@YVY-Vinyl
Je fais mon alternance dans un service RH Formation en tant qu'assistante formation. Je peux carrément te dire que le master n'est pas nécessaire. Parfois je me demande même si une licence spécialisée l'est... Faut juste être un minimum autonome, très organisée et avoir une bonne mémoire (ou un bon agenda et un tableau excel de suivi : mes deux meilleurs amis ^^). Personnellement, j'apprends beaucoup plus quand je participe aux réunions et autres activités de ma tutrice (qui elle est chargée de projet formation) que lorsque je travaille à mon poste (qui au final consiste pour beaucoup en du secrétariat). Je m'occupe de la logistique des formations (invitations, résa des salles, impression des supports pédagogiques, saisie dans le SIRH des présences et absences ainsi que des factures) et très peu de leur mise en oeuvre donc c'est vite routinier et finalement il y a pas tellement besoin de connaissances spécifiques RH. C'est bien simple, je n'utilise aucune connaissances apprises en cours... Éventuellement, le fait de connaître les lois et règles régissant le milieu de la formation (OPCA, CPF...) m'aide à comprendre le fonctionnement global mais ce n'est en rien obligatoire pour effectuer mon travail en fait.
Personnellement, maintenant que je connais bien le milieu de la formation, si j'y reste ce sera pour bosser directement avec un organisme. Je suis beaucoup plus attirée par la conception que par la logistique et même les CPF de ma boîte font plus ça que réellement de la stratégie et de l'élaboration de formation... Ca change un peu avec le e-learning mais ils sont très assistés par les organismes lors de la conception d'un module.
Mon premier amour reste le recrutement et c'est dans ce domaine que je vais chercher dès fin septembre à la fin de mon alternance (ne visant pas de poste stratégique, je ne vais pas faire le M2)
@selenee
Je n'ai pas tellement l'impression qu'il y ait un manque de débouchés. J'ai déjà quelques pistes pour la rentrée et comme on dit : on a toujours besoin des RH que ce soit pour payer les salariés, les former ou les licencier ^^' Par contre pour les salaires, effectivement ça dépend beaucoup de l'endroit où tu travailles. Ma boîte est régie par la convention collective des assurances et autant te dire que c'est byzance ! (en plus des salaires haut niveau, je vais avoir 4000euros de prime de participation et d'intéressement pour un an en ALTERNANCE, imagine les "vrais" salariés !!). Les assistantes avec qui je travaille sont autour de 2000euros net alors qu'elles bossent pas le mercredi... Donc c'est un peu la fête et moi je kiffe mon alternance et mes sous de côté
Quant à mon parcours, j'ai une licence de lettres (aucun rapport bonjour !) et je suis actuellement en Master 1 RH