Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Fillugo;2888826 a dit :
Je prépare mes LM pour les déposer idéalement dans la semaine, mais j'ai un problème avec la première partie (le "vous"). Enfin c'est vraiment pour un job d'été donc je me vois mal dire "votre entreprise est vraiment géniale parce blabla" (en gros, hein :shifty:), alors que je compte postuler dans des supermarchés / magasins vêtements pendant les soldes, et que ça n'a strictement aucun rapport avec mon domaine d'étude ...

Est ce que je peux envoyer ma LM a quelqu'un qui s'y connait un peu ?

Deuxième question : Pour une LM et CV envoyée par mail, il faut mieux que j'enregistre sous pdf non ?

Les deux formats sont acceptés (pdf et doc) mais personnellement, je trouve que le format pdf offre un visuel plus soigné :)

24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Bonsoir :)

je dois écrire une LM en allemand car je postule pour un poste d'assistanat en Suisse. Est-ce que vous auriez des conseils pour la mise en forme du modèle de lettre pour les pays germanophones ? Je doute que ce soit sous le même format que "moi, vous, nous" ? SVP :)

M

Membre supprimé 100759

Guest
Fillugo

Pour le "vous", en général pas la peine d'en faire des tonnes. Autant être court et concis, juste situer l'entreprise, son secteur d'activité, quelques chiffres clés... Pour ma part je n'essaye même pas de prouver qu'ils sont les meilleurs, mais je décris simplement ce qu'ils sont, en 4/5 lignes.

Pour celles qui se posent la question du format, je préfère largement envoyer en pdf, car même si un doc peut être ouvert correctement, on ne sait jamais quelle est la version de word (ou autre) de celui qui va ouvrir le document, alors qu'en pdf, quelque soit la version, le document ne changera pas à l'ouverture.

24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Fillugo;2889428 a dit :
@ewelina : Merci, c'est ce que je pensais. :)
Pour ta LM j'ai trouvé ça, mais je pense que tu avais déjà regardé CV en Suisse - lettre de motivation en Suisse - CV suisse - Travailler - Travailler en Suisse

Bon du coup si quelqu'un a une idée pour m'orienter un peu dans mon "vous" ... Je patauge dans la semoule.

merci :) je n'avais même pas regardé au préalable, je l'avoue. Mon dossier est pour la Suisse Alémanique du coup je me suis dit que ce serait sur le même schémas que les LM pour l'Allemagne. Je vais regarder ton site de près dès demain :) Merci beaucoup en tout cas, ça me semble très complet !! :fleur:

En ce qui concerne ton "vous", je pense comme la Madz @Tabby: n'en écrit pas des tonnes. Juste des infos clés, quelques chiffres, un truc du style : Votre société, par son dynamisme et son image jeune et performante dans le secteur de la grande distribution a retenu mon attention. En effet, [et là tu jettes tes chiffres] [ex : la qualité de vos produits et d'accueil des clients ainsi que la croissance xx% sur le marché de la grande distribution depuis AAAA place votre enseigne parmi les plus dynamiques du secteur dans la région]. Un truc à la c*n comme ça.

Pour avoir travailler en tant qu'hôtesse de caisse, je t'assure qu'ils s'en foutent royalement de ta LM. S'ils la lisent, c'est juste pour s'assurer que tu sais écrire correctement. Je ne m'étais pas autant prise la tête pour un job d'été en tant qu'hôtesse de caisse. Le plus important, c'est que tu sois souriante, aimable et que tu travailles vite, bien et sans erreur de caisse.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'ai une lettre de motivation à faire , et comme j'en n'ai jamais fais , je pense qu'elle a des défauts :)

Au fait , la lettre de motivation me demande d'expliquer mon projet d'études , le métier envisagé à la suite , le poste que je souhaite occupé.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Hilly;2895564 a dit :
@Vanities dans le deuxième paragraphe je pense pas qu'il y est besoin de "Concernant mon parcours professionnel". Tu pourrais commencer directement par "Je souhaite...".

D'accord c'est noté. Et tu peux me dire si le reste est correcte , j'ai l'impression que quelque phrases sont un peu lourdes dont certaines sont gramaticalement pas très correcte :/

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
@Maki_Doll, je pense qu'il n'y a pas besoin de développer à fond cette partie sachant que c'est un job d'été, ils doivent se douter que c'est principalement pour pouvoir avoir un peu de sous. (Que quelqu'un me reprenne si non)

J'ai fait ma LM pour mon stage, je galère un peu.
Pour l'instant ça donne :

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en 1ère année de BTS audiovisuel, option gestion de production, au lycée BOUBI (en partenariat avec BIBOU), je suis à la recherche d?un stage dans la production audiovisuelle. Notre formation nous offre l?opportunité de nous familiariser avec le milieu professionnel pour une durée de 6 semaines minimum, entre le 29 mai et le 6 juillet 2012.

Ainsi, je serai heureuse de pouvoir intégrer votre entreprise, le secteur de la publicité m?attirant particulièrement. J?aimerais en effet pouvoir mieux appréhender les différents aspects des métiers de la production dans ce domaine en particulier.

Le fait d?intégrer/d?entrer dans/de m?associer à votre équipe aujourd?hui me permettrait de mettre en pratique tous les acquis de mon année de formation, ainsi que mes qualités. De nature attentive et organisée, je m?adapte facilement aux nouveaux environnements. En outre ma maîtrise de l?anglais pourra constituer un atout majeur ; tout comme le fait d?avoir effectué de nombreux projets cette année, comme la production/réalisation d?interviews et d?un plateau de télévision.

Je saurai ainsi mettre à votre disposition tout mes savoir-faire et mon dynamisme, dans l?échange de cette possibilité de parfaire mon apprentissage.

Dans l?espérance de pouvoir vous témoigner de vive voix toute ma motivation,
Sincères salutations,

Machin Truc.

Avec les mots en italique quand je sais pas quoi choisir.
J'espère déjà qu'il n'y a pas de fautes, et puis si jamais il y a des suggestions, je prends avec plaisir :fleur:

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Phileas Fogg;2907716 a dit :
@Sasha. : que leur apportes-tu ? Qu'est-ce que tu as appris jusqu'ici dans ta formation qui pourrait leur être un tout petit peu utile ? Sois précise, dis-moi.

Tu peux aussi évoquer que tu apportes un vent de fraîcheur dans la boîte (les entreprises aiment bien les stagiaires aussi pour ça, ce sont un peu les joyeux lurons de l'organisation le temps de leur passage...).

Ensuite on ne sait pas à qui tu t'adresses, ça sent la lettre stéréotypée balancée à plusieurs entreprises, pas bien ! Quels savoir-faires dans l'entreprise où tu postules te plaisent, quels sont ceux qui leur appartiennent et que tu aimerais développer (valorise les gestes du métier, ceux de leur boîte en particulier).

D'abord, merci de ta réponse !

Je ne pense pas leur apporter grand chose malheureusement, haha. Jusqu'à maintenant, on a appris les bases des métiers dans la production, (presque) tous les documents administratifs qu'il faut absolument savoir faire.
Dans le "plus", si, peut être le fait qu'on ait des cours juridiques. Mais on n'a pas été très loin dans le concret pour l'instant, on aborde le droit à l'image seulement.
On est initié un peu à la technique (image, caméra, son) aussi.

Après concernant le vent de fraicheur, je ne suis pas tellement sociable ni entreprenante, du coup j'ai du mal à y croire.
(En fait je crois que le soucis est là, j'ai du mal à croire que je leur serai utile, tout simplement. Tendance à penser qu'elles se débrouillent très bien sans moi.)

Ok, j'essaierai de plus personnaliser la partie où je parle d'eux et du pourquoi je veux y être.
C'est compliqué de trouver des choses ! Je ne sais pas comment elles fonctionnent, tout ce qu'elles montrent ce sont leurs produits. Or je pense pas pouvoir parler de la réalisation, le côté artistique, ce n'est pas le secteur qui me concerne.
Je vais me creuser la tête ! Faudrait que je commence à envoyer dans pas longtemps.

(Pardon j'ai l'impression de me plaindre tout le temps !)

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Phileas Fogg;2908850 a dit :
Ton premier paragraphe, celui que tu viens de m'écrire, il est parfait ! Moi ça me fait tout de suite tilt ! Plus que le nom d'un diplôme ou d'une école.
Explique les choses aussi simplement que ça, ce sont tes minces compétences mais des petites compétences quand même ! (Pas besoin de préciser "cela peut vous être utile", ils lisent et ils vont apprécier ce que ça peut leur apporter, aussi peu que tu puisses faire puisque tu es là pour apprendre et tu débutes ! Ce sont eux qui détermineront si ça leur sera utile).

Pour l'entreprise, dans les faits il y a bien une raison (ou plusieurs) qui t'a fait la sélectionner pour envoyer ta candidature. Quelle est-elle ? Tu n'es pas obligée de me répondre à moi, mais répond à cette question ça t'aidera peut-être ! Essaye aussi de comparer l'entreprise à ton idéal (en quoi cette entreprise reflète mes valeurs ?) et regarde ce qui en sort, peut-être que ça te fera du matos pour étayer ton paragraphe.

C'est un stage d'observation ou un stage classique ?

PS : le volatile de ton avatar est trop cool :tears: \o/

C'est un stage heu ... classique je crois, sous convention, non-rémunéré. :happy:

Bon. Je vais grossir les traits alors. :cretin:
Je connais un peu les règles mais j'ai du mal à les appliquer on va dire !
Et ajout des petites compétences, c'est vrai que je n'y avais pas pensé avant, ça joue.

La raison, c'est seulement qu'elles font de la publicité en fait, secteur que j'aime beaucoup. Sinon il n'y en a pas vraiment, on nous demande d'inonder le marché, parce qu'il n'y a qu'en moyenne 2 réponses pour 100 demandes.
Et concrètement, du côté de la production, les entreprises s'organisent toutes de la même manière, les différences ne se retrouvent que dans des détails (qu'on ne peut pas connaitre avant d'être dedans).Du coup oui, c'est ce que tu as vu de suite, on fait un truc "type", et on envoie à la pelle.
J'essaierai de personnaliser un maximum malgré tout.

En tout cas, tes conseils m'aident, thank you :chat:

PS : Chouette, hein ? Héhé, merci.

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je dois remplir un dossier pour l'école l'ISTC, (ecole de communication en première année)

Dans le dossier il me demande :

• Citez un personnage historique ou contemporain qui est, selon vous, exemplaire.

Je n'en ai aucune idée !!! Surtout que je suppose qu'il faut un rapport avec la com..

Vous avez des idées les filles ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes