Les personnages historiques qui vous inspirent

25 Octobre 2012
3
1
354
Bonjour tout le monde,

Je constate qu'on parle un peu de Marie Curie dans ce topic ! Du coup, j'en profite pour glisser ce petit mot...
Si certain(es) veulent se plonger dans la vie de la célèbre scientifique tout en apprenant l'histoire de la science moderne, le musée Curie, situé en plein centre de Paris (proche Panthéon) a rouvert ses portes le 14 septembre 2012.*

L'entrée est gratuite pour tous et toute l'année pour information.
Pour en savoir plus : http://musee.curie.fr/

Voilà, l'information est passée ! Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Fannie, de l'équipe du Musée Curie
 
S

Sr3s3

Guest
Difficile de faire un choix parmis tous les grands noms de l'histoire donc je vais essayer de ne pas trop en citer :

- Cléopâtre VII : Parceque je suis avant tout passionnée d'Egypte Antique avant d'être passionnée d'histoire (et je dois avouer que mes connaissances à mon grand malheur restent limitées) et qu'elle a réussi à sauvegarder le maximum de richesses dans son pays jusqu'à la fin.

- Casanova : Parce que je pense que c'était quelqu'un de très intelligent. Il était trop démonstratif, trop dépensier mais il retombait toujours sur ses pattes. Et je trouve sa mort vraiment trop triste.

- Erzebeth Bathory : Malheureusement je ne connais d'elle que tout ce que j'ai pu lire et d'après cela, j'ai l'impression que cette femme était au mauvais endroit au mauvais moment. Elle était de trop dans ce monde d'homme. Quand je vois l'acharnement qu'il y a eu pour qu'elle finisse seule, et la façon dont on l'a jugée, ça ne me parait que trop suspect.
 
20 Octobre 2013
10
3
154
D'abord Cléopâtre, amante de César dont elle a eu un fils Ptolémée César ( Césarion) et Marc Antoine dont elle a eu trois enfants : Aléxandre Hélios, Cleopâtre Séléné et Ptolémée Philadelphe parce qu'après avoir lu ses mémoires je me suis rendue compte qu'elle était une femme exceptionnelle :)

Ensuite Angela Davis car elle est la plus grande figure du Black Feminism aux States ^^
 
21 Novembre 2013
4
0
162
souvenirsdutemps.xooit.com
Bonsoir , pour ma part c'est Napoléon 1er et également l'histoire " est-il mort empoisonné ?"

Le sacre de Napoléon Ier par Pie VII et le couronnement de l'impératrice Joséphine, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Peinture à l'huile de Louis David . (Musée du Louvre, Paris.).
L'Empereur déchu se rend aux Anglais, espérant en leur magnanimité. Ils l'exilent dans une île perdue de l'océan Atlantique, proche du tropique du Capricorne, à 1 900 kilomètres de l'Afrique et 2 900 du Brésil : Sainte-Hélène, bloc volcanique de 16 kilomètres sur 11, où il ne doit pas sortir d'un périmètre plus restreint encore. Trois mille officiers et hommes de troupe l'y surveillent.
Il lui reste alors 6 ans à vivre.
II y arrive le 15 octobre 1815 et y meurt le 5 mai 1821.

Lieu de détention de l'Empereur.

L’île qui lui sert de prison est insalubre, la chaleur y est lourde, la pluie et les brouillards fréquents. Le geôlier, sir Hudson Lowe (1769-1844), est un médiocre hanté par la fuite possible de Napoléon. Pour l’empêcher, il prend les mesures les plus tatillonnes et les plus vexatoires. Napoléon est coupé de tous les êtres qui lui sont chers : Marie-Louise, qu’il attendra en vain, son fils prisonnier de l’Autriche, sa mère Letizia. Sa vie se déroule au milieu des disputes qui opposent Mme de Montholon et Mme Bertrand, femmes des généraux qui l’ont suivi à Sainte-Hélène.

Les arguments sur l’empoisonnement
Voici un extrait du rapport d’autopsie de l’Empereur effectuée par François Antommarchi.
9°)...j'ai observé que l'adhérence de la face concave du lobe gauche du foie formait un trou du diamètre d'environ trois lignes (soit 6 millimètres 3/4) dans la face antérieure de l’estomac, près de son extrémité droite.
10°) Ayant ouvert l'estomac derrière sa grande courbure, j'ai observé qu'il était rempli en partie d'une substance liquide noirâtre, d'une odeur piquante et désagréable.
11°) Ayant ôté le dit liquide, j'ai observé un ulcère cancéreux fort étendu qui occupait spécialement la partie supérieure de la face interne de l'estomac et s'étendait de l'orifice du cardia jusqu'à environ un pouce du pylorum.
12°) Sur le bord de cet ulcère vers le pylorum, j'ai reconnu le trou ci-dessus produit par la corrosion ulcéreuse des parois de l'estomac.
13°) Les parois ulcéreuses de l'estomac étaient considérablement gonflées et endurcies...»

Forshufvud, en 1961, oublie l'ulcère, qui n'est pas la cause directe du décès, et se concentre sur le cancer pour l'écarter promptement. Une tumeur maligne aurait fait maigrir considérablement sa victime, or la couche de graisse, sur le ventre du cadavre de Napoléon, avait encore près de cinq centimètres.
En revanche, il arrive que les victimes d'une intoxication arsenicale lente prennent du poids ; à faible dose, le poison a longtemps été utilisé comme stimulant. De plus, un médecin anglais souligne la quasi-absence de poils sur le corps de l'Empereur, ce qui peut être aussi un symptôme d'un empoisonnement à l'arsenic; tout comme le bon état de conservation du corps en 1840, lorsqu'il est exhumé pour être ramené en France.
Mais, il est vrai que ses entrailles avaient été retirées, donc qu'il avait subi un début d'embaumement.

Fort de ces indices, le dentiste suédois attribue à l'arsenic tous les problèmes de santé de Napoléon : d’une crise étrange, proche de l'épilepsie, en 1805, en passant par ses douleurs d’estomac jusqu’à son eczéma à l'île d'Elbe et ses difficultés urinaires à Waterloo.
Certes, à chaque fois, le détail des troubles peut faire penser à un empoisonnement, mais bien d'autres explications médicales sont possibles
Soulignons que Forshufvud n’est pas le premier à défendre la théorie de l’empoisonnement. Avant lui, René Maury, s’est également basé sur certains rapports médicaux pour affirmer que cette mort n’est pas naturelle.


Forshufvud, de plus, revient aux conclusions de l'autopsie, qui signalent que l'estomac de Napoléon était plein d'une sorte de marc de café. II conclut à une hémorragie mortelle, liée à la corrosion de toute la paroi stomacale, caractéristique de tous les empoisonnements au mercure.
Il suppose donc qu'après des années d'intoxication à l'arsenic l'assassin est passé à un autre poison. Il s'agirait très précisément du cyanure de mercure, produit en effet redoutable, formé dans l'estomac même du malade par la rencontre entre un médicament, le calomel, prescrit à fortes doses dans l'espoir de lui dégager les intestins, et une boisson effectivement consommée par l'Empereur, un sirop d'orgeat à base d'amandes amères. Faute d'orgeat et d'amandes amères, du simple sel de cuisine aurait pu produire la même réaction.



 
4 Février 2014
6
3
54
Alexandre Le Grand aka Iskandar pour ses rêves, sa volonté, son imagination et sa personnalité toujours en contradiction comme moi ^^
 
14 Février 2014
17
6
84
220px-Carjat_Arthur_Rimbaud_1872_n2.jpg

Arthur Rimbaud, qui déjà a vécu au 19e siècle (une époque que j'affectionne énormément car de nombreux règnes politiques se sont enchaînés et l'industrialisation a germé dans cette époque instable)
Il a écrit ses poèmes exclusivement dans sa jeunesse, alors qu'il était un adolescent rebelle qui a accumulé de nombreuses fugues car intenable. Il a mené de nombreux voyages en dehors de son pays d'origine (la France) , apprit beaucoup de langues et surement pleins d'autres expériences de ses voyages (comme s'impliquer dans le trafic d'arme) ,... il a eut une vie mouvementée que j'envie bien que je n'en aurais jamais l'audace en solitaire.
Il a aussi vécu une relation sentimentale instable avec Verlaine (autre poète français, de dix ans l'aîné de Rimbaud) qui un jour tira deux balles sur Rimbaud, une seule le touchera et au poignet, alors qu'il était ivre et se retrouva incarcéré en prison pendant 2 ans.

Pour résumer ce jeune homme (mort à 37 ans) qu'on a regretté de voir achever trop vite sa carrière de poète (à 20 ans un peu près, alors qu'elle a débuté à 15 ans) , ce personnage instable et partant toujours de l'avant, je citerai exclusivement le nom que lui a attribué son amant : L'homme aux semelles de vent
 
30 Mars 2013
27
14
1 064
Londres
Victor Hugo pour son style d'écriture, et surtout son engagement politique, qui a beaucoup évolué avec le temps (monarchiste, puis bonapartiste, puis républicain et démocrate) mais qui était surtout très en avance pour son époque: qui aurait fait libérer au XIXe s une prostituée enfermée parce qu'elle avait osé répondre avec les poings à un jeune homme de "bonne famille" qui la martyrisait en lui lançant de la neige, alors qu'elle était peu couverte ? (épisode repris dans Les Misérables)

J'ai toujours eu beaucoup beaucoup d'admiration (peut-être cliché) pour Jean Moulin. Donner sa vie pour son pays, s'engager jusqu'au bout pour la démocratie et la République... J'ai lu Alias Caracalla de Daniel Cordier (son secrétaire pendant la guerre), on voit alors l'intérieur de la Résistance, et toutes les pressions auxquelles Jean Moulin a dû résister de la part des différents chefs de clan (chacun voulant le pouvoir...). J'ai aussi visité le musée qui lui est dédié, et j'ai découvert ses talents de dessinateurs et de caricaturistes, il avait vraiment l'oeil pour déceler les travers de ses contemporains...

J'aime aussi beaucoup Simone de Beauvoir pour son engagement féministe, et parce que je partage la philosophie existentialiste de Sartre et du Castor. Mais surtout, j'ai lu Mémoires d'une Jeune Fille Rangée et je m'y suis totalement retrouvée, j'avais l'impression de lire un peu l'histoire de ma vie, et cela m'a beaucoup rassurée sur ce que j'étais et ce que je ressentais, et pour ça, je la remercie énormément !
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
Socrate, notamment pour ce qu'on apprend de lui dans le Criton. Criton est un dialogue entre Socrate et un de ses amis venus lui parler dans le but de le convaincre de s'échapper de prison et ainsi lui sauver la vie car il a été condamné à la peine de mort.

En dépit de tous les arguments de son ami, Socrate va choisir la mort. Il aurait pu choisir de vivre ailleurs qu'à Athènes mais il ne l'a pas fait. Il les connaissaient les lois de la nation athénienne et les a acceptés. Par conséquent, il a refusé de les violer en s'échappant. Même si sa situation était injuste, il croyais en une chose, il croyait qu'on ne peut pas répondre à l'injustice par l'injustice. Les lois sont décidés par le peuple et c'est pourquoi il faut, selon lui, s'y soumettre. Refuser d'obéir à ses lois risque de mettre en danger l'intégrité du pays. De surcroît, si lui n'est pas prêt à respecter la loi, pourquoi d'autres le feraient ? Toutefois, il ne prônait pas une obéissance aveugle. En effet, s'il y a des injustices alors les citoyens ont d'après lui un rôle de conseil pour modifier les lois pour le meilleur.

Il fait parti de ces Hommes morts pour une cause qu'ils croyaient juste, et j'ai beaucoup de respect pour ça. C'est pourquoi j'admire aussi beaucoup Jean Moulin.

Edit : De manière générale, j'admire toutes les personnes qui vont au bout de leurs convictions lorsque celles-ci sont juste et qu'elles prônent un idéal de non violence. Dans ce cas, je pense par exemple à Stéphane Hessel.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Marie Mancini le premier (et unique?) amour du roi Louis XIV. Parce qu'elle a su passé outre l'avis des autres pour faire ce qui lui plaisait. Parce qu'elle a réussi a faire tomber sous son charme le roi d'un des plus puissant pays d'Europe (à l'époque, hein) malgré qu'elle était loin de correspondre aux canons de beauté de ce siècle (oui déjà il fallait entrer dans un moule) mais sans jamais se donner à lui (trop facile de coucher avec le roi, de devenir sa maîtresse. Elle, c'était le mariage qu'elle voulait).
Parce que dans sa vie elle a toujours su suivre son idée, qu'elle n'a pas hésité à tout quitter pour conserver sa liberté. Parce qu'elle était cultivée alors qu'à l'époque pour une femme ce n'était pas forcément bien vu.

Je la considère en fait comme une sorte de féministe d'avant garde. Elle voulait choisir son mari, n'a pas hésité a quitter celui qu'on lui a finalement imposé, à vivre comme elle l'entendait (malgré que ça ne se faisait pas pour une femme de son rang) quitte à laisser derrière elle ses enfants (bon d'accord c'est pas cette partie là que je préfère) simplement parce qu'elle a toujours assumé de pas se sentir mère. Elle aimait se cultiver et a su se défaire des diktats de la mode, de l'apparence pour finalement séduire les plus grands.

Pour moi c'est une femme de tête qui peut être considéré comme un exemple à suivre (d'autant plus quand on voit l'époque où elle vivait!) pas une femme objet qui quelque part a encourager d'autres femmes à s'émanciper (parce que c'est ce qu'elle a fait quelque part).

Une femme qui ne se laisse pas dicter sa conduite, ce qui reste appréciable même de nos jours :)
 
30 Mars 2013
27
14
1 064
Londres
maelyra;4660428 a dit :
Socrate, notamment pour ce qu'on apprend de lui dans le Criton. Criton est un dialogue entre Socrate et un de ses amis venus lui parler dans le but de le convaincre de s'échapper de prison et ainsi lui sauver la vie car il a été condamné à la peine de mort.

En dépit de tous les arguments de son ami, Socrate va choisir la mort. Il aurait pu choisir de vivre ailleurs qu'à Athènes mais il ne l'a pas fait. Il les connaissaient les lois de la nation athénienne et les a acceptés. Par conséquent, il a refusé de les violer en s'échappant. Même si sa situation était injuste, il croyais en une chose, il croyait qu'on ne peut pas répondre à l'injustice par l'injustice. Les lois sont décidés par le peuple et c'est pourquoi il faut, selon lui, s'y soumettre. Refuser d'obéir à ses lois risque de mettre en danger l'intégrité du pays. De surcroît, si lui n'est pas prêt à respecter la loi, pourquoi d'autres le feraient ? Toutefois, il ne prônait pas une obéissance aveugle. En effet, s'il y a des injustices alors les citoyens ont d'après lui un rôle de conseil pour modifier les lois pour le meilleur.

Il fait parti de ces Hommes morts pour une cause qu'ils croyaient juste, et j'ai beaucoup de respect pour ça. C'est pourquoi j'admire aussi beaucoup Jean Moulin.

Edit : De manière générale, j'admire toutes les personnes qui vont au bout de leurs convictions lorsque celles-ci sont juste et qu'elles prônent un idéal de non violence. Dans ce cas, je pense par exemple à Stéphane Hessel.

Très intéressante ton analyse du Criton (que je n'ai pas lu, mais du coup ça donne envie), et de Socrate. Si ce que tu dis est exact -l'injustice ne doit pas être une réponse à l'injustice, l'importance des lois sans pour autant encourager à l'obéissance aveugle...- alors je l'admire aussi ! A lire donc !

J'avais oublié Stéphane Hessel aussi, que j'admire beaucoup. J'ai eu la chance d'assister à une conférence qu'il avait faite à ma fac, c'était très intéressant, et alors qu'il était attaqué par des membres de l'UEJF sur certains points, il a demandé à ce qu'on les laisse s'exprimer (l'association organisatrice de la conférence voulait leur reprendre le micro), et a répondu très simplement à leurs critiques. J'ai trouvé son attitude très bonne, il n'a pas cherché à se défiler face aux critiques, et il a laissé ses "adversaires" s'exprimer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes