Les petits trucs de la langue française

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Essayez quand même de voir ce que les autres ont dit avant de poster non? la ça se répète :P

Sinon en ce qui concerne Leur et Leurs, c'est pas aussi simple que ça
Encore une fois je préfère copier ce que dit l'académie^^

"
L?usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu?un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l?exemplaire de chacun, tantôt l?ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland)."

Dans les cas plus simples c'est juste l'accord du pronom avec le nom.
 
30 Avril 2008
19
2
2 154
Rainneville
Une fois j'ai dit "garde moi z'en un". Mais en y repensant elle vient d'où la liaison? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. Maintenant je dirais " garde m'en un. " ...
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Chamalove;996580 a dit :
Une fois j'ai dit "garde moi z'en un". Mais en y repensant elle vient d'où la liaison? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. Maintenant je dirais " garde m'en un. " ...
Tu as fait cette liaison parce que le français n'aime pas du tout les hiatus (deux voyelles côte à côte). Donc tu as mis instinctivement une consonne entre "oi" et "en" pour arranger ça. On aime tellement pas ça, les hiatus, que dans certains cas (malheureusement je ne sais pas la règle exacte par coeur), on crée des liaisons complètement artificielles qui sont aussi matérialisées à l'écrit. Par exemple, on dit et on écrit : "va là-bas avec elle" mais "vas-y avec elle" (en prononçant bien "vazi") !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore ce topic... ça m'a fait acheté un petit bouquin à 3 euros à la caisse pour "parler le français correct".
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Mindalajinka;996592 a dit :
Tu as fait cette liaison parce que le français n'aime pas du tout les hiatus (deux voyelles côte à côte). Donc tu as mis instinctivement une consonne entre "oi" et "en" pour arranger ça. On aime tellement pas ça, les hiatus, que dans certains cas (malheureusement je ne sais pas la règle exacte par coeur), on crée des liaisons complètement artificielles qui sont aussi matérialisées à l'écrit. Par exemple, on dit et on écrit : "va là-bas avec elle" mais "vas-y avec elle" (en prononçant bien "vazi") !

La règle c'est que l'impératif deuxième personne singulier prends un S seulement s'il est suivi des pronoms Y ou EN, ça a déjà été dit il y a quelques pages. Et en effet c'est à cause de la répétition de voyelle.
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;998617 a dit :
On dit "je me suis permis" ou "je me suis permise" ?

Je me suis permis car le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet vu que le pronom est COI >> réponse à la quetion à qui (je me suis permis à moi)

Je sais pas si c'est très clair mon affaire...
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
L'autre jour pour commencer mon devoir de Lettres, j'avais commencé par
"Forcés de constater que les hommes..."
Puis j'ai fait une petite recherche et c'est "Force est de constater que ..."

Sinon on m'a toujours appris que les participes présents ne s'accordaient pas mais en fait ils s'accordent quand ils ont une valeur d'adjectif:
"ils se lèvent en chantant"
"ils chantent des aires chantants"

Autre chose qui me pose problème: on dit "c'est récurent" mais on fait c'est "une récurrence"

Le fameux mot "fainéant" donc on voit toutes sortes de variantes comme feignant... mais je crois que feignant vient du verbe feindre... et également boulEversement ...

J'ai un peu honte, ça se trouve il n'y a que moi qui fait ces fautes :$
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes