Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette j'aime beaucoup ta théorie d'Halloween aussi :top:
@UnSuricate Si t'aimes les flashbacks, va falloir que tu te mettes à Cold Case :yawn:

COJ 18
Je ne comprendrai jamais comment Rita Skeeter peut être encore autorisée à exercer, avec les méthodes qu'elle emploie! Après, je me dis que dans la vraie vie certains journalistes doivent avoir à peu près autant de scrupules que elle... N'empêche, j'aurais envie de l'enfermer à vie avec Ombrage, histoire qu'elles se bouffent le nez entre elles!

Sur le caractère de dumby: quand on y réfléchit, la 1ere fois que harry a une vraie discussion avec lui, dumby lui ment (sur ce qu'il voit dans le miroir) mais par la suite dumby lui assure que jamais il ne lui mentira. Il joue avec les mots: il ne dit jamais de mensonges à harry, mais tait le maximum de choses, essentiellement ce qui pourrait refroidir la motivation de harry. Il ne divulgue que le minimum d'infos, à des moments bien précis et laisse toujours les gens dans l'expectative (même pendant leurs "leçons" de l'année dernière, harry ne savait jamais quand allait avoir lieu la prochaine)
Ca montre clairement un trait de caractère de dumby (il n'est pas que comme ça avec harry. Par ex, il est pareil avec snape): il aime tirer les ficelles à sa manière.
Pas étonnant qu'après avoir lu le livre, harry se rend compte de tout ce qui lui a été caché et se mette à se demander quelles autres révélations il risque de découvrir!

Interview de JKR à ce sujet: “I love Dumbledore more for his frailties but it was important I think to show, and it was part of Harry becoming a man to realize that even this man he revered is alone, had his frailties, had made his mistakes. After all, Dumbledore is, although he seems to be so benign for six books, he’s quite a Machiavellian figure really. He’s pulling a lot of strings. Harry has been a puppet to an extent.”–J.K. Rowling
En lisant cela, je me rends compte à quel point le temps est un facteur déterminant dans notre jugement aux autres: dumby fut donc quelqu'un n'aimant pas les moldus (pour X raisons), dumby a bien failli virer mage noir très puissant...mais dumby, suite à un événement marquant, a changé de camps et de mentalité. Ca vous rappelle pas un certain snape? sauf que curieusement, dumby est critiqué uniquement pour la façon dont il a traité harry, jamais les lecteurs ne sortent comme argument: je ne l'aime pas parce qu'il a été dans le camps des méchants dans sa jeunesse. Pourtant c'est pour la même raison que Snape est haï par pas mal de lecteurs... deux poids deux mesures.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Qui a toujours bêtement lu le récit du meurtre des potter sans JAMAIS se demander pourquoi Voldy tue James sans se poser de question mais propose à Lily d'avoir la vie sauve?? moi en tout cas! Décidément il faudrait que je développe mon sens de la curiosité!
Moi aussi :yawn: J'ai dû penser qu'il avait des scrupules (LOL) à tuer une femme ou alors que s'il les laissait tous les deux en vie ils risquaient plus de l'empêcher de tuer Harry.

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi Lily n'a-t-elle pas transplané avec Harry quand elle a su que Voldy arrivait ?
That is a good question :hesite:

Bathilda est quand même sacrément flippante, j'ai presque du mal à croire que Hermione la suis sans discuter!
C'est clair ! Hermione qui est toujours méfiante, qui analyse tout en long en large et en travers avant de se décider, ça m'a toujours étonné qu'elle ne flaire pas le coup fourré. Bon après j'imagine qu'elle et Harry sont bien éprouvés et qu'ils veulent vraiment croire qu'ils vont débloquer leur situation avec Bathilda, mais quand même, tout leur périple repose sur le principe "Trust no one" (j'allais mettre Trust no bitch, résultat de mon binge watching de la S3 de Orange is the new black...). Genre ils ont même pas fait confiance à Remus mais une femme qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam c'est OK :facepalm:


Pour rebondir sur ce que dit @nezentrompette, c'est pour ça que je n'ai jamais été une ultra fan de Dumbledore. C'est un personnage que j'aime beaucoup mais pas comme Sirius ou Remus par exemple.
Depuis le début on voit que c'est un mec énigmatique, du genre à répondre à une question par une autre question et ça m'insupporte. Depuis le tome 5 on sent en plus que c'est parce qu'il aime bien tirer les ficelles, il aime tout savoir mais ne dire que le strict minimum aux gens (Harry, l'Ordre, Snape...).
C'est comme s'il donnait à chacun une unique pièce du puzzle pour être sûr d'être le seul à voir l'image entière. C'est vraiment un comportement que je déteste donc ça a toujours tempéré mon engouement pour Dumbledore. Alors que Sirius par exemple, il peut être parfois méchant, stupide ou jouer au con, mais au moins il est franc du collier ! (le collier, le chien, tu l'as ? :cretin:)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
:gonk: aaaaaaaargh ce que j'avais précédemment écrit n'a pas été enregistré :scream:

— Quoi ? C’était le frère de Sirius, non ? Regulus Arcturus… Regulus… R.A.B. ! Le médaillon… Tu crois que…
Ron qui comprend un truc... à chaque fois e pense à:
giphy.gif


Alors que Sirius avait cherché à afficher sa différence d’avec le reste de la famille, Regulus affirmait clairement le contraire.
fad4dcea03983399447f33904d4fa338.jpg

Kreatur :puppyeyes::tears:

Bon j'ai pas retrouvé tout ce que j'avais à dire la première fois... Qui a dit "tant mieux" dans le fond là???


Chap 11:

Je me suis souvent demandé si Remus était vraiment amoureux de Tonks... On nous parle beaucoup de son amour à elle, mais jamais du sien à lui... Je me demande s'il ne c'est pas sentis un peut obligé, qu'il ne supportait pas de lui faire du mal, et, vu comme il se dégoutte lui même, peut être était il reconnaissant qu'on l'aime, qu'il ne se sentait pas le droit de refuser cette "immense faveur" qu'on lui faisait...

— Peut-être encore une fois, maître Harry, pour porter bonheur ?
:yawn::yawn::yawn:


Chap 12:

J'aime beaucoup ces passages square Grimmaud avec Kreatur (après la rédemption de Big D, celle de Kreature!)

Jamais Harry n’avait goûté une soupe à l’oignon aussi délicieuse.
:bave:S'il ne faisait pas si chaud j'en aurais eu envie!

plusieurs avions en papier d’une couleur violet pâle
...
Mauve quoi...
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je me suis souvent demandé si Remus était vraiment amoureux de Tonks... On nous parle beaucoup de son amour à elle, mais jamais du sien à lui... Je me demande s'il ne c'est pas sentis un peut obligé, qu'il ne supportait pas de lui faire du mal, et, vu comme il se dégoutte lui même, peut être était il reconnaissant qu'on l'aime, qu'il ne se sentait pas le droit de refuser cette "immense faveur" qu'on lui faisait...
On remet pas en cause Remus et Tonks NAHMEOH :scream: Je nie complètement l'existence de cette théorie :drama:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
COJ, 18 - vie et mensonges d'Albus Dumbledore
Sans ton aide, je serais mort, à l’heure qu’il est
je dirais même qu'il lui doit déjà quelques années de vie !

Bref, on a beau dire que Rita est horrible, mais pour le coup, il y a un sacré fond de vérité. Même si elle essaie de foutre la merde en lançant des théories un peu au hasard...

Sinon @Antigonedream ta théorie est pas mal je trouve ! (désolée @Gunnm )
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je me souviens que j'avais bien aimé ce chapitre lors de ma (première) lecture de ce chapitre et ce fut encore le cas. Et je m'étais bien douté que Dumby et Grindelwald était probablement plus que juste amis.

two cups of tea trembling in her hands and something bulky under her arm.
Ah les anglais et leur tasse de thé quand ils sont tout chamboulés. :cretin:

Now revealed for the first time, it calls into question everything that his admirers believed of Dumbledore: his supposed hatred of the Dark Arts, his opposition to the oppression of Muggles, even his devotion to his own family.
En même temps, c'est cet épisode qui va le faire militer dans ce sens.

Why, exactly, did Aberforth Dumbledore blame Albus for his sister’s death? Was it, as ‘Batty’ pretends, a mere effusion of grief? Or could there have been some more concrete reason for his fury? Grindelwald, expelled from Durmstrang for near-fatal attacks upon fellow students, fled the country hours after the girl’s death and Albus (out of shame, or fear?) never saw him again, not until forced to do so by the pleas of the wizarding world.
Je ne sais plus si on sait ce qui s'est passé à ce moment là. :hesite: En tout cas, il me semble que c'est jamais très clair.

'Whatever was wrong with that girl, I don’t think she was a Squib. The Dumbledore we knew would never, ever have allowed –’
En même temps à ce moment là, il n'était pas encore le Dumby qu'ils ont connus.

'Risk your life, Harry! And again! And again! And don’t expect me to explain everything, just trust me blindly, trust that I know what I’m doing, trust me even though I don’t trust you! Never the whole truth! Never!’
Tu as tout à fait raison Harry :top: bon résumé de la personnalité de Dumby.

'He shared a damn sight more of what he was really thinking with Gellert Grindelwald than he ever shared with me.’
Pas sûr que tu voulais vraiment partager la même relation que Grindelwald partageait avec Dumby :troll: (en même temps, ça me semble normal, Harry reste un élève de Dumby et un enfant/ado, donc c'est normal qu'il ne soit pas l'ami de Dumby)

En tout cas, c'est sympa d'avoir cette vision de Dumby jeune. En plus j'aime bien que tous les perso ne soient pas tout blanc ou tout noir (Voldy mis à part). Après pour la comparaison avec Snape, il y a un parallèle. Clairement ce qui s'est passé avec Grindelwald joue dans les secondes chances qu'accorde Dumby (lui-même ayant glissé du mauvais côté). Après, Dumby sait se rendre aimable au contraire de Snape.:vex:

Et je rejoins totallement @Kalyknya sur Rita, elle vise juste mais ses méthodes sont vraiment ignoble (donner du veritaserum à une vieille sénile pour lui tirer les vers du nez, c'est vraiment bas).
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
En y réfléchissant, j'me dis que ça se trouve Dumby est de nature extrêmement manipulatrice et que tout ce qu'il fait de bien par la suite ce ne sont "que" des efforts, encore et toujours, ça ne vient pas vraiment naturellement, il se bat contre lui même en quelques sortes. Ce qui certes, n'enlève rien à ce qu'il a fait, mais on voit sa nature manipulatrice ressortir avec Harry & co
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 19

Nan mais je vous jure: ils sont en danger mortel et monsieur va suivre une biche qu'il ne connait pas, la nuit dans la forêt. Mais quand va-t-il avoir du plomb dans la cervelle ce petit?

J'ai pas mal critiqué dumby dans mon dernier COJ, mais après l'histoire du déluminateur, je me dois de lui rendre cette justice: il a beau être calculateur, il calcule mieux qu'une calculatrice. Le déluminateur en lui-même a l'air d'avoir été bidouillé pour pouvoir ramener Ron là où sont ses amis, UNE FOIS QUE CEUX-CI AURONT PRONONCE SON NOM.
Dumby avait donc non seulement prévu que Ron finirait par tout plaquer avant de vouloir revenir, mais il avait aussi prévu le coup que les deux autres auraient besoin d'un temps avant de l'accepter de nouveau parmi eux.
Finalement, il n'avait pas d'yeux que pour harry et Ron et Hermione semblent avoir été bien étudiés par lui, eux aussi.
N'empêche, on se rend bien compte que Dumby avait bien un plan en tête, au moins au moment où il a rédigé son testament (mais QUAND l'a-t-il rédigé???)

Au fil des livres, l'évolution de Ron est intéressante et on remarque que jusqu'à ce chapitre, son insécurité due au fait d'être le cadet d'une lignée de frangins et d'être le meilleur pote d'une célébrité l'écrasait encore. Pourtant, il trouve le courage (gryffindor powaaaa!) de surpasser tout ça pour détruire un bout de voldy. Aprs cela, lui aussi aura SON moment où il a conduit voldy à une défaite à son palmarès. C'est un bel hommage que lui rend JKR je trouve (ya pas que harry harry harry qui fait face à voldy)
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Et un horcrux de moins et Ron est de retour :cheer:

Bon passons aux détails
Was he about to be attacked? Had she enticed him into an ambush? Was he imagining that somebody stood beyond the reach of the wandlight, watching him?
Et c'est que maintenant qu'il se pose la question? :facepalm: Sacré Griffondor

'My Patronus is a stag.’
'Nan mais je suis pas une fille.' (enfin c'est moi qui l'interprète comme ça :lalala:) Du coup son patronus pourrait varier de forme (entre cerf et biche) s'il était gender-fluide? (je dois trop lire Madmoizelle pour avoir de réflexion pareille en lisant Harry Potter :yawn:)

A propos de Dumby manipulateur, pour moi, il est toujours dans l'optique du Greater Good. Je ne suis pas sûr que ça l'ai quitter bien qu'il ne voit pas forcement les sorciers comme supérieur aux moldus... (par contre les adultes comme supérieur des enfants d'où sa carrière dans l'éducation :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes