Harry : ami des opprimés ou petit con malpoli ?
Les deux !
Pour moi, vu qu'effectivement il ne connaît rien aux codes de la société sorcière (je te rejoins sur ce point
@nezentrompette) ça lui donne une sorte de spontanéité qui peut paraître grossière mais qui, au fond, n'est pas du tout mal intentionnée. Un peu comme les enfants quand ils posent des questions de la mort-qui-tue ("Maman, pourquoi le monsieur il est noir ? Pourquoi la dame est grosse ?" etc).
En fait Harry est certes parfois assez brusque avec Dobby, Mimi et cie, mais finalement c'est parce qu'il ne voit pas pourquoi il devrait les traiter avec une délicatesse particulière. Pas de mépris, mais pas de commisération non plus. Il les voient comme des êtres comme les autres, et il agit donc comme tel ! L'idée de les considérer différemment (en mieux ou en moins bien) ne lui vient sans doute même pas à l'idée. Je ne dirais pas qu'il manque d'empathie, mais simplement qu'il est un peu cash comme il pourrait l'être avec ses potes, finalement.
Chapter 27: Padfoot Returns
Moi aussi j'adore ce chapitre, notamment parce qu'il contient deux des répliques qui me font le plus rire.
"Ron was telling a thrilling tale of kidnap in which he struggled single-handedly against fifty heavily armed merpeople"
Rho le mytho...
Il n'a pas peur que quelqu'un lui dise franco qu'il raconte n'importe quoi ? (moins gentiment qu'Hermione). Remarque, les autres élèves ont l'air de marcher à fond
"She's really ugly, says Pansy Parkinson, a pretty and vivacious fourth-year student".
Ah puisqu'on parle de gens qui racontent n'importe quoi, revoilà Rita Skeeter ! Dans son dernier article elle décrivait pourtant Hermione comme "une jeune fille d'une grande beauté" et maintenant elle est "really ugly"... il faudrait savoir ! Ca ne fait pas très sérieux
"Harry Potter's Secret Heartache... dear, dear, Potter, what's ailing you know ?"
La réplique en VF est restée gravée dans ma mémoire. De temps en temps je la repasse dans ma tête en imaginant Rogue avec une petite moue faussement compatissante, "Hé bien hé bien, Potter, qu'est-ce qui ne va pas ?"
Harry qui nie en bloc avoir volé la Branchiflore alors que c'est sûrement un ingrédient qu'on ne trouve pas partout, et qu'il s'en est servi quelques jours avant devant toute l'école réunie
"Three drops would have you spilling your innermost secrets for this entire class to hear"
En même temps, c'est pas ce qu'il croit avoir fait juste un instant avant en lisant l'article à voix haute ?
"Clearing up my armadillo bile, Professor, said Harry innocently, straightening up and showing Snape the sodden rag he was holding."
Là pareil, à chaque fois j'imagine Harry lever son petit chiffon avec un petit haussement de sourcil insolent !
Limite je me ferais bien un t-shirt avec cette réplique.
"I would say he became as ruthless and cruel as many on the Dark Side"
Ou comment introduire la problématique du tome suivant
Oui, c'est grossièrement résumé
Moi aussi je pensais que Sirius savait tout sur
Le mangemort : son mode de vie, son habitat © et la marque en particulier.