@Ada or Ardor
Alors déjà, le "à l'attention de Madame X", non. Tu écris une vraie lettre (d'ailleurs tu peux l'écrire à l'ordinateur, c'est plus si important d'écrire une lettre manuscrite), donc tu as, en haut à gauche, un bloc avec tes coordonnées, et un cran plus bas à droite, un bloc avec les coordonnées de ton destinataire et donc le nom de la personne que tu contactes (ce sera d'ailleurs normalement déjà écrit sur ton enveloppe ou le sujet du mail, selon la façon dont tu envoies ton courrier). Donc zou, ça, ça vire !
Objet : parfait ! (tu peux virer le "pour le", et préciser si c'est une candidature spontanée ou suite à une annonce, mais c'est éventuel). Tu peux également préciser la date du service civique dans l'objet, mais là encore, c'est une idée, c'est très bien tel que c'est.
Par contre, ton paragraphe "actuellement", j'essaierai de le fondre au paragraphe où tu expliques que tu as assisté au FLOT, ça donnerait quelque chose comme : "c'est en suivant le FLOT... description des organismes et des missions (ne parle pas de tout, juste de celles qui t'ont le plus marquées, et éventuellement celles qui sont le plus en luen avec ton futur service civique)... une phrase où tu expliques que tu es intéressée par la mission proposée". Là, c'est inutile de dire que tu es étudiante en histoire, ils doivent déjà le savoir au vu du CV (mais bon, si tu tiens à le dire, c'est pas problématique de le laisser, c'est juste mon avis ^^).
Pour le paragraphe suivant, fais attention il est répétitif par rapport au premier "c'est en" "c'est lors". Par contre, tu peux dire "mes études de sociologie à l'université paris x m'ont permis de découvrir les enjeux liés à la socialisation genrée, notamment lors de cours de sociologie du corps, de rapports sociaux de sexe". Aujourd'hui, je porte un grand intérêt à la question du féminisme et des inégalités de sexe. Je suis plus particulièrement intéressée par la représentation des femmes dans la culture et les médias, et par les discriminations liées à l'orientation sexuelle.
Préciser que les projets auxquels tu as participés sont de groupe c'est une très bonne idée, surtout si tu es supposée être capable d'agir en équipe. Tu peux ajouter une phrase sur ce qu'a montré ce micro trottoir. Là, oui, tu devrais ajouter une phrase ou deux sur le travail en équipe et sur l'autonomie : est-ce que tu as proposé des choses/fait des trucs de ta propre initiative ? Qu'est-ce que ça t'a apporté de travailler en groupe ? Quelle place tu occupes dans le groupe en général ? Est-ce que c'est quelque chose qui te plait ? Tu peux par exemple expliquer que c'était la première fois que tu faisais ce genre de choses et que le fait de le faire en groupe était une occasion de lier des liens, d'avoir l'opinion d'autres personnes et de faire une expérience différente mais enrichissante de l'autonomie (c'est un exemple, évidemment).
Plutôt que dire "stimule ma motivation", tu pourrais dire que c'est un objectif, un enjeu important pour toi, et que ça ne fait que renforcer le sentiment de légtimité que tu as en postulant (montrer que tu es sûre de toi ne veut pas dire manquer de modestie, et tu en fais déjà preuve en expliquant que tu as des choses à apprendre). Citer un exemple de master me parait une bonne chose, et éventuellement un débouché professionnel que ça pourrait t'apporter, comme ça tu montres que ton service civique est un projet qui est ancré dans ton projet de vie, c'est pas une passade, c'est quelque chose de logique pour toi.
N'espère pas. Souhaite. "Je souhaite vivement avoir l'occasion de vous exposer mes arguments de vive voix", par exemple. Tu peux ajouter que si il manque une information, ils ne doivent pas hésiter à te contacter, tu te feras un plaisir de leur répondre (non, par contre, tu n'es pas à leur disposition).
Il reste un poil de travail, mais ta lettre est super chouette !