Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
cha-touille;3825483 a dit :
Si si, le café :taquin: Non j'déconne. Je ne suis pas une experte dans le domaine du droit donc je ne sais pas trop quels arguments tu peux mettre en avant. Et effectivement, en 50h, c'est dur. Mais essaie d'axer quand même ta lettre sur l'aspect collaboration mutuelle, échange, double-sens, ce serait pas mal je pense.
Ah oui le café ! :d Je sais le faire, on me l'a appris lors d'un stage précédent. Je sais même faire les photocopies :yawn:

Non sans dec' merci beaucoup :) Je vais essayer de trouver ce genre d'axes et ça sera nickel.

:fleur:

25 Février 2012
61
29
389
Lyon
@Camouillox : je ne sais pas si c'est une piste, mais comme c'est un stage d'observation tu peux peut-être en tirer profit pour dire que tu est une personne qui aime apprendre, ou qui assimile vite, et qui aime être sur le terrain ? En principe le stagiaire est là pour apprendre :stare:

Je reviens sur la lettre que j'ai postée. J'ai été prise en entretien, et ça a bien marché parce qu'on m'a retenu pour la formation. Le gros point positif, c'est que j'ai pu reprendre les arguments de ma lettre, et comme je m'étais appliquée à la faire, une partie de l'entretien était déjà préparée (qualités, pourquoi ce poste...).

12 Juin 2012
3
1
354
Bonjour à toutes! Alors j'ai pas lu les 34 pages de conseil, donc je risque de poser des questions déjà posées auparavant, désolée d'avance!
J'aimerais postuler pour un job saisonnier pour cet été dans des musées et à vrai dire je ne sais pas du tout quoi écrire! Je sais qu'il est préférable d'écrire dans un premier temps des choses sur l'entreprise/musée etc. montrer qu'on sait de quoi on parle, mais pour un musée je devrais écrire les expositions qu'il y a en ce moment? ça me parait un peu louche et superficiel! Ensuite il me semble que je dois écrire ce que moi je peux apporter à ce job! Pour ça je pense que ça peut aller, c'est surtout le paragraphe avant où je bloque, donc si jamais vous avez des conseils, n'hésitez pas! :)

14 Février 2012
35
12
359
0berdorff
manue68;3900492 a dit :
Bonjour à toutes! Alors j'ai pas lu les 34 pages de conseil, donc je risque de poser des questions déjà posées auparavant, désolée d'avance!
J'aimerais postuler pour un job saisonnier pour cet été dans des musées et à vrai dire je ne sais pas du tout quoi écrire! Je sais qu'il est préférable d'écrire dans un premier temps des choses sur l'entreprise/musée etc. montrer qu'on sait de quoi on parle, mais pour un musée je devrais écrire les expositions qu'il y a en ce moment? ça me parait un peu louche et superficiel! Ensuite il me semble que je dois écrire ce que moi je peux apporter à ce job! Pour ça je pense que ça peut aller, c'est surtout le paragraphe avant où je bloque, donc si jamais vous avez des conseils, n'hésitez pas! :)
Bonsoir, alors voici un petit conseil, tu n'es pas obligé de mettre un "paté" sur les expositions, mais juste une ou deux lignes sur les expositions que tu es allé voir récemment et si tu t'intéresse plus à l'art contemporain, au design, la photo, les peintures... Du moins cité les artistes, notamment si  dans le musée que tu postules tu es allé voir une expos récemment. Après tu peux mettre des expos dans d'autres musées afin de montrer que tu es "ouverte" culturellement. Comme ça cela peut rendre moins "pompeux" le paragraphe. Car c'est sur on ne sait jamais qui va lire la lettre, dès fois des gens peuvent se sentir flatter si tu parles en bien du musée...

Après réserves toi plutôt tes observations d'une ou de plusieurs de leur expositions pour l'entretien ;)

19 Juin 2011
0
37
0
Champagnac le Vieux
Bonjour à toutes !

Je postule actuellement pour mes jobs d'été. Je voudrais un poste de caissière et je dois donc rédiger une lettre de motivation. Je dois avouer que j'ai vraiment du mal à trouver quoi dire dans cette lettre. C'est pas que je suis pas motivée, j'ai envie et besoin de travailler, mais c'est un boulot alimentaire qui ne me plaît pas plus qu'un autre et du coup je ne sais pas trop quoi dire... Est ce que certaines auraient des idées ?

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
lucrece-nemrod;3924801 a dit :
@nuance tu peux parler de tes compétences, de tes qualités (efficacité, rapidité, compétences pour travailler en équipe...), de ce que tu connais déjà de cette entreprise, et pourquoi pas de ce que tu comptes faire ave cet argent (permis, études, voyage à l'étranger) histoire de montrer que tu as des projets.

L'une d'entres-vous saurait-elle si une lettre de motivation est nécessaire pour intégrer une classe CPGE arts appliqués (je tente celle de Lyon) ou si avant l'entretien ils examinent seulement le dossier scolaire?
merci :fleur:
Tu passes par APB? Si oui les détails d'admission sont marqués quand tu rentres tes voeux normalement, sinon contacte la prépa en question ;)

23 Août 2011
259
584
2 254
Je dois faire une lettre de motivation pour mon dossier de candidature erasmus et je n'ai aucune idée de quoi écrire.. Vu que je compte postuler surtout pour des destinations en France (je suis belge) l'argument "je pars pour les langues" n'est pas très pertinent...:erf:

Vous auriez des idées ?

J

julienne

Guest
Dites les Mad'z pour un Job étudiant, si on veut travailler dans l'administration ( pour de l'archivage par exemple) comment on peut demander? Surtout que ça ne serait pas en réponse à une annonce donc je ne sais pas comment faire..

6 Avril 2011
72
36
1 109
Toulouse
Salut les filles !

Je dois rédiger une lettre de motivation pour intégrer la classe préparatoire de l'institut nationale du patrimoine.

Seulement, je n'ai jamais rédigé de lettre de motivation pour une école auparavant et je ne sais pas ce qu'il faut mettre en avant ou, au contraire, ce qu'il faudrait éviter de faire. J'ai beaucoup d'idée, la lettre ne doit pas excéder 2 pages.

Pourriez vous me donner quelques petits conseils ?

Je vous remercie :)

29 Août 2010
177
112
1 234
Caen
brigitteinlove.blogspot.com
Je viens de finir ma lettre de motivation pour ma demande pour aller en dut infocom et j'ai besoin d'avis critique svp...

"Actuellement lycéenne en classe de terminale littéraire option anglais renforcé, je me prépare à l'obtention du baccalauréat. Vivement intéressée par les métiers des médias, je vous fais part de ma candidature au DUT information-communication option communication des organisations proposé dans votre établissement.

Etant co-créatrice du journal du lycée Fresnel « L’Oeil de Fresnel », dont un exemplaire est joint dans mon dossier, et du blog culinaire « Cook’in Caen » qui a valut une parution dans le journal Ouest France, j’ai acquéris des notions et compétences qui me semble être un avantage dans cette formation notamment au niveau rédactionnel.
Mon projet d’orientation ayant toujours eu un rapport avec le domaine des médias, plus précisément je suis attirée par le métier de chargé de communication, je suis intéressée depuis longtemps par ce cursus qui pourra me mener vers mes ambitions professionnelles. Assidue au travail, j’assure pouvoir donner le meilleur de moi-même afin de répondre à vos demandes et de réussir dans mon projet d’avenir me permettant de m’épanouir dans mes centres d’intérêts tel que la photographie et l’écriture.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

Et, est-ce une bonne idée de préciser que j'ai joint un journal du lycée dans mon dossier?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
vickyludy;4010662 a dit :
Je viens de finir ma lettre de motivation pour ma demande pour aller en dut infocom et j'ai besoin d'avis critique svp...

"Actuellement lycéenne en classe de terminale littéraire option anglais renforcé, je me prépare à l'obtention du baccalauréat. Vivement intéressée par les métiers des médias, je vous fais part de ma candidature au DUT information-communication option communication des organisations proposé dans votre établissement.

Etant co-créatrice du journal du lycée Fresnel « L’Oeil de Fresnel », dont un exemplaire est joint dans mon dossier, et du blog culinaire « Cook’in Caen » qui a valut une parution dans le journal Ouest France, j’ai acquéris des notions et compétences qui me semble être un avantage dans cette formation notamment au niveau rédactionnel.

Mon projet d’orientation ayant toujours eu un rapport avec le domaine des médias, plus précisément je suis attirée par le métier de chargé de communication, je suis intéressée depuis longtemps par ce cursus qui pourra me mener vers mes ambitions professionnelles. Assidue au travail, j’assure pouvoir donner le meilleur de moi-même afin de répondre à vos demandes et de réussir dans mon projet d’avenir me permettant de m’épanouir dans mes centres d’intérêts tel que la photographie et l’écriture.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

Et, est-ce une bonne idée de préciser que j'ai joint un journal du lycée dans mon dossier?

Je suis pas une pro des lettres de motivations, je te réponds en tant qu'étudiante en 1ère année de DUT com des organisations. Oui, c'est une bonne idée de mettre en pièce jointe tous tes travaux, par contre dans la formulation de ta lettre, j'éviterais de commencer par "étant co-créatrice etc...", j'inverserais tes paragraphes en modifiant quelques formulations ;)

Les filles j'ai besoin de votre aide.Voilà je pars en stage à l'étranger  le 6 avril et je reviens mi-juin. Sauf qu'entre temps je dépose des cv par mail pour un job d'été. Donc si on me convoque pour un entretien avant juin je ne serai pas là et je sais pas si je peux mettre "contacter moi sur skype pour un entretien"...
Vous pensez que c'est mort pour moi? parce que j'ai vraiment besoin d'argent cet été!! Vous pensez que je pourrai encore postuler mi-juin? je prends tout !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes