Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Nastja alors déjà, le fait que tu candidates suite à une offre, tu peux le signaler dans l'objet de ta lettre ! Genre avant le "madame monsieur", tu mets "objet : candidature - offre en VIE pour le poste d'assistante communication interne à bruxelles". C'est un truc qui est trop souvent oublié, l'objet de la lettre. Ca montre qu'en plus, c'est un courrier qui a de fortes chances d'être adapté à l'organisme plutôt qu'un courrier type.

Ensuite, montre ne serait-ce qu'un peu que tu sais à quel type de structure tu t'adresses. Là, on sait pas, tu pourrais t'adresser un peu à n'importe qui c'est troublant. C'est à ça que sert le premier paragraphe. Le troisième paragraphe me semble très bien. Le fait que tu parles couramment anglais et espagnol devrait faire partie du paragraphe où tu dis vouloir aller à l'étranger ; tu veux aller dans un autre pays, c'est bien de le justifier notamment par le fait que tu ne parles pas que français et que du coup, tu es armée pour quitter ta zone de confort.

Du coup ça donnerait quelque chose comme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, je trouve que tu donnes trop d'informations :
- apport d'un regard neuf/de créativité
- fonctonnement de la DSI + politique de communication/outils numériques à dispo
- page intranet
- enrichissement de l'intranet < publication d'articles
- sharepoint
- organisation d'évènements

En un paragraphe, tu développes six idées. C'est énorme. Mieux vaut prendre deux idées importantes et les développer plus longuement. Souviens toi que tu as un CV détaillé qui accompagnes ta LM, et que du coup, toutes les missions que tu as déjà effectuées auparavant seront détaillées, accompagnées de leurs spécificités, des tâches qui t'ont été confiées, etc. Du coup, la LM te permet de détailler des informations que ton CV apporte déjà (un recruteur lira toujours le CV avant de lire la LM). Par exemple, tu peux donner des exemples d'articles que tu as écrits et des exemples d'évènements que tu as organisés, ainsi que ce que ça t'a apporté comme compétences spécifiques, en faisant le lien de pourquoi ça te sera utile par la suite.

Du coup, ça te permet d'arriver au paragraphe suivant et de dire ce que tu vas pouvoir apporter à cette organisation. Le coup des capacités d'adaptation tu peux être sûre que 100% des candidats vont le sortir, donc tu peux l'épargner aux recruteurs, ça risque plus de les blaser qu'autre chose (sérieusement). En revanche, tu peux expliquer que tu penses qu'il n'y a pas de problème sans solution et que tu t'es appliquée à développer ce talent de chercheuse de solutions, que ton expérience te permet de te sentir à la hauteur de la tâche qui te sera confiée. Par contre, fais preuve de modestie en disant que tu es sûre que tu vas apprendre encore plein de choses et qu'autant tu vas apporter un peu de toi, autant tu es prête à accueillir la culture de l'organisation pour laquelel tu postules.

Enfin, n'hésite pas à préciser que tu écris dans l'idée d'obtenir un entretien et que tu souhaites faire part de tes arguments de vive voix : non, tu ne te limites pas à une lettre de motivatione et à un CV.

• Big up !
Réactions : Nastja
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Nastja après si c'est une grosse boîte, les personnes ne vont pas forcément te connaître quand iels vont lire ta candidature. Du coup, ça reste quand même quelque chose qu'il vaut mieux faire de façon à ne pas faire la nana qui s'y voit déjà ou qui croit que la place luir evient de droit tu vois ?

Ensuite, pour ton CV, est-ce que tu as une partie compétence ? Sinon, tu peux ajouter les compétences qui vont avec les missions que tu détailles.

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Nastja c'est déjà beaucoup mieux ! Relis bien, il y'a des phrases qui ne sont pas très correctes du point de vue de la syntaxe, mais y'a clairement du mieux. Par contre quand tu parles d'enjeux, essaie quand même de donner un exemple ou deux, parce que c'est trop facile de dire que tu sais, montre-le aussi !
Et pour la fin de la lettre : non, tu n'es pas à la disposition de qui que ce soit. En revanche, tu peux dire que tu espères avoir l'occasion de pouvoir en discuter de vive voix avec lui/elle, et que si iel a des questions à te poser, tu te feras un plaisir de répondre :) (dire "je suis à votre disposition" ça donne l'impression que t'es désespérée et que tu prendras le premier poste venu, alors que non)

• Big up !
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Nastja pourquoi ne pas dire que tu portes un intérêt tout particulier à la richesse et aux spécificités multiculturelles que tu es amenée à croiser ?

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Nastja surtout pas cordialement, parce que c'est un poil trop familier (cordialement c'est pour ton boss avec qui tu t'entends bien/que tu connais depuis un bout de temps, pas pour un recruteur ^^)
Veuillez, Madame, Monsieur, recevoir l'expression de mes respects/recevoir mes salutations les plus sincères peut convenir.

• Big up !
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Locke Tu es sure de toi pour le "Cordialement" :hesite: ? Dans mon école on nous dit que justement "cordialement" passe beaucoup mieux que "Mes salutations patati patata..." qui fait vraiment trop formel.
Je suis perdue :halp:
(je déteste écrire des lettres de motivation :tears::tears:)

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Howling bah cordialement non seulement c'est passe partout et ça ne veut rien dire, donc pour écrire un mail à tes profs/personnel de la fac, why not, mais dans une lettre de motivation non, quoi. Une lettre de motivation c'est formel. Par contre, si suite à l'envoie de ton CV/LM tu échanges des mails avec le recruteur, là le cordialement passe.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Locke et @Naurore merci de vos très bons conseils !
Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus rapidement, il faut vraiment que je sois dedans et motivée.

L'idée du "bénévolat associatif luttant contre les discriminations" est parfaite :happy:.
Je me suis aussi dit qu'après tout, certaines marques revendiquent leurs soutiens pour la lutte LGBT dans leur communication (je pensais à Lush qui vend des savons "gay is ok", entre autres) et que dans ce genre de cas précis, je peux le dire.
Sinon je postule à des choses si diverses et variées que bien sûr je fais en fonction. Je vais essayer de mettre ici ma prochaine lettre de motivation (j'ai peur de vous embêter :ninja: mais en même temps c'est toujours très enthousiasmant d'avoir des retours).

• Big up !
Réactions : Locke

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Locke : oh ben si ça t'entraîne, alors je ne culpabilise pas :cretin:

Donc là c'est pour un service civique :happy:. Je bloque sur le premier paragraphe, je ne sais pas décrire un organisme :stare:, j'ai l'impression de leur raconter un truc qu'il savent déjà (même si je sais que le but c'est de montrer que moi je les connais ou que je me suis donnée la peine de chercher à les connaître), mais bref je sais pas comment formuler les choses de façon naturelle :dunno:.
La mise en page s'est perdue avec le copier/coller :).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes