Les pères

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Une situation bien compliquée. Il faut comprendre qu'on a des caractères trés trempés et qui vont pas dans le même sens.

Tout d'abord mon père est quelqu'un de trés prononcé, c'est un enfant battu il a quitter le domicile 16 ans pour devenir marin et boit depuis que j'ai 5 ans. Il aime sa famille comme personne et il est capable de tout pour elle. Mais il est plein de vieux démons et donc avec l'alcool il ya pas mal de zones d'ombres qui peuvent le rendre tres violent, tres lunatique.

Moi avec l'alcoolisme de mes parents, les rôles ont tendance à s'inverser. Déjà j'ai tendance a être ampathique c'est a dire a partager leur peines et leurs problemes depuis le plus jeune age et je peux pas m'en empecher. Du coup avec le probleme de l'alcool les roles s'inversent et mon père n'a plus le rôle de parent, c'est moi qui me retrouve à gèrer mon frère, le protèger, faire la morale à mon père et contrôler les elans hysteriques de ma mère.

Mon père est detesté par son père et du coup il a des pulsions violentes. Avec l'alcool les engeulades tournaient rapidement aux coups. Moi je le provoquait pour le faire réagir, et le faire exterioriser ce qu'il ne savait faire par la parole. Et je preferais que ce soit sur moi que sur ma mère ou mon frère. Donc en générale je ne craignais pas ses coups car je savais dans quoi je m'engageais dans ces moments. J'allais jusqu'au bout de la provocation, je tendais toujours la deuxieme joue et si il me lancait par terre je me relevais. Le seul probleme c'est que c'est pas un petit gabari... Puis un jour, on parlait et il avait l'air tres enervé. Alors je l'ai encouragé a parler a dire ce qu'il pensait jusqu'au bout. Et je me souviens pas comment ca s'est passé, j'essayais d'etre à l'ecoute puis je me suis prise un poing dans la figure. Et contrairement à auparavant je ne m'attendais pas à une réaction violente. Alors sans que je contrôle quoique ce soit j'ai vu mon bras partir le frapper au visage, ses lunettes ont volé. Là j'ai réaliser que je venais de me mettre dans de tres sales draps. J'ai reculé d'un coup. Il a essayé de me rattraper. Et j'ai vu dans son regard qu'à cet instant là j'etais tout sauf sa fille. Il m'a projeté contre une porte et il est parti se coucher.

Il a fait comme si de rien etait depuis mais il a plus jamais porté la main sue qui que ce soit de ma famille depuis, mais quelquechose s'est brisé chez moi.

Et si je suis capable de le detester au plus au point, de tout endurer avec lui et de vouloir l'aneantir quand il est insuqué. C'est que j'ai un profond respect pour lui et que je pourrai faire n'importe quoi pour lui, car il a un grand mérite et n'a pas été gâté dans son enfance et dans sa vie en général. Et que si j'etais à sa place je sais pas si j'aurais fait mieux.

Donc j'ai des sentiments tres forts et completement antagonistes vis a vis de lui. Ce qui alimente de nombreux cauchemards pour finir de nombreuses nuits blanches

23 Octobre 2005
130
1
4 679
hénin beaumont
J'entretiens des relations assez compliquées avec mon père.
Pendant mon enfance je ne jurais que par lui.
Et du jour au lendemain j'ai en quelque sorte "préféré" ma mère.
S'en est suivi le problème de l'alcool à répétitions (crises d'angoisses, larmes à n'importe quel moment et j'en passe...). Pendant ces moments je ne me genais pas pour l'insulter autant que possible pour essayer de le faire réagir.
Il y avait toujours des "périodes" ou il ne buvait pas, disait qu'il allait arrêter...Pour mieux recommencer
En ce moment il dis que c'est bon il arrête que c'était à cause de son boulot(dont il vient de changer) blablabla.
J'attends de voir un quelconque résultat sur de longues durées et pour le moment quand je le vois je m'efforce de faire comme si de rien n'était. Le repas du samedi-dimanche familial est joyeux rempli de blagues et de questions sur le monde et de mini débats entre lui et moi (avec une intervention de mon chéri de temps à autre)
Mais jamais je ne lui pardonnerai pas ce qu'il a fait. Jamais.Sa peut paraître bête mais bon.

9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
Ma relation avec mon père est bonne avec pas mal de petites engueulades tout de même. Lui comme moi avons du caractère et nous nous emportons vite alors forcément ça pète souvent mais pas trop méchamment la plupart du temps. Disons qu'il aime beaucoup critiquer et je déteste ça, d'autant plus qu'il critique ce qu'il ne fait pas ou ne sait pas faire. Du coup dans ces moments là il est de mauvaise foi et je déteste encore plus.
Lors des discussions et disputes il veut toujous avoir raison, même quand c'est évident qu'il a tort. Bien entendu je ne laisse pas passer ça, j'argumente, lui tiens tête et il n'aime vraiment pas. Je mets ça sur le compte de sa fierté bien sûr (c'est un homme lol) mais surtout de son refus d'accepter le fait que j'ai grandi, que je m'affirme tout à fait, que je suis indépendante, que j'ai mes propres points de vue... en gros je crois qu'il aimerait que je reste sa petite dernière pour toujours.

Mises à part toutes ces choses il faut avouer qu'entre nous deux il n'y a pas d'énormes problèmes, il est présent, fait toujours de son mieux pour m'aider quand je lui demande quelque chose, il est marrant, il est brillant dans ce qu'il fait, très aimable dans l'ensemble, toujours pret à rendre service... Même s'il m'arrive parfois de le détester pendant 5 minutes, s'il arrive qu'il me tappe litéralement sur les nerfs, et bien... je l'aime.

J'ai appris il y a pas très longtemps qu'en fait j'en ai deux...un qui m'a élevée et que j'ai toujours pris pour mon vrai père jusqu'à ce qu'on m'annonce que ce n'était pas mon géniteur. Le vrai j'ignore complètement ou il est, et en fait, il s'en fout de moi.

Les relations avec mon père sont assez spéciales également, c'est quelqu'un qui est très exigeant avec les gens qu'il aime, un peu comme moi, et donc il passe plus de temps à critiquer qu'à encourager ou rassurer (ce qu'il n'a jms fait d'ailleurs). D'une manière générale, mes parents ne partagent rien avec moi. Il y a un lien, mais complètement invisible. Ils e fouttent de ma vie comme moi je me fous de la leur.

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Ma relation avec mon père est un peu particulière. Tout d'abord, parce que je suis la plus jeune, et que je n'ai pas la même mère que mes aînés.
Mon père a toujours vu ma mère comme une femme un peu déséquilibrée, et par conséquent, dangereuse pour moi. J'avais avec elle une relation fusionnelle, en laquelle il a toujours vu un côté malsain.
J'ai vécu seule avec elle jusqu'à mes douze ans, et puis je suis partie vivre avec mon père, mon frère, ma soeur et leur mère. En communauté, ce que je ne connaissais pas.
Je pense que mon père me voyait à cette époque comme une petite fille fragile, il a donc fait tout son possible pour que je devienne « moi-même », comme il disait. On a vécu une année un peu difficile, sur beaucoup de plans, durant laquelle, forcément, on s'est rapprochés.
J'imagine que malgré lui, j'ai toujours été privilégiée par rapport à mon frère et ma soeur, qui étaient plus âgés, plus autonomes et plus équilibrés que moi, mais depuis cette année-là, je le suis plus particulièrement. On s'est beaucoup confiés, l'un à l'autre, on a comblé nos vides.
Aujourd'hui, j'ai changé, lui aussi, on ne parle presque plus, probablement parce qu'on n'en a plus besoin, même si, bien que je ne l'avouerai jamais, cela m'attriste.

19 Octobre 2006
22
1
3 664
Lausanne
Quelles sont tes relations avec ton père ? Franchement, trop bonnes !! J'aime mon papa :) Je suis encore très présente dans la vie de mes parents, on se voit tous les jours à midi car mon papa a un restaurant à côté de mon boulot, donc voilà c'est cool ! Par contre, nous avons le même caractère tous les deux, donc des fois ça pète, mais comme, encore une fois, nous sommes pareils, le lendemain c'est oublié :) Par contre, quand je vais pas très bien c'est la seule personne à arriver à me faire pleurer.. un seul truc k'il me dise ki me passe de travers bammm. Mais sinon, c'est la personne vers qui je me tourne pour toute question (sauf sentimentale, et truc de femmes, car là c'est maman :) ) Mais niveau argent, niveau boulot, niveau plein de trucs.. c'est avec mon papa que je parle.. Et de son côté quand il va pas bien, il se confie à moi aussi.. Mais bon j'ai un papa-poule aussi lol

Est-il présent, absent ? Présent (beaucoup !)

Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ? Complicité

Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ? Mes parents sont toujours ensembe :) (je veux un mariage comme ça moi aussi ;) !!!)

17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Mon pere est inexistant : nous ne sommes pas en mauvais termes mais la derniere fois que je l'ai vu c'était en octobre 2004, et je n'aimais pas rester seule avec lui a la maison car j'avais l'impression d'être avec un étranger..Et je ne lui en veux pas de ne pas s'inquieter de mon sort, puisque je fais exactement pareil :P
M'enfin il ne me manque pas, ma mere est si geniale <3

22 Novembre 2006
10
0
2 852
uyflrè(
A vrai dire, ca fait 10ans que je ne l'ai plus vu...
Mes parents sont divorcés et je n'ai jamais aimé aller chez lui.
Mais de son coté il a une nouvelle vie et s'en fou de mon frere et moi

28 Novembre 2006
1
0
2 852
Liège
Pour une première réaction sur un des forums, je trouve un sujet qui me touche particulièrement...

Mon père s'est suicidé quand j'avais 4 ans et demi.
Ma mère ne s'est jamais remariée, elle a eu quelques aventures mais rien de très sérieux.

L'absence de repère masculin a été un très gros problème, surtout à l'adolescence...
J'allais très souvent vers des hommes plus âgés, surerement pour essayer de combler un manque.
A présent, je dois dire que ça va beaucoup mieux à ce niveau ;)

Sinon au niveau familial, les rapports avec ma mère sont devenus de plus en plus difficiles. Elle a joué le rôle de père et mère pendant des années et maintenant que j'ai 20 ans, elle se repose sur moi, comme si j'étais son compagnon de route... Etant fille unique, avec des problèmes comme tout le monde, j'dois dire que c'est pas tjs super évident à gérer, mais on fait avec :d

27 Octobre 2006
26
1
3 662
linas
Euuh ba moi, avec mon père sa peut changer trés vite !
Il y a souvent des conflits dû soit disant à mon comportement, on va dire que je ne m'en rends pas compte ! En tout cas, sur le moment je le deteste comme pas possible et après je vais vraiment regrétté ...
Et sinon il va y avoir des fou-rires, des complicités ...
Mais en même temps, on change tous, donc c'est normal que dans la relation père-fille il y est des clashs !
Je l'aime mon papa :d même si défois sa se passe pas comme on le voudrais !

5 Décembre 2006
34
0
2 887
Lyon
mlle-foxi.skyblog.com
J'ai perdu mon père quand j'avais 9 ans. Un jour il n'est pas rentré du travail. J'ai cru que je mourrais quand j'ai appris ce qui c'etait passé... Ca fait maintenant 11 ans qu'il est décédé et c'est toujours la meme souffrance de ne pas l'avoir... Je m'imagine encore qu'il va revenir, que non il n'est pas mord...:o

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes