Et dans le monde de Nawel, j'ai vraiment l'impression qu'il y a l'Arche ! Même si elle l'appelle le Pont Scintillant, elles sont décrites exactement de la même façon. Description du Pont Scintillant : "Une plaque de verre translucide, longue de cent mètres, large de dix et de l'épaisseur d'une main. Sans rambarde, sans soutien, sans ancrage. [...] Une des oeuvres des Anciens. Merveilleuse et incompréhensible".
Alors est-ce qu'elle est en Gwendalavir, plusieurs décennies/siècles après Ewilan ? Est-ce que les portes pourraient franchir à la fois l'espace et le temps ? D'un autre côté, la Cité des Anciens ne ressemble pas à Al Jeit. Il y a bien des bâtiments entiers en pierres précieuses, mais je ne crois pas qu'il y ait des fleurs géantes en pierres précieuses partout dans Al Jeit...
[/spoiler]
Alors bah je viens de publier une réponse où justement je parle de l'Arche ; si ça se trouve donc, les Bâtisseurs et les Dessinateurs ne font qu'un (je te laisse relire la publication que je viens de poster), et justement, dans un monde ils ont créé le Pont Scintillant, et en Gwendalavir l'Arche de la même manière.