Je suis un peu frustrée, car j'ai passé un bon moment à rédiger un long post doux et raffiné pour exprimer mon chagrin face à certain sujets dans ce topic, et "la déconnexion automatique m'a tuer"!
Je parlais juste du fait qu'en tant que linguiste (informaticienne de surcroît), je suis toujours un peu embêtée quand je rencontre des passionnés de langue française qui récitent, parfois un peu bêtement, des théories un peu ringardes.
Je ne suis pas contre l'Académie, Le Littré ou le TLF, mais la langue évolue, et tant que le langage sms est banni, je dois dire que je suis satisfaite.
Voilà, je ne suis pas une puriste, et ça me saoule quand j'entend des "baaaah, mais tu dis 'des fois' au lieu de 'parfois'??".
Mais je suis une puriste quant à la vérification d'un fait linguistique. Les vieux croûtons de l'Académie ont bel et bien raison, mais bon sang, les manuels de grammaire, quelle perte de temps!
Vous trouvez ça normal, une règle pour 40 exceptions?
Je vous assure, quand on doit implémenter une règle de manière à ce qu'un ordi la digère, vous pouvez toujours ériger un autel à la mémoire du vieux français, et passer votre temps à prier, car ce sera long et douloureux!
Bref! Je ne suis pas là pour chouiner, mais pour donner quelques conseils ("mais pour qui elle se prend, celle-là?" hahaha) de professionnelle:
- Le Tlfi, c'est bien, mais c'est encore mieux de coupler la recherche avec d'autres dicos en ligne de QUALITE, comme le freedictionary, qui est succint et efficace
- Pour le fun, les ouvrages de Claude Duneton sont géniaux, et on apprend beaucoup!
- Idem pour les ouvrages d'Alain Rey (un des papas du Robert) qui tout en étant un vieux croûton, a su s'adapter au XXIème siècle.
- Un outil sympa, mais bien sûr avec ses limites, le correcteur Cordial, dont on peut tester les fonctionnalités pour comprendre comment ça marche un logiciel de correction. Bon, j'avoue, je travaille pour la boîte qui le développe, mais je n'assume pas tout de ce qui s'y trouve!
Et par pitié, et là, c'est un appel à la bonté des Madz, si vous kiffez Umberto Eco, ne pensez pas qu'en ayant lu un de ses livres, vous avez la science infuse. Ce n'est pas le cas!
Merci à vous, les Madz, et love sur vous!