Les petits trucs de la langue française

1 Janvier 2008
423
72
2 924
lougres
Nebraska;992181 a dit :
On ne dit pas,les premiers amours,mais les premières amours,même si l'amour est un nom masculin !

Oui il y a des noms masculins qui "deviennent" féminins quand ils passent au pluriel : les amours, les orgues (cf. Requiem pour un con, de Gainsbourg : "Ecoute les orgues elles jouent pour toi")
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
ZodEe;992790 a dit :
J'ai souvent entendu "incessamment sous peu" et moi-même je le disais jusqu'au jour où j'ai fait des recherches et réalisé que c'était une redondance puisque les deux ont le même sens.
Idem pour "au jour d'aujourd'hui", qui est même une double répétition.
 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
Rock-Ambolesque;993240 a dit :
Oui c'est aussi une faute qui a le don de m'énerver & puis, comme un de mes profs disaient :
" Les si, n'aiment pas les ré " .
Ah, moi on me disais « Les poissons-sci n'aiment pas les raies. :d
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai déjà entendu des personnes dirent : vingt euros avec une liaison pour dire vingt seuros, mais y'a pas de "s" à vingt !
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
billytalent1;991930 a dit :
On utilise toujours le mode indicatif quand il y a la locution "après que" et non le subjonctif comme on le fait souvent.
Ex : il s'est couché après que tu es parti
et non il s'est couché après que tu sois parti
Parce que le subjonctif, c'est le mode du possible, de ce qui ne s'est pas encore réalisé. Or, "après que" indique une action déjà réalisée donc on utilise l'indicatif. Par contre, avec "avant que", on utilise bien le subjonctif.

J'espère ne pas dire de bêtise. J'ai appris ça en fac alors ça m'a fait tout drôle.
C'est une bonne idée ce topic, ça va me permettre d'apprendre plein de choses.


C'est trop bizarre :o Et tu arrives à respecter cette règle ? Perso même si maintenant je sais que c'est cette tournure la bonne, je sais que je continuerai avec mes "après que + subjonctif"


I-think-i-m-paranoid;992093 a dit :
Mais je préfère toujours écrire "au temps", je trouve ça plus classe ah ah.

Pareil.
En fait autant pour moi c'est l'expression exacte quand elle est utilisée au sens littéral, "je voudrais 2 baguettes", "autant pour moi" ( la même quantité pour moi )
Et "au temps pour moi" est des deux expressions la plus correcte et appropriée pour admettre qu'on s'est trompé.

Eleni;992175 a dit :
Il y a une faute en particulier qui m'énerve, c'est celle du temps utilisé après "si". Par exemple, on ne dit pas "si je serais toi" mais "si j'étais toi". (Avec des "si", il n'y a pas de "-rais").

D'ailleurs, en parlant de "je serais", c'est du conditionnel, alors que "je serai", c'est du futur ! Et là, c'est facile, il suffit de remplacer par il ou elle. Par exemple : "je serai à Paris la semaine prochaine" ("elle sera à Paris la semaine prochaine") mais "je serais ravie de faire ta connaissance" ("elle serait ravie de faire ta connaissance").

Et aussi, on ne dit pas "malgré que" mais "bien que" ou encore "malgré le fait que". Par exemple : bien que je sois malade, j'irai au cinéma ce soir. Et non "malgré que je sois malade...". (En plus, ça choque cette formulation je trouve).

Tout ça c'est typiquement les fautes qui m'insupportent aussi ! Avec le "je suis parti au leclerc" au lieu de "je suis allée à Leclerc"

Sinon, une faute que je vois souvent et que certains de mes profs font, sur la formulation des questions (attention je risque de pas être très claire) :
On ne dit pas "nous chercherons dans ce devoir à savoir pourquoi les salariés sont-ils en colère contre les patrons" (l'exemple est bidon), mais "nous chercherons dans ce devoir à savoir pourquoi les salariés sont en colère contre les patrons" parce que la question est exposée au discours indirect ( e suis pas sûre que ce soit le bon terme) et pas direct, auquel cas on peut (et doit) mettre le "ils" ("pourquoi les salariés sont-ils en colère contre les patrons ?" c'est bon). En fait quand on parle d'une question mais sans mettre le point d'interrogation à la fin, on ne met pas le pronom, et on le met quand on pose directement la question.

Sinon, une madz' m'y a fait penser et c'est pas spécialement une faute qui m'énerve parce que je crois qu'il m'arrive de la faire, mais c'est à propos des liaisons. on dit des "Aricots verts" et pas des "Zaricots verts" car il quand il y a un "h" au début d'un mot on ne fait pas la liaison (mais en y pensant ça me paraît suspect comme règle, on devrait donc dire des "ommes" et pas des "zommes" :question: ( il doit y avoir une histoire de h aspiré ou muet là-dessous, si quelqu'un sait j'aimerais bien qu'il m'éclaire !) Une fois mon prof de SES a dit "des aricots verts" ( je sais pas à quelle occasion il a bien pu sortir ça d'ailleurs lol ) et une fille de ma classe lui a dit "des ZAricots verts !!", le pire c'est qu'il l'a écoutée et a rectifié ce qui n'étais, du moins je crois, pas du tout une erreur !

Sinon y'a d'autres règles, cette fois pas sur la grammaire ou sur l'orthographe mais sur la typographie (pas sûre que ce soit le bon terme), la forme de la phrase.

- On ne met pas d'espace entre l'intérieur de la parenthèse et le mot mais on en met entre l'extérieur de celle-ci et le mot qui la précède/suit :
On dit : bonjour (exemple bidon)
et pas
bonjour ( exemple bidon )

- Sinon, mais ça je pense que tout le monde le sait, on met un espace entre la virgule et le mot qui la suit mais pas la virgule et le mot qui la précède. Pareil pour les points, mais pas pour les points d'exclamation (on le colle au mot qui précède seulement en anglais).

Et puis j'oubliais, une faute qui me perturbe aussi, c'est sur l'impératif. On ne met jamais de "s" à l'impératif aux verbes du premier groupe (qui se terminent par "er"), mais on en met aux verbes du second et 3ème groupe (ir, oir, re....)
Exemple : Prends-toi en main (au passage, toujours un tiret entre le verbe à l'impératif et le pronom ( je sais même plus si "toi" est un pronom, mais bref, les mots comme toi, moi, les, etc...) ) et pas "prend-toi en main"
Et : mange ta pomme, pas manges ta pomme
 
A

AnonymousUser

Guest
NaNoUcH;993411 a dit :
Sinon, une madz' m'y a fait penser et c'est pas spécialement une faute qui m'énerve parce que je crois qu'il m'arrive de la faire, mais c'est à propos des liaisons. on dit des "Aricots verts" et pas des "Zaricots verts" car il quand il y a un "h" au début d'un mot on ne fait pas la liaison (mais en y pensant ça me paraît suspect comme règle, on devrait donc dire des "ommes" et pas des "zommes" :question: ( il doit y avoir une histoire de h aspiré ou muet là-dessous, si quelqu'un sait j'aimerais bien qu'il m'éclaire !) Une fois mon prof de SES a dit "des aricots verts" ( je sais pas à quelle occasion il a bien pu sortir ça d'ailleurs lol ) et une fille de ma classe lui a dit "des ZAricots verts !!", le pire c'est qu'il l'a écoutée et a rectifié ce qui n'étais, du moins je crois, pas du tout une erreur !

Je crois avoir entendu que maintenant le fait de dire les "Zaricots verts" était accepté par la langue française.
Mais bon moi y a pas moyen, ça me choque.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Hmm, j'étais contente à la vue du titre du post, mais finalement tout ça est tellement évident...

Bref, d'après moi la palme revient à "comme même", je ne comprends pas...

En ce qui concerne "au temps pour moi", j'ai cru lire que les deux étaient acceptés, ce n'est pas l'avis de l'Académie française.
L'utilisation de "autant pour moi" n'a pas de justification.

Autant pour moi existe, mais n'a pas le même sens.
Je vais prendre une glace
Autant pour moi.


En vrac,
on écrit "je vous saurais gré" et non "je vous serais gré"
la liaison entre un adjectif antéposé et un nom est obligatoire (un savant aveugle, aveugle est le nom, mais elle ne se fait pas si savant est le nom, un savant aveugle)
Il n'y a pas de s à la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du 1er groupe (donne-lui), sauf si le verbe précède les pronoms en ou y (manges-en).
Le h de haricot est aspiré, donc pas de liaison à "les haricots", certains disent qu'on peut dire les deux, c'est une rumeur persistante^^
On écrit pas language mais langage

Au sujet de "malgré que", je préfère donner direct ce qui est dit par le dico c'est plus simple:
"Malgré que s?emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j?en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j?en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j?en aie ; Malgré qu?il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu?elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d?éviter cet emploi"
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Lolli;993484 a dit :

la liaison entre un adjectif antéposé et un nom est obligatoire (un savant aveugle, aveugle est le nom, mais elle ne se fait pas si savant est le nom, un savant aveugle)
"
Intéressant ça ! c'est très clair comme explication en plus.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
On écrit "je me suis rendu compte" et non "je me suis rendue compte", même pour une fille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes