Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

6 Septembre 2013
1 676
6 889
2 074
coucou, je postule pour un contrat d'alternance mais je ne sais pas ce que je dois marquer... des idées ?

18 Août 2014
95
67
704
Bonjour les Madz!! Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide car j'ai vu une annonce pour un poste d'animateur périscolaire et j'avais déjà postulé une fois puis j'ai été recalé (lol) mais j'ai envie de retenter!
Je pense que c'est à cause de ma lettre de motivation de l'époque que cela n'a pas fonctionné... J'ai tout recommencé et j'ai déjà une ébauche mais je veux inclure mon expérience parce que pour une fois j'ai un peu d'expérience et j'veux absolument l'exploiter dans ma lettre!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc voilà mon but est d'inclure mon expérience mais j'y arrive pas du tout...

Voilà si vous avez des pistes... :d
(si vous voulez on peut continuer ça en mp héhé)
Gros gros gros merci d'avance <3

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Ah merci @Naurore pour tes précieuses remarques, ça m'aide beaucoup, j'en rédigerai une dès demain :)!

Ca c'est faux. Si tu as de l'expérience, ça n'est pas forcément professionnel. Tu as forcément plein d'activités que tu fais de façon extra-professionnelle/extra-scolaire qui t'apportent des compétences. La pratique de telle expérience ta apporté tel truc, la pratique de telle activité te permet d'affirmer que tu sais faire face à tel type de situation, etc.
De façon générale, tu procèdes comme suit dans ta lettre de motivation :
- un paragraphe où tu parles de l'organisation, où tu montres que tu sais de quoi tu parles, que t'as fait un peu de recherches, et que donc c'est pas une lettre bateau. Tu peux terminer ton paragraphe en expliquant que c'est pour les raisons que tu as citées plus haut que tu postules.
- un paragraphe où tu parles de toi (mais là, essaie au maximum d'éviter le "je") : expériences, compétences, attentes que tu as, objectifs dans la vie, tout ce qui fait que chez toi, y'a LE Truc qui fait qu'ils peuvent être intéressés. Quand tu parles de ton expérience, rappelle-toi que tu as déjà un CV, et que du coup, c'est inutile de tout redire. Par contre, tu peux citer une ou deux expériences/activités que tu as, et les illustrer plus longuement afin de montrer en quoi ces expériences sont en adéquation avec le poste pour lequel tu postules, même si c'est de façon détournée
- un paragraphe où tu parles de "nous", c'est à dire l'organisation + toi : quels sont les avantages que l'organisation tirera de ton travail, de ton implication, qu'est-ce que tu peux apporter. C'est là que tu dois te vendre, que tu dois montrer que ouais ok t'as certes les mêmes qualités bateau que n'importe qui, mais pas que. Inutile de prétendre que tu vs changer le monde ou que tu sais tout, essaie de faire preuve de modestie tout en montrant que tu es consciente d'avoir des atouts qui te laissent penser que ta candidature est légitime.

Ensuite, souviens toi d'une chose capitale : une lettre de motivation (et le CV d'ailleurs) a pour but non pas de convaincre la personne de t'engager, mais de te rencontrer. C'est ça que tu dois poursuivre comme objectif, et donc, rappelle-le en fin de lettre. Tu peux par exemple dire que tu souhaites avoir l'opportunité de rencontrer la personne afin de lui exprimer de vive voix qui tu es, parce qu'une lettre ne saurait être exhaustive.
Ne dis pas que tu es à la disposition du recruteur, tu ne l'es pas, mais au contraire, invite-le/la à te contacter, tu te feras un plaisir de répondre :)

18 Août 2014
95
67
704
C'est sacrément difficile en fait... :gonk:
Je ne vois pas comment me valoriser, me vendre honnêtement. Tout ce que j'ai fait dans ma vie c'est aimer l'art mais j'ai rapidement abandonné après le bac et je me suis réellement concentrée sur le fait d'étudier. Même pour faire caissière j'ai été recalé. J'ai en note vos conseils mais j'ai absolument rien à dire face à un employeur et encore moins sur écrit. :erf:
Je pense que je devrais tenter le bafa, ça me donnerait déjà plus de crédibilité.
Merci les Madz pour votre aide, vous m'avez ouvert les yeux.

• Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
18 Août 2014
95
67
704
@Naurore
J'ai fait un an de théâtre + une représentation devant un public de 200 personnes. J'ai également fait un vernissage de fin d'année au lycée où nous les élèves devions tout installer de A à Z pour présenter nos travaux. Côté sport je n'en fais absolument pas. Par contre je donne mon sang régulièrement (ça peut compter, ça ?)...
Je veux postuler car ça correspond à mon emploi du temps et puis je suis plus à l'aise avec les enfants.

Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je suis bloquée dans ma rédaction de CV (je n'ai pas trouvé de topic du coup je me permets de demander ici :shifty:). Je n'ai absolument rien à mettre mis à part 3 semaines en centre aéré il y a quelques années. Depuis, je n'ai fait que des petits boulots sans suite (genre baby sitting, ménage, dog sitting), je me vois mal intégrer ça dans la catégorie expérience professionnelle. :erf: Est ce que je devrais faire une autre catégorie ou passer tout ça à la trappe (sachant que je cherche un boulot alimentaire , caissière, vendeuse etc.)? :hesite:

Mon autre problème concerne ma LM.
J'ai décidé d'arrêter ma licence qui ne me convenait pas pour diverses raisons. Est-ce que dois expliquer le pourquoi de ma décision dans ma LM ou dois je attendre d'être en face à face (si je réussis par miracle à avoir un entretien)? Si je le fais, j'ai peur d'effrayer les employeurs et qu'ils balancent ma candidature sans avoir regarder le reste. :halp:

:bouquet:

Déjà, si tu as besoin d'une relecture de ton CV, n'hésite pas à me l'envoyer en MP, je serais ravie de te faire des retours.
De façon générale, la façon dont tu articules ton CV doit être pensée en fonction des choses que tu vas mettre dans chaque partie. Ce que je veux dire c'est que si tu n'as qu'une expérience professionnelle, tu devrais t'arranger pour faire une catégorie qui comportera cette expérience ainsi que d'autres choses (par exemple, des formations, ou des activités extra-pro/scolaires). N'hésite pas à ajouter une partie compétence qui va reprendre les choses que tu as apprises dans ta formation/grace à tes activités/expériences.

Pour ta LM, tu n'as pas à expliquer le pourquoi du comment. N'en fais même pas mention. D'abord, sache que les recruteurs ne lisent la LM que lorsqu'il y'a un doute, et que pour cette raison, elle doit leur faire oublier les petites faiblesses éventuelles que peut comporter ton CV (et donc l'arrêt de ta licence). Le fait que ça soit un boulot alimentaire, de toute façon, devrait aider : c'est pas dans uns upermarché, pour devenir hôtesse de caisse, qu'on va te regarder de travers sous prétexte que tu as arrêté tes études.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Petite question :

Comment exploiter du bénévolat dans une lettre de motivation ? (du bénévolat militant pour une asso LGBT - dont j'ai peur que ça soit trop clivant et honte de me dire ça en même temps :erf:).
Et de même pour un séjour erasmus ? Est-ce que je peux parler de ça pour mettre en avant mes qualités ? Par exemple j'aimerais dire que cela m'a rendue responsable et m'a appris à faire face à des situations inédites et que je sais m'adapter (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée).
J'ai déjà utilisés mes précédents emplois étudiants pour mettre en avant des compétences acquises, mais si je parle de bénévolat et de séjour erasmus dans le même paragraphe, est-ce que ce n'est pas trop brouillon ?

C'est pour un emploi comme agent de cinéma, mais je vais sans doute postuler à de nombreux emplois différents.

J'ai bien cherché des articles sur internet à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé de convaincant.. (c'est fou ce que les conseils pullulent mais alors pour ce qui est du contenu c'est très moyen !). Pourtant ça me semble être un sujet important :dunno:.

• Big up !
Réactions : Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Petite question :

Comment exploiter du bénévolat dans une lettre de motivation ? (du bénévolat militant pour une asso LGBT - dont j'ai peur que ça soit trop clivant et honte de me dire ça en même temps :erf:).
Et de même pour un séjour erasmus ? Est-ce que je peux parler de ça pour mettre en avant mes qualités ? Par exemple j'aimerais dire que cela m'a rendue responsable et m'a appris à faire face à des situations inédites et que je sais m'adapter (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée).
J'ai déjà utilisés mes précédents emplois étudiants pour mettre en avant des compétences acquises, mais si je parle de bénévolat et de séjour erasmus dans le même paragraphe, est-ce que ce n'est pas trop brouillon ?

C'est pour un emploi comme agent de cinéma, mais je vais sans doute postuler à de nombreux emplois différents.

J'ai bien cherché des articles sur internet à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé de convaincant.. (c'est fou ce que les conseils pullulent mais alors pour ce qui est du contenu c'est très moyen !). Pourtant ça me semble être un sujet important :dunno:.

A mon avis, tu ne dois pas parler de trop d'expériences. Une ou deux suffisent, le reste doit apparaître dans ton CV (où tu peux également parler de tes compétences acquises, btw). Le but n'est pas de parler de TOUT, mais de donner envie à la personne de te connaitre, d'attiser la curiosité. En plus ça risque de répéter ce que tu as déjà dit dans le CV, donc l'intérêt n'est que limité. C'est là, dans la LM, que tu pourras te permettre d'être plus littéraire et donc d'expliquer un peu plus que tu ne l'as fait sur le CV. Si je peux te donner un conseil, ce serait de choisir par exemple le séjour erasmus ou ton bénévolat + une ou deux expériences professionnelles et expliquer en une phrase pour chaque en quoi elles ont été marquantes - il faut bien sûr que ton choix soit cohérent avec ce pour quoi tu postule. Après, à savoir que tu dois adapter ta LM à chaque poste pour lequel tu candidates.

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
18 Août 2014
95
67
704
Bonjour, c'est à nouveau moi!
Donc aujourd'hui - après avoir cogité - j'ai essayé une nouvelle lettre, en essayant de reprendre vos conseils
je suis consciente que ce n'est pas parfait, que des éléments doivent m'échapper, mais c'est déjà un essai :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes