Je pense qu'il faut prendre des précautions (rien que : "je pense que ...", ou "pour moi ...") quand on dit "cet article te fait passer pour une arriviste" à
@Mymy : c'est peut-être votre point de vue, mais 1/ c'est certainement pas l'avis de tout le monde, 2/ on a le droit de prendre du recul et se demander pourquoi lorsqu'une femme a de l'ambition c'est perçu comme négativement ? (ça a été dit dans un commentaire précédent d'ailleurs)
En entreprise vouloir la place de son-sa boss/son-sa N+1 ça ne veut pas dire qu'on va n'avoir aucune limite ou aucun scrupule pour avoir le poste : ça veut juste dire qu'on a comme objectif de progresser dans une entreprise. Et dans la plupart des entreprises que je connais, les choses ne sont pas statiques : on peut tout à fait obtenir une promotion sans que ça veuille dire que la personne qui avait le poste avant a subit quelque chose de négatif. Tout simplement parce que nos boss, nos N+1, ont ils/elles aussi des ambitions, veulent aussi progresser dans leur hiérarchie, obitiennent ils/elles aussi des promotions. Avoir de l'ambition ça n'est pas négatif en soit.
Le fait qu'ici ce soit dans des circonstances négatives n'a aucun lien avec le fait que
@Mymy est tout à fait à sa place quand elle dit qu'elle est prête à assumer plus de responsabilités, comme n'importe lesquel-les d'entre nous sont à leur place quand on le fait dans notre job. Que la société renvoie cette image là c'est une chose, et il faut le dénoncer, mais certainement pas le reprendre à notre compte et réactiver ce cliché, sans pincettes.
Bon courage à
@Mymy au passage.