Je les ai passés cette année mes TPE. Je suis en ES.
Déjà, se mettre avec une copine est, je pense, une bêtise car ce n'est pas comme ça qu'on travaille le mieux. Perso, j'étais avec ma meilleure amie, et en gros on a rien foutu de l'année. On a vraiment commencé à bosser vers mars, donc un mois avant l'évaluation. Notre cahier de bord, on le remplissait trop à l'arrache. On savait vraiment pas quoi prendre comme sujet et on a du changer notre problématique au mois de décembre donc 3 mois après que les TPE aient commencé (donc vous imaginez un peu le retard qu'on avait
).
Donc, bref les TPE ça nous a juste permis à ma copine et à moi d'avoir 2h de permanence à se marrer et à glandouiller.
Notre sujet c'était
"Le Rock : culture ou contre culture ?". Donc, à moins de tomber sur un examinateur un peu Rock'n'roll, c'était pas vraiment le genre de sujet que les profs aiment particulièrement (ça doit pas être assez scolaire à leur goût ...).
Bref, on avait fait un dossier papier plutôt potable accompagné d'un CD avec des extraits de chansons qui illustraient bien les termes
"culture" et
"contre culture". Mais bon, la veille de l'entretien, on est trop arrivé en touristes, on avait rien préparé pour l'oral donc bon ... au final on a eu toutes les deux 11/20.
Mais franchement, on a vraiment trouvé ça nul à chier les TPE et perso je suis bien contente de pas en refaire l'année prochaine ...