Aaaaand SOLDPour Voldy: qu'il ait attendu la fin de l'année peut se comprendre (peut-être que la potion avait besoin d'arriver à maturation). Concernant le pourquoi du comment il faut forcément que ce soit LA coupe dans LE labyrinthe, j'ai une théorie (et là, tout le monde a peur. promis, elle n'inclut pas Snape ). En vrai, je voulais vous la sortir dans le chapitre du retour à Poudlard mais bon: je pense que Voldy avait peut-être en tête un retour spectaculaire (avec gros message envoyé à Dumby par la même occasion), je pense qu'il imaginait tuer harry puis renvoyer son corps à Poudlard via le portoloin, devant tous les spectateurs, journalistes, profs réunis. Ca vous convainc ou pas?
Je suis assez d'accord, je pense que Voldemort voulait faire un retour en grande pompe pour terroriser tout le monde, c'est toujours plus simple de soumettre des gens à qui tu fous la pire trouille du monde. Tuer Harry discrètement pendant l'année c'est pas assez sensationnel.
Alors que balancer son corps devant tous les élèves/profs/juges du tournois/journalistes avec une jolie Marques des Ténèbres et un post-it "Coucou c'est moi Je vous ai manqué ?" tout de suite ça en jette un peu plus.
Sinon pour le COJ, c'est vraiment dans le prolongement du chapitre précédent. J'ai noté je sais pas combien de fois des passages où Voldemort sourit/rit ou montre qu'il s'en fout de tout le monde à part sa petite personne (et son serpent domestique à la rigueur). Je trouve ça très bien fait de la part de J.K. Rowling, un chapitre très court dont on sort complètement assommé, et juste derrière un chapitre bien plus long où elle nous détaille bien tout le personnage de Voldemort pour prolonger l'horreur de la situation. Si avec ça on comprend pas qu'à partir de maintenant la saga va changer de registre