ça c'est quand même calmé. Il peut parfois être méchant dans ses propos. J'ai appris à ne pas être blessée.

Je me rappelle, il y a un ans j'étais vraiment triste à cause de lui. Parce que j'avais vraiment le sentiment qu'ils se fouttait de nous [ ma mère/mon frère/moi ]. Et puis j'avais sans cesse dans ma tête l'histoire que m'avait raconté ma mère une fois : Quand je suis née, j'étais avec ma mère aux Etats-Unis, mon père était en France. J'avais 5 mois quand ma mère et moi avons pris l'avion pour venir s'intaller en France ... Et mon père, au lieu de nous accueillir à l'aéroport comme tout père l'aurait fait pour fois sa fille pour la première fois, il a préféré aller à son club de ping-pong jouer un match.
Plus j'y pensais plus jétais blessée, mais je me suis calmée. J'me dis qu'on fond il avait peut-être peur de devenir père. Et puis je ne vais quand même pas me morfondre toute ma vie pour une histoire qui s'est passée alors que j'étais bébé x|.

Aujourd'hui ça va bien avec mon père. Même si la bonne humeur n'est pas sa caractéristique principale xp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes