Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis entrain de remplir mon dossier de motivation , et j'ai une question que je cerne pas bien. ( Dut info com option communication des organisations )

Quels sont les contenues les plus important du DUT , selon vous , dans l'option que vous avez choisie ?

Ils parlent bien des matières enseignés, non ? :cretin:

26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Alba.H;2991969 a dit :
J'ai demandé des avis, les réponses me sont revenues positives. Sauf sur un point, celui que j'ai souligné et mis en gras, qu'il faut que je développe.
Le hic, c'est que je bute un peu voire beaucoup même. Je n'ai aucune expérience en hôtellerie-restauration sur laquelle me baser. Mon attirance se dirige plus vers l'hôtellerie, l'hébergement en particulier: directrice d'hôtel ou réceptionniste par exemple. Je dois avouer que je ne sais pas vraiment pourquoi si ce n'est que j'accorde une grande place aux langues et aux contacts avec les étrangers.

Des avis? :shifty:

Et bien tu l'as ta réponse ! Tu dois mettre en avant ton goût pour les contacts humains, les autres cultures etc. Et que c'est ça qui te pousse vers l'hôtellerie, et pas le business du tourisme ou la gestion d'un espace de vacances ou je ne sais quoi (désolée ça n'est pas mon domaine !).

L'important dans la lettre de motivation c'est pas forcément de respecter le ton policé et les formules ternes : il faut qu'à un moment, surtout quand tu parles de ta motivation, tu transmettes tes pensées et tes envies à l'être humain probablement bienveillant qui le lira (enfin c'est comme ça qu'il faut l'imaginer).

Bon courage !

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Coucou !

Je suis en pleine constitution de dossiers pour des filières sélectives sur APB, et forcément les lettres de motivations sont requises.
J'aimerais miser une grosse partie de mes chances sur les lettres de motivation parce que mon dossier n'est pas terrible.

Pour faire court, j'étais au CNED, j'ai eu de bonnes notes en 1ère, des notes correctes en terminale mais trop peu de devoirs envoyés, et les notes du BAC en lui même sont pas terribles terribles.
En terminale et lors du BAC j'étais en pleine dépression, c'est pour ça que j'ai pas glander grand chose... Le truc c'est que je me vois mal dire ça dans ma lettre de motivation, donc je ne sais pas comment expliquer le fait que j'ai foiré mon année, et surtout le BAC que j'ai eu avec 10 de moyenne tout pile.
À votre avis, est ce que je devrais trouver une explication au fait que mon année de terminale est maigre en résultats ou je fais comme ci de rien n'était ?

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je planche actuellement sur des lettres de motivation pour des écoles d'art (MANAA plus précisément) et je me demandais s'il fallait que j'en fasse 3 différentes pour 3 écoles, étant donné que j'y postule pour les mêmes raisons, qu'elles m'attirent autant les unes que les autres, etc ...

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Elza. Je n'ai rien à redire sur le contenu de ta lettre, si ce n'est quelques fautes d'orthographe :
"vôtre" ==> votre
"relationnelle, événementielle" ==> relationnel, événementiel
"séduit" ==> séduite

Voilà c'était pas grand chose ^^
Bon courage ;)

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hei Hei

J'ai une question pour vous,
Je vais quitter mon lycée en Picardie pour rejoindre la fac de Rennes 2 (si tout se passe comme je le souhaite !)
Et je voulais savoir s'il était nécessaire que j'inscrive les raisons de ce changement de lieu dans ma lettre de motivation ? Sachant que des facs proposant ma formation sont plus proche de chez moi que Rennes.

Merci !

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@La.Revenante :
Hey ! Tout d'abord, tu as laissé une coquille (réussi, au lieu je suppose de réfléchi).
Je me permets également une remarque de forme : il me semble que ta manière de ponctuer donne une impression un peu désordonnée à la lecture. J'ai l'impression que tu as tendance à faire des phrases longues dont tu juxtapose les différents éléments avec des virgules, sans forcément laisser à ton lecteur le temps de se poser. Au final, cela risque de désorienter ton lecteur. Quelques exemples :

"Je suis actuellement étudiante en deuxième année de lettres modernes appliquées à Paris IV-La Sorbonne, je souhaiterais intégrer votre DUT Services et Réseaux de Communication." => je pense qu'il faudra soit remplacer ta virgule par un "et", soit commencer par "Actuellement étudiante" (et dans ce cas continuer comme tu l'as fait).

"Ce changement de voie est un choix mûrement réussi, ce qui m'attire c'est l'opportunité d'acquérir dès le début d'une formation des compétences professionnelles ce qui n'est pas le cas dans ma formation actuelle à l'université. " J'aurais plutôt tendance à mettre : "Ce changement de voie est un choix mûrement réfléchi. Je suis en effet attirée par l'opportunité..."

"Une community manager doit être polyvalente, avoir de bonnes qualités rédactionnelles c'est la base car Internet est aussi et surtout un média qui repose sur l'écrit, des qualités relationnelles, elle doit savoir créer une stratégie, savoir défendre la marque et bien la connaître. " Là encore, cette phrase me semble un peu "accumulative" : je te conseillerais par exemple de mettre entre parenthèse ton bout de phrase sur internet, pour ne pas égarer ton lecteur.

évidemment, il ne s'agit que de mon avis, tu en fais bien sûr ce que tu veux :chat: Je ne connais pas du tout ta branche, et je me suis contentée de donner mon impression de simple lectrice de ta lettre :) . J'espère que ça peut t'aider, et bon courage !
(edit : oh, et j'ai l'impression qu'il manque la fin de la dernière phrase du paragraphe sur l'ISCOM)
(edit : et je me rends compte que je ne dis que des choses négatives, mais à part ce que je dis plus haut, ta lettre me paraît bien!)

13 Octobre 2011
125
2 367
1 964
Hey les Mad'z, j'ai fais cette lettre de motivation pour postuler dans les supermarchés,et j'aimerais avoir vos avis.Vous en pensez quoi?C'est pas trop court?
Merci d'avance :)

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d?un premier emploi et étant très attirée par le secteur de la vente je me permets de vous adresser ma candidature au poste d?hôtesse de caisse.

Souriante, dynamique, sérieuse,autonome et surtout extrêmement motivée, rejoindre votre enseigne serait pour moi l?occasion de débuter ma vie professionnelle et ainsi mettre à profit les qualités relationnelles que j?ai pu acquérir lors de mes stages, où le contact avec le client était primordial.

Malgré mon manque d?expérience dans le domaine, je suis en mesure d?assimiler très vite les exigences du poste et d?être rapidement opérationnelle. Je mettrais donc tout en ?uvre afin de satisfaire au mieux votre clientèle.

Mes disponibilités étant totales, je me tiens à votre disposition afin de convenird?un entretien où je pourrais répondre à vos questions et vous expliquer de façon plus détaillée mes motivations.

Dansl?attente d?une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

A

AnonymousUser

Guest
Bonjours :)
Il y aurait-il ici une bonne âme, pour corriger ma lettre de motivation (en MP si possible)...? :red:

6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Salut les filles!
Je dois postuler pour un stage à l'étranger, et je vise principalement l'Angleterre et les Etats-Unis.

J'aurais donc une double demande : y a-t-il une madz un peu au courant des standards de recrutement dans les pays anglo-saxons, pour me dire (par MP) si je n'ai pas fait de bourde majeure?

Et plus généralement, y aurait-il une bonne âme avec un niveau en anglais béton pour vérifier que je n'ai pas fait trop de fautes d'orthographe/de grammaire? Parce que ça la fout vraiment mal :erf:

Merci d'avance, je sais que j'en demande beaucoup :fleur:

11 Novembre 2009
158
51
1 604
wimy
J'ai besoin d'avis divers concernant ma lettre please !

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante Infirmière au Centre de formation Pasteur situé .... J?ai l?honneur de vous faire savoir que je dois passer mon diplôme au mois de juin, je serai donc à la recherche d?un emploi et disponible immédiatement, ainsi, je vous propose ma candidature pour un poste d'infirmière au sein du CHU.

Cet emploi me permettrait d?intégrer le monde du travail et il s?inscrirait comme une suite logique à mon parcours car j?ai récemment effectué un stage au CHU, dans le service de Consultation d?Ophtalmologie du Professeur D qui s?est imposé à moi comme une révélation. Je m?y suis épanouie et intégrée et j?ai hâte d?exercer ce métier.

Organisée, dynamique et volontaire, je suis capable de m?intégrer et de m?adapter à une équipe, ce que j?ai pu expérimenter dans le cadre de mon stage en consultation Ophtalmologique. J?ai eu l?occasion de développer un véritable sens du relationnel avec l?équipe et avec les patients. J?ai effectué des tâches multiples, en partie grâce à la confiance que l?on m?a accordée. De par mon expérience assimilée en stage, j?ai acquis des bases au niveau du travail à effectuer mais également en ce qui concerne les logiciels, les termes médicaux et les soins techniques.

Je vous remercie de l?attention que vous voudrez bien accorder à l?étude de ma candidature et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

It's good ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes