Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

4 Septembre 2011
66
50
4 714
ml
Moll Flanders;3210287 a dit :
Je poste ça à plusieurs endroits parce que j'en ai besoin de façon très urgente mais est-ce qu'une mad bienveillante voudrait bien relire une lettre de motivation pour moi d'ici demain? :fleur: (elle est pas encore tout à fait finie mais je prends de l'avance!)

edit @articwolf si personne ne t'a encore répondu je veux bien m'en charger :)

J'ai déjà envoyé la mienne, mais merci. Je veux bien relire la tienne, tu peux me l'envoyer en mp si tu veux.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Jasma,

De façon générale je trouve que tu développes un peu trop ton parcours au détriment de tes motivations, de tes projets, de ce que ce master te permettrait de réaliser, des compétences/savoir-faire/savoir-être qui te permettraient de le mener à bien etc.

Dans le deuxième paragraphe, je ne vois pas pourquoi tu précises que tu ne voulais pas entrer dans l'enseignement, ça n'est pas le genre de détail qui intéresse un jury d'admission (ou alors au cours de l'entretien à la limite), dis plutôt pourquoi tu as choisi cette licence (originalité, professionalisation, pluridisciplinarité, international...) et ce qu'elle t'a apporté en termes de compétences, savoir-faire, savoir-être, etc.

Dans le troisième paragraphe, tu soulignes une lacune de ta licence et à ta place j'éviterais. Quitte à en parler, autant que ce soit sous un jour valorisant (et s'il n'y a vraiment rien de positif à dire, abstiens toi de l'évoquer). Pour ce qui est de l'Islande tu peux juste dire que ton séjour là-bas t'a permis d'acquérir un solide niveau d'anglais qui te permets d'être compétitive.

Je pense qu'un peu de lèche auprès du jury ne peut pas faire de mal, souligne les aspects de la formation qui te paraissent importants dans la réalisation de tes projets professionnels (aspect pluridisciplinaire, ouverture internationale, intervenants professionnels, blabla)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon j'étais venue demander comment traduire "candidature spontanée" pour un CV en anglais...

5 Juin 2012
80
47
684
Bonjour ! Pour l'année prochaine, je postule pour un diplôme d'université (Civilisation et droits du Common Law) en parallèle à une licence droit.
Apparemment, la lettre de motivation est un élément majeur à la constitution du dossier : il faut en faire deux, une manuscrite en français et son équivalent en anglais.

J'aimerais connaitre votre avis concernant celle que j'ai écrite, j'ai vraiment vraiment vraiment envie d'être acceptée alors ma LDM doit vraiment être béton : des choses à enlever ? Corriger ? Des formulations un peu bancales ? Je compte sur vous pour me diriger ^^ (Surtout que c'est à partir de celle-ci que j'adapterai ma LDM en anglais.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Opium. : si c'est toujours d'actualité, candidature spontanée se traduit par « unsolicited application » ou « spontaneous application » il me semble

Merci :)

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Babbling_Bee;3256407 a dit :
@Opium. : si c'est toujours d'actualité, candidature spontanée se traduit par « unsolicited application » ou « spontaneous application » il me semble

Merci :)

Merci! J'ai opté pour "unsolicited application" :)

27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Et comment on termine une lettre de motivation (pour un master pro) ?
J'ai pensé à "En vous remerciant de l'attention que vous prêterez à ma demande, je vous prie d'accepter l'expression de ma respectueuse considération" mais ça ne fait pas un peu trop solennel ?

5 Juin 2012
80
47
684
Alecto, merci beaucoup pour les corrections et les remarques. Je prends note :)

Edit ; Puisque je n'ai aucun certificat qui puisse témoigner de ma maitrise de la langue arabe, je vais retirer cette phrase. J'insiste un peu trop dessus, ça peut vraiment faire prétentieux tu as raison.

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Puisque je n'arrive pas à trouver dans mon domaine, je vais postuler pour un poste de vendeuse mais j'ai jamais fait ça de ma vie.
J'ai essayé d'insister sur mon relationnel pour appuyer ma candidature.
L'une de vous peut me dire se qu'elle en pense??

Madame,

Votre enseigne, Beryl, propose une gamme de chaussures de style et de prix très large pour toute la famille. Aujourd’hui vous avez besoin de renforcer vos effectifs.

Pour cette raison, je vous propose ma candidature.

D’un naturel polie et souriante j’ai, à plusieurs occasions, fait appel à mon sens du contact face à un public varié.
Tout d’abord lors de mon expérience au centre de loisir Ribouldingue où j’ai du accueillir et gérer des enfants de 5 à 12 ans. Mais aussi dans mon adolescence lors d’une action bénévole pour rendre visite à des personnes âgées isolées.
Encore aujourd’hui, je m’implique activement dans les actions de l’association OPTS à Lyon.
Nous organisons régulièrement des événements culturels et pédagogiques à destination de familles, d’enfants ou encore de personnes handicapées.

Le sens du relationnel que j’ai pu développer ainsi que ma capacité d’apprentissage rapide me permettrait d’occuper ce poste de la meilleure façon.

C'est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de mon CV et à nous rencontrer afin que vous puissiez évaluer ma motivation.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

j'avoue j'ai "piqué" des phrases que j'ai vu dans d'autres lettres :red:

9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
Je sais qu'on peut faire des présentations plutôt originales pour les CV mais est ce que c'est la même chose pour les lettres de motivations ou elle doivent plutôt rester classiques?

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
Kaloe;3390599 a dit :
Je sais qu'on peut faire des présentations plutôt originales pour les CV mais est ce que c'est la même chose pour les lettres de motivations ou elle doivent plutôt rester classiques?

Je suis infographiste et j'ai souvent vu des CV originaux pendant les recrutement mais c'est vrai que la lettre de motivation reste généralement très classique, autant dans la présentation que dans le contenu (excepté une qui était vraiment trop abusé).

Alors j'ai besoin d'aide, il faut que j'envoie cette lettre AUJOURD'HUI pour l'emploi de ma vie ! ( BTM Photographie, 14-VIRE )

Madame, Monsieur,
Je me permet de vous contacter suite à votre annonce sur pôle emploi. Je souhaite pour la rentrée integrer le BTM photographie. Cette formation m'offre la possibilité d'acquérir des compétences pointues dans un domaine qui me passionne et je suis determiné à obtenir les meilleurs résultats. Elève studieuse et appliqué, j'excelle surtout en mathématique.

J'ai débuté la photographie en loisir il y à 6ans avec un appareil argentique. Depuis les nouvelles technologies ont révolutionné le milieu de la photographie. Bien que je préfère les sensations que procure le développement à l'ancienne d'une pellicule.

J'ai par la suite effectuer un CAP photographie en alternance avec le CFA des Douets à Tours pendant 2ans. Ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la photographie, et de découvrir de nouvelles choses (

Après l'obtention de ce diplôme, j'ai l'intention de poursuivre dans cette voie et essayé de m'amélioré toujours plus, auprès de différents photographe ou seul.

En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

J'ai sans doute fait pleins de fautes, mais surtout est ce que j'ai l'air motivé dans cette lettre ?
Il faut que je décroche cette emploi !!!

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
Prudi;3472058 a dit :
Alors j'ai besoin d'aide, il faut que j'envoie cette lettre AUJOURD'HUI pour l'emploi de ma vie ! ( BTM Photographie, 14-VIRE )

Madame, Monsieur,
Tu ne parle pas du tout de l'entreprise. C'est généralement le premier paragraphe conseillé (1er paragraphe "vous" 2eme paragraphe "je" 3eme paragraphe "nous")
Je me permet de vous contacter suite à votre annonce sur pôle emploi. Je souhaite pour la rentrée integrer le BTM photographie. Cette formation m'offre la possibilité d'acquérir des compétences pointues dans un domaine qui me passionne et je suis determiné à obtenir les meilleurs résultats. Elève studieuse et appliqué, j'excelle surtout en mathématique.

J'ai débuté la photographie en loisir il y à 6ans avec un appareil argentique. Depuis les nouvelles technologies ont révolutionné le milieu de la photographie. Bien que je préfère les sensations que procure le développement à l'ancienne d'une pellicule.

J'ai par la suite effectuer un CAP photographie en alternance avec le CFA des Douets à Tours pendant 2ans. Ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la photographie, et de découvrir de nouvelles choses "de nouvelles choses" ça ne fait pas très pro. Tu découvre des techniques, des domaines... je te déconseille de mettre chose

Après l'obtention de ce diplôme, j'ai l'intention de poursuivre dans cette voie et essayé de m'amélioré toujours plus, auprès de différents photographe ou seul.

En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Tu ne parle pas du tout de se que tu pourras leur apporter.

J'ai sans doute fait pleins de fautes, mais surtout est ce que j'ai l'air motivé dans cette lettre ?
Il faut que je décroche cette emploi !!!

C'est pour une alternance ou pour un "vrai" job?
Sinon oui, tu as l'air motivée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes