COJ 2
Le chapitre où ca fait mal aux fesses d’admettre que le lecteur est au même niveau que Bellatrix : on est curieux d’entendre les explications de snape, son discours se tient mais on reste sur notre faim car finalement tout ce qu’il dit peut se lire aussi bien comme « je suis de la team voldy » que « je suis de la team dumby ». Mais c’est là aussi qu’il y a un regain d’intérêt car là où le suspense de « quel est le rôle de harry ? » a été révélé à la fin du dernier tome, ici on entre dans une nouvelle interrogation : dans quel camps se trouve Snape ?
J’ai lu beaucoup de théories selon lesquelles il s’agirait ici de dumby déguisé en snape grâce au polyjuice potion, le snape de ce chapitre étant trop drôle, trop plein de bonnes manières pour être le vrai d’après eux. Moi je ne le crois pas : 1) Snape est assez intelligent pour ficeler une histoire qui tient la route et dumby le sait. 2) Avec ses élèves, Snape est une saleté, mais à plusieurs reprises on voit qu’il peut être « guindé », avec un langage un peu « précieux » lorsqu’il a affaire à des égaux ou des supérieurs donc ses manières, proposer à boire etc…à la femme d’un de ses meilleurs amis ne me choquent pas. N’oublions pas que jusqu’à présent nous avions l’image de Snape sur son lieu de travail uniquement.(et du point de vue de harry, et souvent en interaction avec harry qu’il déteste ; forcément on ne le voit pas spécialement sous un bon jour. Ici, ce point de vue plus omniscient nous permet de découvrir un snape moins « biaisé ») 3) Il fait ici preuve d’humour, mais de l’humour vache, du sarcasme. Or à plusieurs reprises dans les différents tomes on voit à quel point il sait manier ce genre d’humour. Bref, pour moi c’est le vrai snapinou qu’on voit à l’œuvre ici.
Voldy, le plus accompli des légilimens ? ouais bon, mais face au meilleur des occlumens, tu ne peux pas grand-chose mon gars ! Une question ceci dit : un bon occlumens cache certains de ses souvenirs, mais théoriquement il devrait les remplacer par de faux souvenirs sinon un bon legilimens se rendrait compte qu’il y a des blancs, non ? Et l’occlumancie n’expliquerait-elle pas en partie l’immaturité de snape (il préfère « taire » ses souvenirs, ses émotions etc… plutôt que les éprouver pleinement une bonne fois pour toute puis passer à autre chose) ?
D’un côté je conçois que snape, qui passe la plupart de son temps à poudlard, y compris pendant les vacances de noel, n’ait pas à beaucoup s’inquiéter d’avoir un logement à l’extérieur. Mais je trouve ça bizarre que quelqu’un décide de conserver la maison où il a passé son enfance à être abusé et/ou vu sa mère se faire violenter régulièrement. Ou alors c’est une manière de reprendre possession des lieux pour conjurer les vieux démons (les murs tapissés de livres sont très « snape adulte ») ?
Cohabiter avec Wormtail, quelle situation merdique pour snape. Déjà, ça doit le saouler d’avoir quelqu’un qui le surveille constamment. Mais ca doit aussi l’amuser d’humilier un gryffondor, ancien maraudeur
“[Harry] has fought his way out of a number of tight corners by a simple combination of sheer luck and more talented friends.” Quel bel hommage à la sang-de-bourbe Hermione Granger (c’est ce genre de petites phrases qui me fait penser que même si un jour il a cru à la supériorité des sangs purs, il en est revenu)
Concernant Emmeline Vance qu’il aurait soi-disant livrée à voldy, je pense que c’est vrai (de sa propre initiative ou après discussion avec dumby, de manière à accroitre encore sa crédibilité auprès de voldy. A moins qu’il utilise un événement pour se vanter d’en être l’auteur devant Bellatrix qui ne peut pas aller vérifier de toute façon, comme quand il mentionne Sirius). C’est nul, mais c’est la guerre : certains innocents périssent pour le bien du plus grand nombre.
Autant vous dire qu’en lisant le passage du Unbreakable vow j’ai eu des sueurs froides pour snapinou…
Je risque d'avoir des difficultés à vous suivre ces prochains jours, mais je ferai mon max!!!