Ok, je suis (encore) en train de relire les trilogies, comme une envie irrépressible dès que les beaux jours reviennent. J'ai déjà re-fini la Quête et les Mondes d'Ewilan, et j'en suis au dernier tome du Pacte des Marchombres.
Et donc, j'ai noté deux nouveaux parallèles (Je sais plus comment faire pour mettre en spoiler, avec toutes les nouvelles mises à jour, alors si vous voulez pas être embrouillés par mes nouvelles théories farfelues, PRENEZ GARDE, RISQUES DE SPOIL) :
- D'abord "Et l'enchanteur, maître des mots et des fleurs, naquit, enfant sage au milieu des tumultes".
Cette phrase n'est pas de notre Monsieur Pierre, mais vraisemblablement de sa femme ou de sa fille ("C.B."). Néanmoins, elle fait écho à plusieurs choses :
"l'enchanteur", qui peut désigner Merwyn, ou même Destan (puisque cette phrase arrive à la fin des Mondes).
"maître des mots", qui peut faire référence au pouvoir des Valinguites, Hurindites (et d'Illian notamment) etc
"et des fleurs", cela ne vous rappelle-t-il pas la Cité des Fleurs que découvre Nawel ?
"au milieu des tumultes", peut rappeler l'Âge de Mort, si l'enchanteur est bien Merwyn, ou bien la progression du Chaos s'il s'agit de Destan.
Alors, la question est : qui est l'enchanteur, possédant le Don des Valinguites et capable de faire "pousser" des fleurs ? S'il s'agit bien de Merwyn, mon idée que le pouvoir des Bâtisseurs s'est subdivisés en plusieurs pouvoirs par la suite : le Dessin, le Don, les sculpteurs de branches, etc etc. est plutôt sur la bonne voie.
- Ensuite, je viens de lire dans le Pacte, lors de l'Ahn-Ju de Salim, "Hulinfa (...) proféra un mot unique aux consonances gutturales et une dizaine de sphères s'illuminèrent devant eux". Cela m'a aussitôt rappelé la Mage Donna Courlis dans les Âmes Croisées. S'agirait-il de la même capacité ?
J'ai interprété de nombreuses autres choses comme des passerelles entre les différentes oeuvres de Monsieur Pierre, peut-être trop, et impossible de me rappeler lesquelles autres, mais certaines phrases ont tellement de double-sens qu'il paraît impossible qu'elles soient écrites comme ça par hasard. Cet homme était un réel génie.