Les personnages historiques qui vous inspirent

E

Emel-

Guest
Inspirer, je ne sais pas mais Clémenceau est un personnage qui m'a marquée (tant au niveau des idées que de la personnalité) !

GHGeorgesClemenceau.jpg
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
MrsPopsicle : Ah la Palatine, on peut dire qu'elle ne se laissait pas marcher sur les pieds ^^ Un jour, quand j'aurai le temps, je lirais sa correspondance en entier (ne serait-ce que pour sa plume acérée :winky: ) !
Par contre, tous les Allemands n'étaient pas protestants (Les bavarois étaient catholiques par exemples ; je sais je pinaille mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi ^^').
 
  • Big up !
Réactions : .Bou
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Marie-Olympe-de-Gouges.jpg

Olympe de Gouges

Je pense qu'elle a fait énormément pour les femmes, son histoire me passionne. J'ai commencé à lire tout ce qui sortait sur elle quand j'étais au collège, je continue. En première année de DUT j'ai fait mon site sur elle <3 Bref, une femme passionnante.

J'ajouterai parmi les déjà cités : Aliénor (:jv:), Martin Luther King, Nelson Mandela.
 
1 Septembre 2011
16
9
2 884
Alors, moi ça serais Marie-Antoinette, la dernière reine de la monarchie française. C'est un personnage qui m'a toujours passionné depuis adolescente, j'ai regardé beaucoup de films pour me renseigner sur sa vie et lu également sa biographie (de Antonia Fraser) qui est d'ailleurs passionnante ! Elle m'a donné l'envie de visiter Versailles, qui fut une visite extraordinaire (normal pour les lieux je pense). Au delà du personnage historique j'aime la femme que fut Marie-Antoinette, sa personnalité, son envie de liberté, son gout pour la modernité, je la respecte beaucoup pour tout ce qu'elle a subi pendant la révolution et sa fin terrible...

220px-Marie_Antoinette_Young3.jpg
 
11 Mai 2012
17
8
364
Personnellement, sans hésitations, je répondrais Alexandre le Grand!
Il est le tout premier grand conquérant, et a su se construire un empire qui s'étend de la Grèce jusqu'aux frontières de l'Inde actuelle!

Dans un autre registre, il y a également Léonidas et ses 300 Spartiates, immortalisés dans le comic-book d'Alan Moore et le film de Zach Snyder.
 
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Tout comme MlleSoso, je suis passionnée par Marie-Antoinette. Elle n'a pas fait de grandes choses, elle n'était pas exemplaire, mais j'aime le personnage, du moins l'idée qu'on s'en fait. Quand j'ai eu l'occasion de visiter Versailles, ce que j'avais le plus envie de voir c'était le petit Trianon et le hameau de la reine, et non le Château de Versailles, et j'ai été assez émue de me trouver là. :jv:
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Par période, parce que ce serait trop long sinon. En ce moment, c'est Clémenceau. Mon année de sciences po me monte à la tête faut croire.

EDIT: je ne peux pas résister...

Il y a aussi Henry Miller, Milan Kundera, Marilyn Monroe, Anais Nin, Socrate, Montaigne, La Boétie, Max Weber, Platon, Napoléon, Charles de Gaulle, Gainsbourg, Marcel Duchamp, Edward Hopper etc..

Pour moi, ce sont des tous des personnages historiques, chacun dans leur domaine.
 
O

onelie

Guest
Alors pour moi ce sera sans hésitation Léon Blum ! j'admire vraiment ce personnage, ce qu'il a fait, ce qu'il voulait...je le trouve incroyable durant à peu près tous les évènements politiques et historiques qu'il a vécu ! (ah ah je suis une groupie :jv: )

et sinon: Milan Kundera, Voltaire, Georges Orwell....
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
J'ai une fascination pour Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.
Et si on peut inclure des personnages mythologiques, alors là je pense immédiatement à Antigone et à Cassandre, leurs histoires respectives m'ont vraiment marquée !
Autrement j'aime beaucoup François Mitterrand, j'ai l'impression qu'il est entouré d'un mystère assez fou pour un homme d'état, en ce moment je lis une série d'entretiens entre lui et Marguerite Duras et je suis en train de devenir folle d'eux ! Le recueil s'appelle Le bureau de poste de la rue dupin et autres entretiens, ils y discutent de leurs aventures dans la résistance pendant la guerre mais aussi de l'actualité [de 1986] c'est vraiment passionnant (et puis c'est hyper agréable à lire vu que c'est de l'oral)
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Onelie;3385967 a dit :
Alors pour moi ce sera sans hésitation Léon Blum ! j'admire vraiment ce personnage, ce qu'il a fait, ce qu'il voulait...je le trouve incroyable durant à peu près tous les évènements politiques et historiques qu'il a vécu ! (ah ah je suis une groupie :jv: )

et sinon: Milan Kundera, Voltaire, Georges Orwell....

Oh oui, Blum, j'ai lu sa biographie, un vrai pavé, je ne suis pas d'accord du tout avec ses idées mais il a(vait) une aura fascinante, ce livre m'a ravie d'ailleurs. Ces actes étaient forts, vraiment.
 
5 Mai 2008
30
4
2 169
Paris
C'est beau de voir que tant de personnalités différentes ont pu vous inspirer les filles. Moi je suis très attachée à deux grandes femmes :

images


images


Donc, Marilyn Monroe et Marie Antoinette. La première, pas pour sa beauté (même si elle était très belle) mais pour son désir si touchant de vouloir être toujours meilleure, etre plus aimable, plus aimée. Je me sens solidaire de cette sensation horrible d'infériorité de cerveau, cette idée qu'on est seule. Ca, chez elle, ça me parle beaucoup plus que ses courbes ou son sourire.
Et chez la deuxième, son destin brisé (décidement), beaucoup de gens ne retiennent d'elle que son coté frivole et dépensier. Mais on a oublié qu'elle avait souffert du rejet des français, d'être mariée à un homme peu "charnel", elle aurait mérité un mari avec plus d'éclat. Elle a noyé son chagrin dans les jeux et les pâtisseries. Comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui. Mais elle était sensible, aimait ses enfants, son pays d'adoption, son mari malgré tout, et s'intéressait à la politique d'ailleurs.

Enfin voilà, quand je pense à elle, je me dis qu'il faut toujours essayer de s'améliorer et qu'il faut se battre contre le monde mais surtout contre soi même si on veut s'en sortir.

Bref
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Nivveau queen, Aliénor d'Aquitaine, Anne Boleyn et Elisabeth I<3
Les favorites et grandes courtisanes m'inspirent beaucoup aussi..

George Sand....
Pour les hommes: Victor Hugo, Voltaire, Louis XIV (entre les rois, les écrivains etc...y en a tellement ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes