Les trilogies Botteriennes, les adaptations, le mystère...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Ptit_Lili Je te conseille de lire également les Mondes d'Ewilan avant d'entamer la trilogie d'Ellana.

Au niveau de l'ordre de parution des livres il y a eu d'abord, La Quête puis Les Mondes d'Ewilan, L'Autre, Le Pacte des Marchombres et enfin deux livres sortis à titre posthume, Les Âmes Croisées, le livre passerelle qui devait conduire à une autre trilogie faisant un bond dans le futur et amenant à la rencontre entre des personnages de l'Autre et des trilogies Gwendalaviriennes et Le chant du Tröll, un conte graphique très beau et triste, à lire après l'histoire d'Ellana.

Au niveau de la chronologie dans l'histoire on retrouve d'abord les deux premiers tomes du Pacte des Marchombres puis les deux trilogies d'Ewilan, le dernier tome du Pacte des Marchombres. Il est difficile de situer la trilogie de l'Autre qui se déroule en parallèle des trilogies d'Ewilan, les Âmes Croisées se déroulent donc après tous ces tomes et le Chant du Tröll est sans âge.

Tu n'es pas obligée de lire L'Autre pour continuer l'histoire d'Ellana mais pour le dernier tome du Pacte les deux trouvent un écho.

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Ptit_Lili J'avais pas trop aimé la première partie de La Forêt des captifs, et ça commence à devenir un peu le bordel dans Les Mondes mais sinon je confirme que Le Pacte est la meilleure des trilogies selon moi. Fin le style évolue au fil des bouquins, ça devient de plus en plus mature.

• Big up !
Réactions : Kyraa et Orpinne
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
Ok, je suis (encore) en train de relire les trilogies, comme une envie irrépressible dès que les beaux jours reviennent. J'ai déjà re-fini la Quête et les Mondes d'Ewilan, et j'en suis au dernier tome du Pacte des Marchombres.
Et donc, j'ai noté deux nouveaux parallèles (Je sais plus comment faire pour mettre en spoiler, avec toutes les nouvelles mises à jour, alors si vous voulez pas être embrouillés par mes nouvelles théories farfelues, PRENEZ GARDE, RISQUES DE SPOIL) :

- D'abord "Et l'enchanteur, maître des mots et des fleurs, naquit, enfant sage au milieu des tumultes".
Cette phrase n'est pas de notre Monsieur Pierre, mais vraisemblablement de sa femme ou de sa fille ("C.B."). Néanmoins, elle fait écho à plusieurs choses :
"l'enchanteur", qui peut désigner Merwyn, ou même Destan (puisque cette phrase arrive à la fin des Mondes).
"maître des mots", qui peut faire référence au pouvoir des Valinguites, Hurindites (et d'Illian notamment) etc
"et des fleurs", cela ne vous rappelle-t-il pas la Cité des Fleurs que découvre Nawel ?
"au milieu des tumultes", peut rappeler l'Âge de Mort, si l'enchanteur est bien Merwyn, ou bien la progression du Chaos s'il s'agit de Destan.
Alors, la question est : qui est l'enchanteur, possédant le Don des Valinguites et capable de faire "pousser" des fleurs ? S'il s'agit bien de Merwyn, mon idée que le pouvoir des Bâtisseurs s'est subdivisés en plusieurs pouvoirs par la suite : le Dessin, le Don, les sculpteurs de branches, etc etc. est plutôt sur la bonne voie.

- Ensuite, je viens de lire dans le Pacte, lors de l'Ahn-Ju de Salim, "Hulinfa (...) proféra un mot unique aux consonances gutturales et une dizaine de sphères s'illuminèrent devant eux". Cela m'a aussitôt rappelé la Mage Donna Courlis dans les Âmes Croisées. S'agirait-il de la même capacité ?

J'ai interprété de nombreuses autres choses comme des passerelles entre les différentes oeuvres de Monsieur Pierre, peut-être trop, et impossible de me rappeler lesquelles autres, mais certaines phrases ont tellement de double-sens qu'il paraît impossible qu'elles soient écrites comme ça par hasard. Cet homme était un réel génie.

• Big up !
Réactions : Aesma et Orpinne
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
Bon, encore une fois, je sais plus comment faire pour mettre en spoiler, avec toutes les nouvelles mises à jour, alors si vous voulez pas être embrouillés par mes nouvelles théories farfelues, PRENEZ GARDE, RISQUES DE SPOIL :

J'ai fini de relire l'Autre, et donc dans le livre de Doume Fil'Battis, qui retrace l'histoire des familles (tout à la fin), c'est écrit que "Merlin est Mnésique, Guide et Métamorphe". Alors donc, Merwyn, Guide on s'en doutait tous. Par contre, pas de mention aux Bâtisseurs, alors qu'on sait bien qu'il était Dessinateur. Du coup, ma théorie est remise en question : est-ce que le Dessin serait pas un mélange entre ces deux pouvoirs-là, ou tout simplement le pouvoir des Métamorphes qui aurait muté de manière à ne plus influer sur sa propre apparence, mais plutôt sur la réalité qui les entoure ?
A méditer en tout cas !

Et je n'ai plus de doutes sur l'identité d'Eryn, puisque déjà temporellement parlant, ça colle, et elle a les mêmes capacités que Mathieu concernant le Dessin (se déplacer à des endroits qu'elle ne connaît pas, faire apparaître des objets réels comme les sandwiches...), elle parle des "galettes de niam", de son père qui a la peau aussi foncée que celle de Gino... Enfin voilà, personnellement je suis convaincue que c'est bien la fille d'Ewilan et Salim.

Il me reste encore à relire les Âmes Croisées pour boucler les trilogies, mais je n'ai pas non plus de doutes sur la Cité des Fleurs construite par les Bâtisseurs (on se souvient tous de la porte en fer et à la poignée d'ivoire qui mène en Fausse Arcadie, et des frises sur les murs). Mais je reviendrais vers vous une fois que j'aurais d'autres choses à en dire ! :happy:

Bonne soirée tout le monde !!

• Big up !
Réactions : Aesma
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
Ah oui, et je me suis enfin mise à la série Person of Interest (il est jamais trop tard), et j'ai eu un flash, et maintenant je ne pense qu'à ça dès que je le vois : Jim Caviezel est l'incarnation-même d'Edwin. :oo:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je me relis les Ellana, alala qu'est-ce que je peux aimer ces bouquins ! Ca me donne envie de relire les Ewilan, l'Autre et les Ames Croisées <3, ces bouquins me font tellement de bien sérieusement, c'est fou. Ellana c'est juste l'idole de ma vie haha, et j'adore le style de Bottero et sa façon de voir l'écriture et le monde en général. Je suis toujours en plein déni de sa mort, c'est juste pas possible :sad: :sad:

Sinon je m'imaginais pour le fun, si les bouquins devaient être adaptés en mega grosse production de ouf à la Game of thrones mais en mieux (on peut toujours rêver :d) ce serait quoi votre casting idéal ?

Pour les principaux de Ewilan / Ellana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Je me relis les Ellana, alala qu'est-ce que je peux aimer ces bouquins ! Ca me donne envie de relire les Ewilan, l'Autre et les Ames Croisées <3, ces bouquins me font tellement de bien sérieusement, c'est fou. Ellana c'est juste l'idole de ma vie haha, et j'adore le style de Bottero et sa façon de voir l'écriture et le monde en général. Je suis toujours en plein déni de sa mort, c'est juste pas possible :sad: :sad:

Sinon je m'imaginais pour le fun, si les bouquins devaient être adaptés en mega grosse production de ouf à la Game of thrones mais en mieux (on peut toujours rêver :d) ce serait quoi votre casting idéal ?

Pour les principaux de Ewilan / Ellana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Viggoooooo ! :puppyeyes:

16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Oh mon Dieu Pierre Bottero ! *O* Vous m'acceptez dans votre secte ? :d
C'est mon auteur préféré :jv: J'avais lu L'Autre et les Ewilan il y a loooongtemps et ça ne m'avait pas trop marquée (comment est-ce possible ?!) et quand une amie m'en a reparlé l'année dernière je les ai relus. Je crois que j'ai failli pleurer en finissant Les Ames Croisées (qui est mon livre préféré de cet auteur). Et vous me donnez envie de les relire encore une fois ! Les poèmes marchombres c'est merveilleux aussi... Surtout celui-là :

Limites sans cesse repoussées
Plaisir infini
Ecriture

Il définit juste tellement bien l'écriture, et ces livres me donnent tellement envie d'écrire à mon tour, et aussi d'aller à Gwendalavir :puppyeyes:
Et j'ai adoré lire tous les liens que vous aviez établis entre les séries ! **

• Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Hyste Tu sais nous on accepte tout le monde dans notre secte :winky: Une âme de plus à rejoindre mon topic et me voilà tout en joie mouahahahaha. :cretin:

Si tu as d'autres théories ou des révélations intéressantes nous t'écoutons.

• Big up !
Réactions : Hyste

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes