Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Je souhaite intégrer un Diplôme Universitaire en criminologie appliquée à l'expertise mentale mais pour avoir l'accord du directeur, il faut que j'écrive une lettre de motivation. Quelqu'un aurait une idée de phrases types, ou de ce que je dois dire? Je suis un peu perdue :stare:

8 Novembre 2009
22
4
3 664
Les Mureaux
Bonsoiiiir,

J'aimerai postuler pour changer d'emploi etudiant cette année , et je voudrai me tourner vers le pret-a-porter en tant que vendeuse !

Mais je n'arrive pas a faire des lettres de motivation qui me plaisent, est ce que quelqu'un aurait un exemple de lettre ou des conseils pour postuler a ce poste ??

=)

19 Novembre 2012
6
3
164
Bonsoir les filles,
alors moi je suis bloquée pour faire mon CV parce que je n'ai pas d'expérience professionnelle : Je sors de prépa, je viens d'avoir mes 20 ans et le seul recours que j'avais pour gagner de l'argent c'était le baby sitting et les cours particuliers.
On me dit toujours que ce n'est pas grave, mais je sens un vide dans mon CV parce que je ne sais pas quoi mettre...
Je vais devoir faire un stage cet été et j'espère faire mon CV et ma lettre prochainement.
Help !!

4 Septembre 2008
447
104
4 714
J'ai besoin de faire un lettre de motivation pour expliquer pourquoi je veux passer un concours d'entrée dans une grande école mais je me pose des petites questions.

1- Est-ce qu'il faut que j'écrive mon nom + adresse et la leur sur la lettre de motivation sachant que je leur envoie déjà tout un dossier complet ?

2- On m'a dit il y a très longtemps qu'il ne fallait pas écrire au dos d'une lettre de motivation et qu'il était préférable de prendre une autre feuille. Est-ce que c'est vrai?

Merciiii

25 Février 2012
61
29
389
Lyon
Salut ! Je vous soumets une LM pour cet été, pour être cntroleuse SNCF, sachant que l'annonce ne disait rien de rien, aucun détail sur le poste, pré-requis... Comme le dernier délai d'envoi est le 18 janvier, je trouve pas mal de la faire lire, pour que ce soit le mieux possible.

Je crois que j'ai tout mélangé dans l'histoire du vous/je/nous...

Merci d'avance :bisounoel:

Étudiante en droit, j'ai pris connaissance avec énormément d'intérêt de votre annonce sur le site de mon université. Votre offre a suscité ma motivation car l'emploi de contrôleur représente une expérience que je pourrai directement valoriser à plusieurs occasions. Par exemple, l'un de mes projets est de postuler pour être steward pour Air France. De plus, travailler pour une société comme la SNCF est un préalable à ce que je ferai en tant que juriste d'entreprise, mon objectif professionnel au terme de mes études. Typiquement, le juriste d'entreprise évolue dans les sociétés du CAC 40.

Ce poste m'attire de par son aspect polyvalent : en plus de vérifier la conformité des titres de transports à l'égard du règlement, le contrôleur renseigne les usagers, s'assure de leur confort et leur sécurité. Toutes mes expériences professionnelles me font dire que j'aime le contact clientèle. Autant cet aspect m'avait manqué en tant qu'agent d'entretien, autant il m'a plu en tant que chargée de distribution. Je sais garder mon sang-froid et ma fermeté en cas de conflits, car j'ai eu à gérer ce genre de situations en tant qu'animatrice.

Je suis disponible pour le temps du travail et de la formation, qui me permettra notamment d'acquérir les compétences relatives à la procédure de contrôle, au maniement des équipements... Soyez convaincus que j'ai les atouts d'une employée volontaire, capable de donner une image de qualité de la SNCF.

Dans l'espoir d'une réponse amorçant notre collaboration, je vous prie d'agréer mes salutations les plus sincères...

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Bonjour Bonjour les filles :hello:

J'ai besoin de vous, c'est assez urgent. Voilà j'ai un court stage à faire pour ma 3ème année de Droit. Je vais envoyé des lettres à des tribunaux, au service d'aide aux victimes, à la police, à la gendarmerie, etc. J'ai donc besoin de faire des lettres de motivation. Le hic c'est que lorsque j'ai déménagé, j'ai perdu toutes mes anciennes lettres :sweatdrop:

Bref, je vous montre celle que j'ai fait, j'aimerai bien que vous me donniez vos avis s'il vous plait.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en 3ème année de licence de Droit au centre universitaire JFC à Albi, je dois effectuer un stage de 50h (oui oui débile leur truc) non rémunéré du ... au ....

Ce stage me permettra de confirmer mon projet professionnel. Votre (tribunal, service, etc) répond parfaitement à mes attentes et je serais très honorée de pouvoir l'intégrer. En effet, m'intéressant particulièrement à l'aide aux victimes et à leur suivi/souhaitant passer le concours de la PJJ après ma licence, etc (là je change les raisons selon le lieu où j'envoie la lettre), je souhaiterai en savoir davantage sur votre profession.

De plus, je suis une personne dynamique, patiente et organisée, qui sait s'adapter et qui a le sens des responsabilités.

Consciente que je pourrai plus aisément vous faire part de ma motivation lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Merci d'avance pour celles qui prendront le temps de m'aider <3

C

cha-touille

Guest
@Camouillox: ta lettre est assez bien mais tu n'expliques pas ce que tu vas leur apporter pendant ton stage, l'intérêt que eux ont en t'employant. Perso, j'utilise le modèle vous/moi/nous dans toutes mes lettres et ça marche plutôt bien ;)

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
cha-touille;3825392 a dit :
@Camouillox: ta lettre est assez bien mais tu n'expliques pas ce que tu vas leur apporter pendant ton stage, l'intérêt que eux ont en t'employant. Perso, j'utilise le modèle vous/moi/nous dans toutes mes lettres et ça marche plutôt bien ;)
Beh les pauvres n'ont aucun intérêt vu que j'ai juste le droit d'observer :yawn: En 50h je sais pas si je peux leur apporter grand chose si ? :sweatdrop:

C

cha-touille

Guest
camouillox;3825466 a dit :

Beh les pauvres n'ont aucun intérêt vu que j'ai juste le droit d'observer :yawn: En 50h je sais pas si je peux leur apporter grand chose si ? :sweatdrop:
Si si, le café :taquin: Non j'déconne. Je ne suis pas une experte dans le domaine du droit donc je ne sais pas trop quels arguments tu peux mettre en avant. Et effectivement, en 50h, c'est dur. Mais essaie d'axer quand même ta lettre sur l'aspect collaboration mutuelle, échange, double-sens, ce serait pas mal je pense.

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
cha-touille;3825483 a dit :
camouillox;3825466 a dit :

Si si, le café :taquin: Non j'déconne. Je ne suis pas une experte dans le domaine du droit donc je ne sais pas trop quels arguments tu peux mettre en avant. Et effectivement, en 50h, c'est dur. Mais essaie d'axer quand même ta lettre sur l'aspect collaboration mutuelle, échange, double-sens, ce serait pas mal je pense.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes