Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Je suis un peu hors sujet (pitié, soyez sympa) mais je cherche désespérément un modèle de CV sympa pour mettre en valeur mes candidatures de stage... Une amie m'a conseillé CV factory mais autant dire que je ne suis pas prête à mettre 12 euros 90 dans un CV... Des idées ?
 
1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
Hello les Madz !
Je dois écrire une lettre de motivation en espagnol afin de candidater pour un poste d'assistante de français au Mexique. Comme je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis bientôt 3 ans, et que je n'ai pas de professeur vers qui me tourner pour demander de l'aide, je me demandais si l'une d'entre vous aurait bien la gentillesse de me signaler les fautes et erreurs d'expression. J'ai en effet un petit peu perdu la main ! La lettre est un peu longue, mais c'est normal, c'est ce qui est demandé
content.gif
Je vous remercie par avance. (Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je n'ai pas trouvé de post consacré à l'espagnol :sad: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
@lexisdalloz j'arrive un peu tard mais j'avais utilisé CV DesignR il y a quelques temps, et de ce que je me rappelle il y avait des modèles assez sympas :)
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bonjour à tous et à toutes !

Je reviens ici parce que j'ai vraiment, mais VRAIMENT besoin de votre aide en un temps éclair !
J'explique ma situation : à la base je suis en licence mais suite à certains événements je ne souhaite pas continuer (j'ai 22 ans et j'étais en L1). J'ai à la suite de mes partiels mardi/mercredi commencé à me remettre en question et j'ai décidé de tenter une inscription un peu "couillu" j'ai envie de vous dire dans une école en filière spéciale. Petit soucis : je ne remplis pas normalement les conditions requises pour y entrer mais après avoir téléphoner à 2 écoles on m'a dit de postuler quand même, "au cas où".

Si je demande de l'aide ici, c'est qu'il faut que je fasse une lettre de motivation assez "précise et complète", mais j'ai tendance de base à utiliser beaucoup de négations. J'ai besoin de la terminer avant mardi (parce que les inscriptions vont se clôturer bientôt et je m'y prends assez tard parce que ce n'était pas quelque chose que j'avais prévu).

Donc si quelqu'un à des tips à donner pour une "réorientation"/demande pour des études spécifiques ou tout simplement des conseils à me donner, je suis preneuse !!
Et si vous voulez bien prendre le temps de lire ma lettre de motiv' (qu'il me reste encore à terminer aujourd'hui comme je suis revenue hier chez moi), je pourrai l'envoyer par MP (comme c'est particulier, je sais pas si j'ai envie que tout le forum puisse le lire).

Voilà, merci d'avoir lu ma requête !
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
@Ewillyon
Je pense pas être une experte du tout, mais si tu veux je peux jeter un coup d'oeil à ta lettre de motivation ;). (Surtout si tu en as besoin aussi rapidement!)

Mais en éléments importants à écrire, je dirais qu'il y a la raison pour laquelle tu te réorientes, à la rigueur préciser que tu sais que tu n'as pas un parcours conventionnel, mais que ça n’entache pas ta motivation (voire que ça a été une des causes de ta réorientation? parce que tu as compris a posteriori ce que tu voulais faire?)
S'il y a des liens possibles entre la/les formation que tu as suivi et celle que tu veux rejoindre, n'hésite pas à les souligner.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Sukye Oh merci ! Oui, j'ai bossé dessus et je vais déjà recommencer à la revoir demain avant de le faire. En fait je bosse pas demain donc ça me servira à m'occuper des docs admi' que j'ai rangé mais qu'il faut que je scanne (je n'ai pas de réel scanner à la maison) tout ça. J'en ai besoin avant le 26 mais je préfère l'envoyer plus en avance genre le 20-22 maximum au cas où !

Et oui, c'est justement ce que j'avais pas assez développé et j'ai souligné quelques erreurs de formulation (enfin à haute voix ça sonne faux). Du coup il faut que je revois tout ça demain en même temps de faire mes LM pour un boulot et revoir mon CV (vive les joies de mes journées off ahah).
 
  • Big up !
Réactions : Sukye
25 Juin 2016
23
40
1 064
29
Salut @Xxx-Cooper-xxX ! Je m'incruste absolument mais j'ai une remarque par rapport à ta lettre de motivation ! Elle est très bien car l'argumentation est très bien construite. Tu devrais juste rajouter en 2e paragraphe une petite phrase pour parler de la structure à laquelle tu t'adresses. Par exemple citer une nouvelle législation qui fait que la structure dans laquelle tu postules voit ses missions renforcées, ou simplement rappeler les valeurs et missions de l'entreprise qui font que tu as véritablement envie de travailler pour eux.

En fait la structure de la lettre ça doit être:
- pourquoi = le poste, la disponibilité..
- vous = parler de l'entreprise, de son environnement, accrocher l'interlocuteur (c'est par forcément long, Une phrase peut suffire)
- moi = comment je corresponds à ce que vous cherchez
- vous et moi = dire qu'on est disponible pour répondre aux questions et pour fixer un entretien.

Bref je pense qu'il manque ici la partie "vous". Je pense que ça peut faire la différence car ça montre que tu t'es renseignée sur la structure et ça permet de faire une accroche pour attirer le lecteur à lire le reste de l'argumentation !

Bon courage à toi quoi qu'il en soit !
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
@Lidouchka : tu as tout à fait raison :) a vrai dire on me l'a déjà fait remarquer.
Pour palier à ça j'ai bricolé un truc selon lequel le fait de travailler dans l'agglo m'avait parmi de me familiariser avec certains enjeux locaux et que je souhaitais approfondir ma connaissance du fonctionnement de cette commune (et poursuivre ma collaboration avec certains de mes ex-interlocuteurs au sein de la mairie).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lidouchka
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Bonjour ! Je suis en troisième année de psychologie et je dois faire un stage au deuxième semestre, je suis en pleine recherche et j'ai du mal avec les lettres de motivation (en plus d'autres choses :ninja:)

Ici, je voudrais envoyer ma lettre de motivation à la mairie de ma ville, dans le département de la Petite Enfance, afin de faire un stage en crèche. Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez la relire, me donner quelques conseils notamment sur la forme, peut-être des ajouts sur le fond ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci d'avance :jv:
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Je double poste parce que j'ai aussi envie d'envoyer une lettre de motivation dans mon ancien lycée, je compte envoyer une lettre à la principale du lycée mais je ne sais pas trop quoi lui dire. Est-ce à elle que je demande de m'engager ? Ou je lui demande de soutenir ma demande, demande que je ferai auprès des psychologues ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore merci <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes