Trop cliché mais bon :
Martin Luther King. Activiste pour le mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis.
Non seulement pour son message qui est assez connu, mais parce qu'il me (re)donne la foi en fait. La foi que l'humain peut changer, que même dans les heures les plus sombres et les plus tristes, les hommes peuvent se relever et s'unir pour construire quelque chose de lumineux et de beau.
C'est difficile à exprimer : mais dans le contexte politique et sociétal des Etats Unis, beaucoup auraient pu se tourner vers la colère et la violence (et certains l'ont fait). Mais non, il a préféré la paix et les discours engagés. Et pleins l'ont suivi, pleins ont répondu à son appel d'espoir.
C'est le fait d'avoir dit, d'avoir cru malgré ces temps partagés qu'un jour " les petits-fils d'esclaves et les petits-fils de propriétaires d'esclaves s'assoiront à la table de la fraternité".
C'est l'incarnation, avec d'autres, de la politique au sens noble, je trouve. La politique qui vise à changer le monde, pour le mieux. La politique qui rassemble, qui donne de l'espoir.
C'est son discours, politique, lyrique, plein de ferveur en fait, qui m'a toujours chaviré, parce que pour moi il est si beau, si porteur de lumière.
Donc voila, voila